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L'édition, le webzine Basse Tension du forum, les méthodes pédagogiques
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Bassebruno
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Message : # 1227Message Bassebruno »

Bonjour a tous,

J'ai terminé depuis le mois de janvier ma 1ere méthode d'une série de 4.
Une étude sur les accords. et je voudrais vous faire part de mes interrogations

Je l'ai envoyée à 3 grands editeurs: 2 réponses négatives, ca ne rentre pas dans leur ligne d'édition, et une ouverture chez Connection:
le problème est qu'ils ne veulent pas m'éditer la méthode telle quelle, la trouvant trops ardue, et donc pas assez vendeuse...il faudrait l'orienter plus débutante.

Faire une méthode débutante revient à dire que je dois recommencer tout mon travail...et mon but premier n'était pas de faire une méthode de débutant, car ils en existent pleins chez Connection, je trouve.
Bref, je relance mon idée de tout faire soi même, ou presque. Comme bruno le dis si bien sur son site, on n'est jamais mieux servi que par soi meme. J'y ai lu aussi que tu avais monté ta propre maison d'édition? est ce faisable pour moi? comment puis je faire? car j'ai encore des projets pédagogiques...de qualité, tout comme toi ;-))

Sinon, si je fais une demande de numéro ISBN pour mon ouvrage, est ce suffisant pour le vendre, si je m'occupe de la distri, de l'envoi, etc...est ce légale vis à vis des impots?

Merci encore pour vous réponse. A très bientot. Bruno
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nanookanono
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Message : # 1228Message nanookanono »

Salut Bruno,

Bravo pour le site, je sens que je vais y camper un bon moment...

et bon courage pour les méthodes
fanto
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Message : # 1230Message fanto »

hello Bruno,

Les questions que tu pose, m'interesse aussi, car tot ou tard nous devrions passer par la, car je travail a la conception d'une méthode pour basse avec un ami.

je guéte les réponse !! avec toi :)
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
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Bruno Chaza
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Bassebruno

Message : # 1246Message Bruno Chaza »

Bonjour Bassebruno.

Content de te recevoir sur ce forum, bravo pour tes futures réalisations, je te souhaite tout le meilleur.
Je viens de lire attentivement ton post et je vais essayer d'être le plus clair possible.

D'abord prenons dans l'ordre, tu dis que tu proposes tes méthodes à des éditeurs ?
Je ne suis pas certain qu'il y ait un intérêt au départ, car tu te mets un intermédiaire en plus, n'oublie pas qu'à la sortie le but est de distribuer et donc de faire connaitre ton travail.
Si tu passes par un éditeur plus par un distributeur pour l'écoulement tu auras plus de difficultés financières.

Sache que les distributeurs européens ou français proposent tous quasiment le même tarif pour les rachats de méthodes, soit 60 pour cent du prix hors taxe de ta méthode livrée, finie.
Ceci implique bien évidemment que tu puisses la réaliser, mise en page, couverture, ISBN et surtout avance de trésorerie pour payer l'imprimeur.

Je ne sais pas où tu en es de ce côté-là, mais pour ce qui est de ce que te demandent les éditions Connection, c'est une histoire de choix d'éthique, personnellement, je fais les méthodes comme j'en ai envie en ne me demandant pas si elles plairont au distributeur.
Je fais des méthodes dans l'optique qu'elles soient utiles et nécessaires pour les étudiants, j'ai la même démarche en musique, je ne me positionne pas en termes de vente.

Une méthode faite en tablature représente 10 fois plus de chiffre qu'une méthode faite uniquement en solfège, toi qui viens du classique, tu connais l'importance de la lecture.
Pour ma part, je fais des méthodes sans tablatures sachant dès le départ que je vais perdre du chiffre et de la distribution, mais c'est conforme à mon discours.

Après, c'est un raisonnement personnel qui m'est propre, je ne dis pas que ma voie est celle que tu dois suivre, je t'explique juste mon mode de fonctionnement, mais bien évidemment tu es libre de gérer et faire ce qu'il te semble opportun pour tes objectifs et tes valeurs.
Chacun fait comme il l'entend, c'est une réflexion personnelle que tu dois avoir par rapport à cela et tu es libre de faire comme bon te semble.

Bien sûr, tu peux monter toi-même ta petite maison d'édition, sachant qu'au départ cette maison d'édition n'est juste pour toi qu'un logo commercial, tu peux faire un carnet de chèques commercial au nom de ce logo pour ne pas mélanger tes comptes.

La démarche que tu as à faire est de prendre rendez-vous éventuellement aux impôts : sache que tu as le droit, si tu ne dépasses pas une certaine somme d'argent, de déclarer tes revenus en bénéfices non commerciaux non professionnels.
Il s'agit de rajouter à ta feuille d'impôt une demande de déclaration 2042 C et de rajouter ton chiffre d'affaires sur la colonne KU, tu fais alors partie d'un régime déclaratif spécial ou micro Bnc au départ, c'est suffisant pour commencer, sache que tu auras une clause à rajouter sur tes factures, on pourra en reparler sur ce forum, c'est la franchise de TVA.

Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes, n'hésite pas à poser toutes les questions que tu voudras, n'hésite pas à venir participer à la vie de ce lieu en lançant des sujets au forum harmonie, cela me secondera un peu et les forumeurs seront ravis d'avoir de nouveaux exercices à faire.

Je viens régulièrement voir ce qui se passe, je ne te laisserai pas sans réponse, à bientôt.
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Bruno Chaza
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Message : # 1249Message Bruno Chaza »

Pour finaliser ma réponse.

Tu peux faire une demande d'ISBN si elle est acceptée, tu auras aussi un numéro d'éditeur, est-ce que tu connais les démarches ?

Il vaut mieux avoir ne serait-ce que pour sa gratuité un ISBN par contre cela implique qu'il y ait dans tes méthodes un certain nombre de pages écrites.
L'ISBN te donne droit à un code barre que tu dois faire insérer sur ta quatrième de couverture par ton imprimeur.
C'est un des intérêts de l'ISBN, l'autre étant d'avoir la possibilité de déposer tes livres au dépôt légal donc de les protéger.
Sans ISBN pas de dépôt légal, tu devras aussi théoriquement suivant le chiffre de ton tirage en déposer au ministère de l'Intérieur et à la bibliothèque de France, mais en général avec des petits tirages d'impression, soit moins de 100 méthodes, le dépôt légal de deux exemplaires est suffisant.

Je résume, si tu as un numéro d'éditeur puis donc des numéros ISBN et Easn, (numéros permettant insertion du code barre par l'imprimeur ils te seront donnés avec tes numéros d'isbn),
tu pourras alors vendre et distribuer dans la mesure où tu déclares aux impôts.

Comme je te l'ai dit en haut du post si tu as des zones d'ombre n'hésites pas à me questionner.
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Bassebruno
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Message : # 1256Message Bassebruno »

Merci beaucoups pour tes réponses!!

Voilà ou je me situe par rapport à tes réponses:

*Il n'y as pas de problème pour pouvoir gérer l'avance des frais, la mise en page étant déja fine, j'ai trouvé un endroit ou la faire imprimer

*pour faire une demande d'ISBN, il me suffit de leur envoyer le formulaire de demande? et d'attendre leur décision?

*pour créer ma propre "maison d'edition", tu dis que je dois crééer un carnet de chèque commercial? c'est quoi et pourquoi faire?

*le probleme des impots n'a pas l'air d'en etre vraiment un du moment que je déclare ce que j'ai vendu?

*Si je vends par moi meme, je dois délivrer des factures, comment faire? peux tu m'en dire plus sur la TVA?

Encore merci de toutes tes réponses. J'ai enfin l'impression de voir les choses bouger!! Merci de nous faire profiter de ton expérience, car nous avons une chose en commun, transmettre un travail de qualité!!
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Bruno Chaza
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Message : # 1263Message Bruno Chaza »

Bassebruno a écrit :Merci beaucoups pour tes réponses!!

Voilà ou je me situe par rapport à tes réponses:

*Il n'y as pas de problème pour pouvoir gérer l'avance des frais, la mise en page étant déja fine, j'ai trouvé un endroit ou la faire imprimer .....

*pour faire une demande d'ISBN, il me suffit de leur envoyer le formulaire de demande? et d'attendre leur décision?

*pour créer ma propre "maison d'edition", tu dis que je dois crééer un carnet de chèque commercial? c'est quoi et pourquoi faire?

*le probleme des impots n'a pas l'air d'en etre vraiment un du moment que je déclare ce que j'ai vendu?

*Si je vends par moi meme, je dois délivrer des factures, comment faire? peux tu m'en dire plus sur la TVA?

Encore merci de toutes tes réponses. J'ai enfin l'impression de voir les choses bouger!! Merci de nous faire profiter de ton expérience, car nous avons une chose en commun, transmettre un travail de qualité!!


Bonjour Bassebruno, je vais essayer d'être précis.

1 / Oui pour la demande ISBN, il te faut envoyer un formulaire dûment rempli et attendre une réponse de leur part, compte 15 jours.

2 / Le carnet de chèques commercial, c'est pour ne pas mélanger ton compte personnel et ton compte commercial, ainsi, tu paieras ton imprimeur avec ton compte commercial, lorsque tu feras une facture pour la vente d'une de tes méthodes, tu te feras payer sur ce compte, ainsi en cas de contrôle tout sera clair.
Tu peux appeler ce compte comme tu le désireras par contre attends d'avoir l'accord de ton identifiant éditeur et donc de tes ISBN avant de demander un compte chèque commercial à ta banque.

3 / Les impôts oui, tu déclares ce que tu as vendu : si tu optes pour l'idée que je t'ai donné, tu ajouteras la clause : TVA non applicable, article 293 B du CGI, au bas de chacune de tes factures de vente, cela impliquera que tu es sous le régime indiqué plus haut dans mon précédent post.

4 / Tu devrais trouver facilement sur le net via Google des témoignages et des liens si tu fais une recherche d'autoédition, livre par exemple, tu glaneras des infos de-ci de-là.

Tout va bien, continue tes interventions sur le forum harmonie, c'est très clair.
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Bassebruno
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Message : # 1278Message Bassebruno »

Merci de ta réponse, j'y vois de plus en plus clair...jusqu'au jour où je vous annoncerai la bonne nouvelle..je suis plus motivé que jamais, surtout que j'ai la 2 et 3 méthode de la série sur le feu!!

*Je vais m'occupper du dossier ISBN

*J'attendrai la réponse

*pour ce qui est du carnet de chèque, il me suffit donc d'aller en banque? Et pour les factures? ca se gère comment? où les acheter? faut il les informatiser? bref, autant de petites questions pratiques. M'enfin, faisons les choses dans l'ordre.

Je vous tient au courant pour le dossier ISBN

:lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :D :D :D :D

merci et encore merci!!
:P
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Message : # 1284Message Bassebruno »

plus j'avance, et plus j'ai des petites questions qui me traversent:

*Je fais donc bien la demande ISBN en premier (au fait, j'ai telecharger le dossier "particulier". Mais a quel moment je crée le nom "bassebruno edition"? et comment?

*c'est donc bien apres que j'envoi les exemplaires a la BNF pour le depot legal.

*Par contre, pour ce qui est du depot, j'ai lu que l'imprimeur devait le faire aussi? et si je passe par une société de copie? (toute aussi rentable)

Voila, encore et toujours des petites interrogation.
a tres bientot pour de nouvelles aventures
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Bruno Chaza
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Message : # 1289Message Bruno Chaza »

Alors pour tes questions.

1 / Le nom de ton édition, tu le créeras au moment du dépôt légal après que le numéro d'éditeur te sera attribué. En effet, avec ta demande de dépôt légal, tu devras demander un formulaire de déclaration à la bibliothèque nationale de France sur lequel tu entreras toutes ces données. Le dépôt légal et donc l'envoi de tes livres est gratuit (pas d'affranchissement) : on en reparlera si tu veux.
Comme c'est vraiment galère d'avoir un formulaire si tu bugges, tu me le signaleras et je t'en enverrai en PDF via internet.

2 / Oui donc en premier numéro ISBN, en deuxième dépôt légal.

3 / L'imprimeur fait ce qu'il doit faire, tu ne t'en occupes pas, par contre dans la facture de l'imprimeur la TVA ne soit pas être de 19.6 %. Sur le livre de pédagogie musicale la TVA est à 5.5 %.

4 / Société de copie… Aie, j'ai peur que tu rencontres des problèmes si on parle bien d'ISBN et de code-barres, tu entres alors dans un aspect professionnel.
Tu dois avoir un minimum dans tes ouvrages, l'aspect d'un livre, soit un brochage, soit un dos carré collé, bref une finition presse.
Si tu envoies une brochure style étudiant avec une finition genre thèse ou cahier de brouillon, j'ai peur que tu ailles devant de grosses désillusions.

5 / Les factures, soit tu les fais toi-même, soit tu en achètes un modèle que tu scanneras par la suite. Ce qu'il te faudra aussi, c'est un tampon avec un logo sympa au nom de ton édition.
Pour ce qui est de la gestion des factures ne t'inquiètes pas ça viendra vite, tu notes ce que tu vends, tu notes ce que tu achètes, rien de bien sorcier en plus dans le commerce ou sur internet, tu peux voir des tas d'exemplaires de factures.
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Message : # 1290Message Bruno Chaza »

Pour l'ISBN tu vas à :
AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre)
35 rue Grégoire de Tours
75006 Paris
tél. : 01 44 41 29 19

Un formulaire en ligne permet d'obtenir un N° ISBN en quelques jours sur le site de l'AFNIL : www.afnil.org

Pour info : chaque numéro ISBN est accompagné d'un numéro EAN qui permet de générer le Code Barre. L'ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé permettant l'identification de tout livre publié.

Pour la bibliothèque de France et le dépôt légal, un lien sympa :
http://www.imprimermonlivre.com/depot.htm

D'autres liens utiles
http://www.auto-edition.info/


Bon ça va, je suis suffisamment explicite ?

Bassebruno n'hésite pas si tu as des questions, je suis là pour t'aider et je rappelle à tous, vous pouvez en avoir un aperçu avec ce sujet, c'est un vrai sacerdoce d'essayer de faire quelque chose actuellement dans le domaine de l'édition.
Donc encourageons ceux qui ont au moins le mérite d'exister, sachant que financièrement, c'est aussi un gouffre, aidons ceux qui avancent, aidons-nous.

J'en profite aussi puisque c'est le moment et l'endroit, pour faire une petite promotion de mes méthodes de basse et d'harmonie.

https://brunochaza.com/education-fr.htm
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Message : # 1291Message Bassebruno »

merci beaucoups bruno d'encourager les jeunes!!

:D :D

J'espere que tu ne me trouves pas "embetant" avec toutes mes questions!! mais c'est vrai que s'embraqué dans ce genre d'expériences n'est jamais de tout repos.

Bref, j'ai pu imprimer le dossier de demande de N° ISBN sur le site de l'afnil.
Par contre, pour le remplir, j'aurai besoin de quelques précisions: (j'ai chargé le dossier special "auto editeur ou particulier", c'est bien celui, ou faut il prendre le professionnel?)

*le nombre de tirage prevu
*mode commercialisation prevu
*procédé d'impression (peut etre que je dois voir ca avant avec l'imprimeur!!)

Sinon, pour ce qui est de l'imprimeur, je vais en effet laisser tomber les societes de copies. Que penses tu du site "imprimer mon livre"? Combien d'exemplaire dois je tirer pour une 1ere impression?

PS: j'ai l'impression que ce post va finir par faire 12 pages!! lol
:lol: :lol:
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Message : # 1293Message Bruno Chaza »

Ne t'inquiète pas ce que je te donne, tu le redonneras à d'autres et c'est positif, il te faut fonctionner comme ça, fait bien les choses, et tant mieux si le sujet fait 10 pages, justement, j'essaye de me battre pour ça, que ce forum devienne un véritable lieu d'entre aide : que les compétences des uns servent celles des autres, que chacun donne un peu de son temps pour avancer dans le bon sens, de l'énergie oui, mais de la bonne.

Vas-y doucement au départ, il vaut mieux que tu payes plus cher pour des petites séries d'impression de tes ouvrages et que tu écoules ton stock plutôt que de te retrouver avec 500 volumes non-vendus sur les bras.

Fais faire un maximum de devis pour commencer à planifier tes couts, il te faut absolument savoir ton prix d'achat si tu veux calculer ton prix de vente, fais attention la prépresse est hyper importante, vérifie tout, ne te lance pas comme ça, vérifie bien tes maquettes, donne-moi ton sentiment sur tout ça, à bientôt.
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.........

Message : # 2277Message Bruno Chaza »

:roll: tu en es ou ? Bassebruno de tes histoires d'édition, donne nous des news ,,,
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Message : # 2281Message Bassebruno »

Hello Bruno!!

Alors pour les News, et bien, pour l'instant, j'attends toujours le devis de l'imprimeur, ca fait au moins 2 mois que je l'harcele, je me suis alors tournée vers un autre, qui lui aussi se fait pour l'instant désirer!!

Tous les imprimeurs sont comme ca? :? :?

Sinon, j'ai déja attaqué la 2nde méthode!!

Donc voilà ou j'en suis!! C'est pas des grandes news...j'avance a pas de tortue, mais j'avance!!



En tout cas, encore merci, Mr Bruno :D :D

A très bientot :wink:
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