Page 1 sur 3

travail de l'accompagnement jazz ?

Publié : 21 sept. 2007, 08:50
par madogs
et oui quelques fois on s'emballe, on travail des trucs de ouf et on oublie les bases...c'est mal...

dans le but de rejoindre un atelier jazz l'année prochaine, il faut que j'apprenne le travail de base du bassiste... l'accompagnement simple sur une grille...

quels sont les conseils que vous avez à partager ?
quels sont les différents styles à maitriser ?

merci d'avance

Publié : 21 sept. 2007, 09:58
par LUC 2
Salut Madogs,
Je te propose d'écouter des types comme Ron Carter,Ray Brown,Scot La Faro...et de relever des passages de walking.
Si tu as une médiathèque près de chez toi tu devrais trouver ton bonheur :wink:
Ensuite bosses des grilles de blues et des standards aux grilles harmoniques "simples" (1 accord/mesure
Je peux t'envoyer un extrait de walking de blues si ça te branche,tu t'amuseras à le transposer dans d'autres tonalités et tu retrouveras aussi des séquences présentes dans les standars...
Voilou voilou!Quelques "pistes" pour t'aider :D
Et penses bien à l'accentuation du 2ème et 4ème temps de la mesure.
Bonne musique :f7z:

Publié : 21 sept. 2007, 10:16
par madogs
cool merci pour ces pistes...

oh oui c'est très volontiers que j'aimerais avoir un extrait de walking... mon mail david@madogs.com

merci

Publié : 21 sept. 2007, 13:57
par xumun
il faut travailler ton tempo, dans le sens ou tu ne dois pas perdre de vue la pulsation qui doit t'habiter en permanence. plus que de tenir un tempo il s'agit de "l'assoir", il faut que tu sois implacable dans sa fondation.
ton instru tu l'oublis un peu, les notes idem, pars du principe que l'essentiel d'une walking c'est quinte fondamentale, donc pour travailler inutile de t'encombrer au départ avec l'ensemble des notes.
tout est dans l'attitude...dans ton attitude et dans le son.
travaille des tournes sur une rythmique ternaire. mais une tourne très simple, très très simple. au préalable tu écoutes ta rythmique ou ton métronome tu n'hésites pas à l'écouter pendant plusieurs minutes s'il le faut sans ton instru en te concentrant essentiellement sur la pulse, tu fais complètement le vide dans toi et après tu chantes la pulse et après tu greffes dessus ta tourne qui au départ peut être que la fondamentale tout en maintenant le chant de la pulse.
et ça tu le fais pendant 20 minutes sans broncher sans te laisser distraire et sans rechercher des effets de sons.
le but c'est de t'emmener à une forme d'indépendance et surtout d'être hyper solide dans le tempo. en étant simple tu pourras écouter les autres musiciens chose que tu ne peux faire si tu veux en mettre partout ou si tu cherches absolument le truc qui tue ou l'originalité.
sache un truc, une walking c'est ressentie plus qu'écouté, en fait c'est un flux continu qui soutiens donc l'essentiel ne se trouve pas dans les choix des notes mais bien dans la pulse et le son de tes doigts.

:wink:

Publié : 21 sept. 2007, 15:14
par basste
rien a ajouter :lol:
kahn pitêtre ?

Publié : 21 sept. 2007, 15:51
par khan
Ben pour tout dire tout y est ,je trouve, ne pas oublier le role principal de base ,jonction harmonie rythme, donc faire l'equlibre entre la grille et le contexte percussion.
La chose la plus facile à automatiser la grille , une suite d'accords, bosser les figures, combinaisons qui reviennent le plus souvent, les cadences quoi, 251 et cie , et les jouer dans des contextes rythmiques divers , 251 latin , swing , latin funk et j'en passe .

La walk t'obligera aux noires en general donc des elements de l'arpege de l'accord, pour les autres styles, ça peut etre variés fondamentale quinte aou autres , tu reperes une mesure dans un style par exemple ,( salsa) , tu regardes les notes utilisées et tu mixes ça avec les notes que tu as choisis sur la grille que tu veux jouer dans le style de....

Mais t'inquietes dans une classe de jazz digne de ce nom tu as des conseils et des pistes de travail, l'audition d'entrée consiste en general , entretien presentation d'un morceau standard au choix (l'ideal , jouer le theme les accord et un bout d'impro et l'accompagnement comme ça tu renseignes sur tous les elements que tu peux traiter), et un test d'intervalles( chanter une gamme sur accord par exemple) .

L'essentiel avoir des bases techniques sur l'intru , connaitres ses gammes majeures , avoir une idée d'une walk et de quelques styles dans le jazz , c'est pas de la haute voltige.



Bref lecture de grille (savoir quel notes utiliser, et quel rythme) pour ça, connaitre son manche , gamme majeure (modes ) , avoir quelques notions d'harmonie(composition d'un accord ect..) et de rythme ( latin funk etc..)

La plupart des gens sur ce forum serait admis dans une classe de jazz.
Ps: si c'est l'année pro que tu tentes le truc ,on a le temps de t'aider . :wink:

La plupart des trucs et exos que nous met Bruno vont pile poil dans ce sens .

Publié : 21 sept. 2007, 16:40
par LUC 2
Walkings expédiées :!:
Fais du travail de fond comme dis xumum,interiosation de la pulse,joue pour te chauffer quinte et fondamentale avec la pulse sur 2 et 4 et meme sur 1 et 3,mais joue des noires aussi ça te fera entendre les passages entre les différentes notes d'un accord.Tu peux aussi doubler la fondamentale et la quinte pour jouer tes quatres noires.
Enregistres toi si tu peux,c'est très bénéfique.
Mais surtout ECOUTES les maitres du genre que je t'ai cités plus haut (y'en a bien d'autres....),ecoutes les batteurs etc.........
Et puis fais toi plaisir,c'est pas parce que tes blanches ne sont pas super en place que tu ne dois pas jouer de noires ou de croches,ne te bride pas,trompes toi, mets des pains c'est pas grave :wink: .
Voilà les pistes que je te souffle humblement..... :D

Publié : 24 sept. 2007, 07:54
par madogs
merci beaucoup pour tout ces conseils... je me chauffe les doigts et je fonce dans le tas...


merci Luc pour le mail...

Publié : 25 sept. 2007, 20:47
par Philippe B
dechiffrage ecoute et surtout les bases et surtout ecoute leplus de musciens et trav la gamme melodique mineur et les 7 modes :shock:
etc.....

Publié : 25 sept. 2007, 20:59
par khan
Aahh la Mineure melo, que du bonheur. :D

Publié : 26 sept. 2007, 07:42
par madogs
les gammes je commence à bien les avoir dans les doigts (maj, min. mélo et min har. et tous les modes qui en découlent) mon problème c'est plutôt quoi en faire... :lol:

Publié : 26 sept. 2007, 17:58
par Philippe B
IL FAUT ECOUTER CALEMENT LES COULEURS DE TOUS CES MODES ET SURTOUT NE PAS FONCTIONNER EN TERME DE DOIGTE ETC
L OREILLE .. 8)

Publié : 07 févr. 2014, 02:19
par Mr.LeBelge
Que ça fait du bien à relire...

Publié : 07 févr. 2014, 09:17
par madogs
Et dire que je n'ai toujours pas intégré ces éléments... Mais là on m'"harcèle", alors je m'y remets grave! Et c'est cool.

Publié : 07 févr. 2014, 10:23
par Mr.LeBelge
Génial 8)
Faut que j'm'y (re)mette sérieusement aussi et j'me rends compte que j'ai vraiment de grosses lacunes sur les walking.