Page 1 sur 1

L'album posthume de Michael Brecker est sorti !

Publié : 28 mai 2007, 22:13
par Jocko
J'ai découvert Samedi par hasard l'évènement sur le net. Ni une ni deux, je fonce à la fnac. Verdict après 2 jours d'écoute : quelle claque !
Amateurs de Jazz moderne, lyrique, groovy et sans concessions, faites vous plaisir. C'est incroyable, mais le saxophoniste très malade (l'enregistrement a été fait 5 mois avant sa disparition) est au sommet de son art. Le son, l'inspiration (en solo et en compo) sont là plus que jamais. J'admet que je peux manquer d'objectivité sur ce musicien mais je pense que toute la critique sera d'accord pour dire que cet album est l'un des meilleurs (le meilleur ?) de sa carrière solo.
Il faut dire que les autres "cats" de l'albums sont tous des génies dans leur style : Herbie Hancock, Brad Mehldau se partagent le piano, Pat Metheny à la gratte, John Patitucci est magistrale à la contrebasse et Jack DeJohnette comme d'habitude unique ! Les compositions sont magnifiquement écrites avec ce coté quasi-mathématique mais aussi original et fort qu'on connait à Brecker.
Rythmiquement, c'est un régal avec assez peu de walkings classiques mais plutot des lignes de basses ou alors des grooves libres comme ne peuvent le faire que le duo Patitucci-DeJohnette. Ca évoque un peu le quartet récent de Shorter (Patitucci oblige) mais avec ce coté énergique du Jazz-Rock que Brecker n'a jamais renié.
Les soli sont, bien sur, tous des leçons de musique. Brecker chorus comme jamais. A noter, les interventions de Mehldau (qui pourrait être le fils de certains des autres musiciens de l'album !) toujours aussi belles et incompréhensibles !
Pour vous donner une idée de l'ambiance vous pouvez faire un tour sur le site www.michaelbrecker.com. Il y a aussi une video très sympa et émouvante de l'enregistrement du disque.

Publié : 28 mai 2007, 22:43
par khan
Tentant :D mais au combien triste.

:cry:

Publié : 28 mai 2007, 23:22
par Jocko
Tu l'as dit l'ami ...