Page 1 sur 1

développement de l'oreille intérieure

Publié : 17 avr. 2005, 21:02
par Bassebruno
Bonsoir à tous!!

Voilà un sujet qui m'est cher.
En effet, la composition (et les compositeurs) étant une de mes plus grandes passions, je lis beaucoups de partitions...tout cela dans le but de mieux approfondir leurs styles, leur façon d'écrire.

Pour cela, il est bien sur nécessaire de bien entendre de l'intérieur.
Personnellement, pour perfectionner l'écoute intérieure, je pense qu'il n'y a rien de mieux que le travail chant-clavier (voire basse, mais dans une moindre mesure), je m'explique:

D'une part, il faut travailler la construcion des accords dans la tete. Rien de mieux que jouer en arpège des accords (du plus simple au plus compliqué) au clavier. Une fois ces accords mémorisés, vous êtes capables de les recréer n'importe quand, et surtout, sans le secours d'un instrument. Le schéma est pour ainsi dire "graver". Voila une étape de franchie.

Ensuite, place à l'etude des partitions. Partant du principe qu'il faut démarrer par les bases, il faudra d'abord travailler sur une gamme de Do majeur (sans altération donc!!). De la meme manière que les accords, jouez cette gamme au clavier, et chantez. Memorisez la. Jouez la dans tout les sens, en 3ce, 4te...toujours avec le clavier, puis apres, de tete.

A ce stade, vous etes deja capable de lire et d'entendre interieurement une partition simple. ensuite, il faut rajouter des altérations dans la mélodie.
Et puis, le travail continuant, vous pourrez vous attaquer aux partitions de Bach (suites anglaises et francaises, partitas ainsi que les inventions seront de superbes exercices).

Voila deja un bon chemin de parcouru.
Vos commentaires?

partition intérieure

Publié : 17 avr. 2005, 21:11
par Bruno Chaza
Exact bien Bruno :wink: continues comme cela tu me seconderas efficacement :lol: autre chose puisque tu parles de musique intérieure et là c'est le côté musical qui ressors il est bon d'avoir bien sur une oreille intérieure ou oreille de mémoire mais il est à mon avis primordial d'avoir son oreille dans les doigts...... il faut arriver à tellement être " intérieur " que ton oreille soit ta main gauche ( ou du moins celle qui appuie sur les cases ).....cette mémorisation marche a force de jouer et de dechiffrer les notes vont se mettre le plus pres possibles des bonnes cases et a la longue on entend une note, on se voit appuyer la case et la note est la même ton oreille est alors passée dans tes doigts....je connais de bons musiciens qui sont incapables d'entendre au piano et de dire ce qui se passe mais si tu leur donnes leurs instruments ils te rejouent texto les parties, sourds d'un côté et absolus de l'autre ce que l'on demande à un musicien c'est quand même de jouer et donc si il joue les bonnes notes avecson instrument c'est encore mieux que de les entendre en théorie....d'ou l'immense intéret d'essayer de déchiffrer plutôt que de faire 2 heures de technique un étudiant voulant s'améliorer devrait déchiffrer et écrire pendant 2 heures, c'est un travail profitable.....n'oublies pas d'aller voir les informations concernant tes interrogations concernant tes methodes dans le forum cles de basse et donne moi ton sentiment la dessus....à bientot bonne soirée bruno

Publié : 18 avr. 2005, 19:29
par Bassebruno
Voila un sujet vaste et interessant. Car en plus d'avoir une bonne ecoute interieure, la relation oreille/doigts est tout aussi importante, voire plus, pour le musicien "pratique. Le chant est donc très important dans le processus de mémorisation.

Messieurs les bassistes, chantez donc ce que vous jouez!! vos doigts vous le rendront :wink:

Publié : 21 avr. 2005, 11:24
par binuche
Salut
perso, dans mes cours je met également l'accent sur le travail de l'oreille au niveau des intervalles ( 2nde, tierces, etc...) afin de dévellopper la capacité à repiquer une phrase.
Faire le lien entre ce qui est entendu et reconnu par l'oreille et une position correspondante sur l'instrument est vraiment le meilleur moyen d'être dans le concret, d'être plus réactif en live etc...
Je suis entièrement d'accord sur le travail du chant.

En fait, à mon sens, le travail de l'oreille est beaucoup plus important que la lecture de note. "Rythme et oreille" les gars :wink: .
@+

Publié : 25 avr. 2005, 00:11
par TabTab
c'est vraiment très intéressant de vous lire ! :D

depuis quelques mois que j'étudie sur un traité d'harmonie, j'ai tendance à suivre la progression que bassebruno décrit. c'est à dire me mettre les accords et les cadences dans l'oreille en chantant les arpèges et en imaginant les cases à jouer. tout ça, c'est déjà un gros morceau, et ça prend du temps pour avancer (surtout que je suis pas toujours assidu :? ). mais ça paye, je trouve que ça affine l'oreille et en quelque sorte j'ai l'impression que ça prépare un peu à la lecture (qui n'est pas encore à l'ordre du jour). pour le moment je préfère développer le coté lecture de grille et improvisation.

donc dans ton schéma bassebruno j'en suis encore qu'à la première étape !

et comme le souligne binuche, il ne faut pas non plus délaisser le rythme, et c'est un peu mon problème en ce moment !! :roll:

Publié : 26 avr. 2005, 12:01
par Labell
Comment fait on pour chanter les altérations ?

Parce que lorsque je chante, je cite le nom de la note Do Ré .. mais chanter "Sol bémol" c'est tout sauf évident :lol:

Vous faites comment ?

Publié : 26 avr. 2005, 13:30
par binuche
tu redis la même note, ou juste le mot "dièse"... mais pas les deux en même temps.
:)

Pour ma part, je travaille plus en terme d'intervalles. Donc je ne nomme pas de note mais je la chante en disant "teee", "laaa" ou autres... A mon sens, ce qui compte c'est la note de référence, c'est à dire le point de départ de la phrase concernée. Elle devient comme une fondamentale ponctuelle à partir de laquelle je considère les notes suivantes en tant qu'intervalles de celle-ci.

( exemple : Do 5te 6te 4te 2nde 3ce etc... )

@+

chant

Publié : 26 avr. 2005, 16:58
par Bruno Chaza
pour ma part j'emets des sons :lol: lorsque je joue je ne sais pas si on peut appeler ça des notes.....disons que pour répondre à ta question labell tu chantes do quand c'est do que celui ci soit do naturel ou do dièse le principal est d'entendre que ça monte d'un demi-ton ....... :wink: :roll:

Publié : 28 avr. 2005, 12:12
par Philippe B
pour chanter les alterations :labell
ex do diese= du
ex re bémol= rou , sol bémol =sou
etc....
:D

Publié : 28 avr. 2005, 12:48
par Labell
Merci Philippe.

C'est une méthode qui me convient simple et efficace.