La saga saison 1

Lutherie, luthiers, basses
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 17970Message VKing »

salut, c'est avec un peu de retard que je vois ça !
excellent et joli debut !

bonne continuation et ne lache pas le reportage , hein ! :wink:
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 17971Message basste »

mais d'ou t'est donc venue cette idée de faire un rebec ? En tout cas merci de nous (me) faire découvrir cet instrument, et ton travail 8)
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 17973Message Timon »

Ca m'épate :D
Comme Bassté, j'aimerais bien savoir ce qui t'a donné cette idée. Ca n'est pas commun, ça c'est sur !
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 17977Message jazzgirl »

basste a écrit :mais d'ou t'est donc venue cette idée de faire un rebec ? En tout cas merci de nous (me) faire découvrir cet instrument, et ton travail 8)
C'est le maître en fait qui donne les instruments à faire, je ne voulais pas faire de guitare, donc il m'a donné celui-là!
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 17978Message jazzgirl »

Chose promise chose due, je vais essayer de vous faire un vrai feuilleton avec le déroulement de toutes mes séances…
La séance d’hier,
Travail quasi seulement sur la touche. Passage au rabot et un tout petit peu au lapidaire (grand disque vertical avec du papier de verre qui tourne vite) pour me rapprocher le plus possible de la cote. Mais comme ce bois est très dur, bonjour les efforts ! Surtout pour la partie où vont être attachées les cordes.
J’ai ensuite percé les trous pour les cordes d’abord avec un forêt de 2mm puis de 6 à la moitié de la pièce de bois pour élargir les trous où se fixeront les cordes.
Tout ça qui n’a l’air de rien ça fait 2h30 de boulot !

Prochaine séance : finir l’attache-cordier en cassant les angles et en le polissant jusqu’à me voir dedans, ça je peux le faire chez moi et je ferai maigrir ma baleine mardi prochain à l’atelier.

On est déjà début avril, je dois me dépêcher !!!! Surtout que le maître a été absent 2 fois et que j’aimerai bien peindre un beau motif oriental sur le dos ! J'espère que je pourrai le faire.

A suivre !
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 17980Message Timon »

Tu as l'air de bien te faire plaisir, bravo !
Et tu sais en jouer ?
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 17981Message jazzgirl »

Timon a écrit :Tu as l'air de bien te faire plaisir, bravo !
Et tu sais en jouer ?
Ca c'est sûr, j'adore ça ! et non pas du tout je ne sais pas en jouer, j'apprendrai! enfin peut-être... :wink: je voudrais déjà qu'il "sonne"...
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 17982Message Timon »

Comment ça "enfin peut-être" ? Tu vas devoir en jouer, obligée :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 17985Message jazzgirl »

Timon a écrit :Comment ça "enfin peut-être" ? Tu vas devoir en jouer, obligée :wink:
Je veux bien mais... vos oreilles ne vont pas être déçues!

:q7a:

Nan je taquine je vais essayer de faire quelques sons potables et les envoyer mais le fait est que l'instrument a déjà en lui même un son particulier un peu .... brut.

A suivre! :wink:
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 17986Message Mr.LeBelge »

ben moi j'ai hate d'entendre ça 8)

Pas grave si t pas douée.... j'ai l'oreille qui est rodée pour ça grace une potine qui m'envoyait des soundclip de ses début au violon (même le temps des cerises joué par Coluche sonnait mieux :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 17988Message Timon »

Les violoneux débutants, c'est atroce, je confirme !!!
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 17997Message basste »

cool tout ça; peux tu nous en dire plus a propos du maitre ?
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18039Message jazzgirl »

basste a écrit :cool tout ça; peux tu nous en dire plus a propos du maitre ?
Désolée pour la réponse et d'avoir manqué le dernier épisode du feuilleton, je suis partie quelques jours.

Bref! Voici des infos sur le luthier :

http://sylvain.richer.free.fr/libertopl ... index.html

et la suite du feuilleton dans le post suivant...
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18040Message jazzgirl »

Donc la semaine dernière, j'ai fini l'attache cordier et la touche : polissage à se voir dedans. Il faut que cela soit beau car les petites pièces comme celles-ci ne seront pas vernies.
Donc rendu impeccable svp! :wink:

Après j'ai continué à poncer à l'intérieur car aujourd'hui j'allais peut-être commencer la table...

Aujourd'hui :

Je finis l'intérieur vite fait passage de tous les papiers de verre (60 + 80 + 100 + 220 + 320 + 400 + le 600 qui fait briller comme un miroir et donne le touché "d'une peau de bébé").

J'enlève une bosse sur le dessus, je suis un peu inquiète, j'ai peur que mon instrument ne sonne pas, il encore vraiment trop gros et puis il n'est pas symétrique... Bon, je verrais bien. Je ferai encore un amincissement du corps après.

La table:
Tracé de la table tout en ayant préalablement fait l'axe de la pièce de bois non selon ses dimensions mais le dessin des fibres du bois.

J'ai oublié de lui demander ce que c'était d'ailleurs, mince! je viens d'y penser. Comme il m'a dit : tu vas essayer de coller ce soir, je me suis grouillée comme pas deux et j'ai oublié. C'est un magnifique bois clair, rosé... (quitte à se qu'il ne sonne pas, il va être beau mon instrument! :wink: )

Donc tracé de la table selon le gabarit et mon instrument bien sûr. Je dois comparer les deux. Je dégrossis, à la scie puis au rabot et au lapidaire pour me rapprocher de mon trait (mais pas trop), c'est plus rapide.

Je finis de tracer sur la table les "trous" de la table qui ressemble à des gros haricots. Je trace aussi les repères pour les baguettes que je mettrai sous la table, à l'intérieur. Je vous passe les détails des cotes.

Etape suivante: percer des trous au forêt d'1.5mm pour faire les trous des "haricots". L'évidage des trous se fait par l'envers au scalpel pour bien respecter mon tracé, ça c'est mes devoirs.

Et voilà c'est déjà la fin du cours!
:cry:

En plus c'est les vacances et je pars la semaine d'après donc pas de feuilleton pendant 3 semaines. Je vais quand même vous envoyer des photos de l'état actuel de la table ce week-end. Et c'est bête j'ai oublié la touche et l'attache cordier avec mes magnifiques trous pour bloquer les cordes.

Dernière info, le maître changera les cordes, je vous donnerai les notes.

A bientôt! :wink:
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Photo de la table!

Message : # 18081Message jazzgirl »

Et voici la table, dommage que la deuxième soit trop floue malgré photoshop...

Image

et puis ...

Image

on voit quand même assez bien la couleur rosée ...

Jeudi prochain il faudra que j'évide les ouvertures...

A bientôt!!

:D

Oupps j'oubliais... si vous agrandissez la première photo vous verrez les deux marques faites au "pointeau" qui sont les axes des baguettes qui vont venir après par derrière (surement pour rigidifier?!)...
@+
Musicalement
Répondre