Comment devenir bassiste pro ou prof de basse ?
- Tom Funkachewski
- Forumeur bassiste
- Messages : 67
- Inscription : 18 avr. 2005, 18:13
- Localisation : Lille Nord de la France
- Contact :
Comment devenir bassiste pro ou prof de basse ?
Quels sont les écoles à faire ou conservatoire pour obtenir un diplome reconnu ?
Par exemple un DE de Guitare Basse puis le CA...
un diplome pour devenir bassiste professionel ?
Par exemple un DE de Guitare Basse puis le CA...
un diplome pour devenir bassiste professionel ?
- Bruno Chaza
- Maestro
- Messages : 2514
- Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
- Localisation : France
diplome
Bonjour ....
sache d'abord que pour devenir bassiste pro il y a vraiment plusieurs chemins tu peux déjà lire les interviews de laurent cokelaere et de tony bonfils sur le forum special interview, ils t'expliqueront leurs parcours, vas jeter un oeil sur leurs bios tu verras que ce qu'ils disent est conforme à leur parcours......d'ailleurs je le précise à tout le monde un petit peu de notre temps pour répondre à ces sujets serait le bienvenue
http://www.brunochaza.com/data/forum/vi ... 06c62df4be
sinon tu avais le sujet de luc ici
http://www.brunochaza.com/data/forum/vi ... .php?t=125
tu peux lui répondre c'est sensiblement le même sujet que le tien.....
et encore le sujet de binuche
http://www.brunochaza.com/data/forum/vi ... .php?t=217
Pour les diplomes officiels concernant la basse et l'enseignement il n'y en a aucun.....je précise les écoles du style MAI ou Darizcuren etc te donne la possibilité d'avoir des diplômes mais non reconnu officiellement.....quand je dis officiellement c'est dans le cadre d'une école de musique ou d'un conservatoire......il y a quelques années déjà des conservatoires de la région parisienne s'étaient regroupés pour proposer un cursus de formation qui était excellent, il se constituait de la sorte :
debutant 1 soit une année d'étude
débutant 2 soit 2 années d'étude
préparatoire 1 soit 3 années d'étude
préparatoire 2 soit 4 années d'étude
élémentaire 1 soit 5 années d'étude
élémentaire 2 soit 6 années d'étude
moyen 1 soit 7 années d'étude
moyen 2 soit 8 années d'étude
fin d'étude soit 9 années d'étude
supérieur soit 10 années d'étude
prix supérieur soit 10 années d'étude et réussite à l'examen final
excellence soit 11 années d'étude
Prix d'excellence soit 11 années d'études et réussite à l'examen final
Pour mémoire tu passais devant un jury de trois bassistes professionnels pour ces examens avec un morceau imposé de style classique un morceau imposé de style ]musique actuelle et un morceau de déchiffrage en lecture à vue.....
un peu plus tard ce système a été changé il faudrait que Thomas nous le précise puisque il l'a fais et a obtenu son prix, je m'en souviens fort bien pusique j'étais membre du jury je crois que les études ont été ramené à cinq ans et que le diplôme maximum correspond maintenant à une médaille d'or...pour les conservatoires nationaux
Par contre la basse n'est pas reconnu dans le cadre des écoles de musique et des conservatoires, je veux dire que pour ces écoles cet instrument n'est pas un instrument officiel ce qui implique donc qu'il n'y a aucun diplome reconnu pour enseigner celle-ci
Que faire alors, les conservatoires commencent a se mettre au gout du jour pusiqu'ils sentent tout de même qu'ils ne peuvent continuer dans un tel état d'archaisme et ils commencent à s'ouvrir cela dépend d'ailleurs beaucoup en l'occurence de la personnalité des directeurs d'établissement donc furent créer des classes de Jazz et de musiques actuelles.... tu peux donc suivre à l'intérieur de ces établissement une classe de Jazz par ex sur cinq années d'études avec la basse comme instrument principal tu obtiens si tout va bien un diplome de fin d'étude en Jazz, ou une médaille d'or ceci te donne le droit alors de te présenter aux concours pour obtenir le CA et le De dans la catégorie Jazz ou musique actuelle, pour faire simple ces deux diplomes qui sont des diplomes axés également sur la pédagogie te permettent d'êrtre reconnu officiellement et donc d'enseigner dans le cadre des conservatoires.........mais quand je dis enseigner c'est enseigner le Jazz pas dis que le directeur t'ouvre une classe de basse,.
Ce qui est paradoxal dans ce systeme et carrément délirant c'est qu'un Ca et un De te donne la possibilité d'enseigner peut importe ce Ca et ce De ainsi tu peux avoir et j'en connais des instrumentistes pas forcément bassistes enseigner la basse ( parceque le conservatoire possède quelques éléves ) du moment que le prof à son Ca ou son De il enseigne point barre, c'est gagesque de voir un prof au demeurant excellent dans sa vraie discipline qui a six mois de basse enseigner cet instrument ....ca frise un peu le n'importe quoi pour certains.....idem pour les études d'université là tu peux aussi avoir carrément un niveau musical pratique très faible et devenir enseignant dans les lycées ce que l'on te demande c'est une grosse théorie, un minimum d'oreille de mémoire la culture de l'instrument elle est secondaire.....
Bon il serait temps que nos differents ministres de la culture se penchent sur la question et fasse entrer cet instrument à l'égal du piano ou de la guitare et non par un biais détourné comme le Jazz ou les musiques actulles la situation serait plus saine......d'ailleurs preuve souvent de l'inefficacité du système les jury de fin d'années sont souvent composés de musiciens sans diplomes c'est évidemment eux que l'on appelle en fin d'année car tout le monse sait que c'est par là que la compétence passe, ca crédibilise le système d'enseignement du conservatoire mais ca n'ouvre pas de solution aux varis professionnels....il existe maintenant hors conservatoire de nombreuses écoles dites de musiques actuelles sous l'égide de la Fnejma
Pour finir ce post très intéressant ce serait bon de vous présenter à la suite et de nous indiquer vos études personnelles en terme de formation merci à tous...de jouer le jeu
sache d'abord que pour devenir bassiste pro il y a vraiment plusieurs chemins tu peux déjà lire les interviews de laurent cokelaere et de tony bonfils sur le forum special interview, ils t'expliqueront leurs parcours, vas jeter un oeil sur leurs bios tu verras que ce qu'ils disent est conforme à leur parcours......d'ailleurs je le précise à tout le monde un petit peu de notre temps pour répondre à ces sujets serait le bienvenue
http://www.brunochaza.com/data/forum/vi ... 06c62df4be
sinon tu avais le sujet de luc ici
http://www.brunochaza.com/data/forum/vi ... .php?t=125
tu peux lui répondre c'est sensiblement le même sujet que le tien.....
et encore le sujet de binuche
http://www.brunochaza.com/data/forum/vi ... .php?t=217
Pour les diplomes officiels concernant la basse et l'enseignement il n'y en a aucun.....je précise les écoles du style MAI ou Darizcuren etc te donne la possibilité d'avoir des diplômes mais non reconnu officiellement.....quand je dis officiellement c'est dans le cadre d'une école de musique ou d'un conservatoire......il y a quelques années déjà des conservatoires de la région parisienne s'étaient regroupés pour proposer un cursus de formation qui était excellent, il se constituait de la sorte :
debutant 1 soit une année d'étude
débutant 2 soit 2 années d'étude
préparatoire 1 soit 3 années d'étude
préparatoire 2 soit 4 années d'étude
élémentaire 1 soit 5 années d'étude
élémentaire 2 soit 6 années d'étude
moyen 1 soit 7 années d'étude
moyen 2 soit 8 années d'étude
fin d'étude soit 9 années d'étude
supérieur soit 10 années d'étude
prix supérieur soit 10 années d'étude et réussite à l'examen final
excellence soit 11 années d'étude
Prix d'excellence soit 11 années d'études et réussite à l'examen final
Pour mémoire tu passais devant un jury de trois bassistes professionnels pour ces examens avec un morceau imposé de style classique un morceau imposé de style ]musique actuelle et un morceau de déchiffrage en lecture à vue.....
un peu plus tard ce système a été changé il faudrait que Thomas nous le précise puisque il l'a fais et a obtenu son prix, je m'en souviens fort bien pusique j'étais membre du jury je crois que les études ont été ramené à cinq ans et que le diplôme maximum correspond maintenant à une médaille d'or...pour les conservatoires nationaux
Par contre la basse n'est pas reconnu dans le cadre des écoles de musique et des conservatoires, je veux dire que pour ces écoles cet instrument n'est pas un instrument officiel ce qui implique donc qu'il n'y a aucun diplome reconnu pour enseigner celle-ci
Que faire alors, les conservatoires commencent a se mettre au gout du jour pusiqu'ils sentent tout de même qu'ils ne peuvent continuer dans un tel état d'archaisme et ils commencent à s'ouvrir cela dépend d'ailleurs beaucoup en l'occurence de la personnalité des directeurs d'établissement donc furent créer des classes de Jazz et de musiques actuelles.... tu peux donc suivre à l'intérieur de ces établissement une classe de Jazz par ex sur cinq années d'études avec la basse comme instrument principal tu obtiens si tout va bien un diplome de fin d'étude en Jazz, ou une médaille d'or ceci te donne le droit alors de te présenter aux concours pour obtenir le CA et le De dans la catégorie Jazz ou musique actuelle, pour faire simple ces deux diplomes qui sont des diplomes axés également sur la pédagogie te permettent d'êrtre reconnu officiellement et donc d'enseigner dans le cadre des conservatoires.........mais quand je dis enseigner c'est enseigner le Jazz pas dis que le directeur t'ouvre une classe de basse,.
Ce qui est paradoxal dans ce systeme et carrément délirant c'est qu'un Ca et un De te donne la possibilité d'enseigner peut importe ce Ca et ce De ainsi tu peux avoir et j'en connais des instrumentistes pas forcément bassistes enseigner la basse ( parceque le conservatoire possède quelques éléves ) du moment que le prof à son Ca ou son De il enseigne point barre, c'est gagesque de voir un prof au demeurant excellent dans sa vraie discipline qui a six mois de basse enseigner cet instrument ....ca frise un peu le n'importe quoi pour certains.....idem pour les études d'université là tu peux aussi avoir carrément un niveau musical pratique très faible et devenir enseignant dans les lycées ce que l'on te demande c'est une grosse théorie, un minimum d'oreille de mémoire la culture de l'instrument elle est secondaire.....
Bon il serait temps que nos differents ministres de la culture se penchent sur la question et fasse entrer cet instrument à l'égal du piano ou de la guitare et non par un biais détourné comme le Jazz ou les musiques actulles la situation serait plus saine......d'ailleurs preuve souvent de l'inefficacité du système les jury de fin d'années sont souvent composés de musiciens sans diplomes c'est évidemment eux que l'on appelle en fin d'année car tout le monse sait que c'est par là que la compétence passe, ca crédibilise le système d'enseignement du conservatoire mais ca n'ouvre pas de solution aux varis professionnels....il existe maintenant hors conservatoire de nombreuses écoles dites de musiques actuelles sous l'égide de la Fnejma
Pour finir ce post très intéressant ce serait bon de vous présenter à la suite et de nous indiquer vos études personnelles en terme de formation merci à tous...de jouer le jeu
Dernière modification par Bruno Chaza le 24 avr. 2005, 22:47, modifié 1 fois.
- Tom Funkachewski
- Forumeur bassiste
- Messages : 67
- Inscription : 18 avr. 2005, 18:13
- Localisation : Lille Nord de la France
- Contact :
Merci d'avoir répondu,
Le DEM de Jazz m'interresse beaucoup....
Mais où aller, choisir le bon ....
J'ai trouver une école c'est Jazz à Tours je crois...
Sinon il y a quels conservatoires ou écoles qui propose un DEM de jazz avec de bons profs ???
Sachant que je suis saxophoniste depuis 10 ans, étudiant au conservatoire national de région de Douai (59) (je passe mon CFEM cette année) et 10 ans de solfége aussi, bassiste qui se démerde pas trop mal depuis 3 ans.
Mais l'univers de la basse en tant que vivre de la musique m'interresse le plus.
Ce que jpe faire avec une basse...
http://t.pechot.free.fr/live.wmv
Le DEM de Jazz m'interresse beaucoup....
Mais où aller, choisir le bon ....
J'ai trouver une école c'est Jazz à Tours je crois...
Sinon il y a quels conservatoires ou écoles qui propose un DEM de jazz avec de bons profs ???
Sachant que je suis saxophoniste depuis 10 ans, étudiant au conservatoire national de région de Douai (59) (je passe mon CFEM cette année) et 10 ans de solfége aussi, bassiste qui se démerde pas trop mal depuis 3 ans.
Mais l'univers de la basse en tant que vivre de la musique m'interresse le plus.
Ce que jpe faire avec une basse...
http://t.pechot.free.fr/live.wmv
salut!!
il y a une trés bonne école à salon de provence(bdr) qui s'appelle l'I M F P, diplome de fin d'étude (pas reconnu!!helas);
tu peux apprendre: la guitare, le chant, la basse, la contre basse, les instrus à vent bref l'école est super, mais c'est trés "jazz" avec les inconvéniants que cela comporte!!!!!!!
une peu chère, son enseignement y est de trés bonne qualité cependant.
eric
tu peux apprendre: la guitare, le chant, la basse, la contre basse, les instrus à vent bref l'école est super, mais c'est trés "jazz" avec les inconvéniants que cela comporte!!!!!!!
une peu chère, son enseignement y est de trés bonne qualité cependant.
eric
eric from pdb
Ca craint !
Tout à fait d'accord avec toi Bruno, à croire que la Basse est un instrument de second ordre !?
Ou bien, il faut le temps que l'information arrive au cerveau des décideurs et en France c'est généralement trés long
Enfin, je peux vous parler de mon cursus de basse à l'école de musique intercommunale de Cahors ( 46 ).
Pour connaitre le début de mon petit cursus provincial, reportez-vous à ma page perso.( j'ai la flème de vous l'expliquer ici, désolé.)
Donc aprés ces nombreuses années détaillées dans ma page perso, j'ai commencé l'étude de la basse avec un prof que j'apprécie beaucoup est qui est médaillé d'or au conservatoire de Toulouse en Contrebasse.
Il a bien sûr un bon niveau en basse et m'a fait étudier pendant 3 ans.
J'ai passé 2 diplomes si mes souvenirs sont bons, le cycle moyen et le fin d'étude. Je sais c'est un peu décousu mais il m'avait fait sauter un niveau...
Mon exam de fin d'étude avait pour jury le directeur de l'école de musique , un batteur pro du conservatoire de Toulouse et Bruno !
J'étais trés à l'aise ce jour là !!
J'avais " Chromatique fantaisie " de Bach, un morceau de style songo sur play back, un morceau de Charlie parker ( thème, walking et impro ) " Scrapple from the apple ". Pour finir j'accompagnais l'atelier jazz sur 2 morceaux.
J'ai donc décroché mon diplome avec mention bien ( la mention assez bien signifie qu'on est recalé ?! ) . Mais je pense que le niveau varie en fonction des écoles et d'ailleurs, je reste le seul éléve à avoir passé cet examen sur Cahors !? Depuis, je prend des cours avec Bruno qui m'apprend beaucoup de choses que je n'avais jamais comprises parce qu'il me les explique en tant que bassiste. Au passage, je trouve trés dommage qu'il ne puisse enseigner dans cette école et dans d'autres écoles du Lot. A+
Ou bien, il faut le temps que l'information arrive au cerveau des décideurs et en France c'est généralement trés long
Enfin, je peux vous parler de mon cursus de basse à l'école de musique intercommunale de Cahors ( 46 ).
Pour connaitre le début de mon petit cursus provincial, reportez-vous à ma page perso.( j'ai la flème de vous l'expliquer ici, désolé.)
Donc aprés ces nombreuses années détaillées dans ma page perso, j'ai commencé l'étude de la basse avec un prof que j'apprécie beaucoup est qui est médaillé d'or au conservatoire de Toulouse en Contrebasse.
Il a bien sûr un bon niveau en basse et m'a fait étudier pendant 3 ans.
J'ai passé 2 diplomes si mes souvenirs sont bons, le cycle moyen et le fin d'étude. Je sais c'est un peu décousu mais il m'avait fait sauter un niveau...
Mon exam de fin d'étude avait pour jury le directeur de l'école de musique , un batteur pro du conservatoire de Toulouse et Bruno !
J'étais trés à l'aise ce jour là !!
J'avais " Chromatique fantaisie " de Bach, un morceau de style songo sur play back, un morceau de Charlie parker ( thème, walking et impro ) " Scrapple from the apple ". Pour finir j'accompagnais l'atelier jazz sur 2 morceaux.
J'ai donc décroché mon diplome avec mention bien ( la mention assez bien signifie qu'on est recalé ?! ) . Mais je pense que le niveau varie en fonction des écoles et d'ailleurs, je reste le seul éléve à avoir passé cet examen sur Cahors !? Depuis, je prend des cours avec Bruno qui m'apprend beaucoup de choses que je n'avais jamais comprises parce qu'il me les explique en tant que bassiste. Au passage, je trouve trés dommage qu'il ne puisse enseigner dans cette école et dans d'autres écoles du Lot. A+
- Philippe B
- Requin de forum
- Messages : 433
- Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
- Localisation : Essonne
Voici mon parcours musical étalé sur une quinzaine d'années :
- Bruno Chaza : harmonies créatives
- Institut de Basse Francis Darizcuren (membres du jury : P. Boussaguet - Y. Legrand - J. Lalue)
1er prix Concours d'Excellence
- Arts Nova - Thierry Mineau
Diplome d'enseignement
- ACMI Antony (91) - J. Marc Contios
Cursus de perfectionnement
- Conservatoire de Palaiseau - Florence Calmel
Diplome Moyen II avec mention
Plus des cours particuliers pour affiner mes compétences et en autodidacte via diverses méthodes.
Concernant les cours particuliers, sans vouloir soulever de polémiques, ils sont souvent dispensés par des musiciens de qualité mais n'ayant pas toujours une formation pédagogique adaptée. S'agissant d'un investissement personnel et financier important, je crois qu'il est aussi nécessaire de connaitre ses propres motivations que celles du prof que l'on choisit, ainsi que son propre cursus. Progresser techniquement n'est pas tout. Enseignant est un métier différent de celui de musicien, a mon avis, il doit en plus de savoir analyser tes points forts et faibles, te guider au dela du coté esbrouffe de ton instrument. Ce doit etre d'abord un échange culturel. Mais j'ai surtout rencontré des profs tres competents qu'y m'ont apporté bcp et m'ont motivé pour continuer à progresser.
Pour une vision plus juste de mes propos, voir :
www.bassfusion.com
rubrique interviews/Chaza
Bon courage dans votre quête du Graal ( ...c'est pas faux ! ).
- Bruno Chaza : harmonies créatives
- Institut de Basse Francis Darizcuren (membres du jury : P. Boussaguet - Y. Legrand - J. Lalue)
1er prix Concours d'Excellence
- Arts Nova - Thierry Mineau
Diplome d'enseignement
- ACMI Antony (91) - J. Marc Contios
Cursus de perfectionnement
- Conservatoire de Palaiseau - Florence Calmel
Diplome Moyen II avec mention
Plus des cours particuliers pour affiner mes compétences et en autodidacte via diverses méthodes.
Concernant les cours particuliers, sans vouloir soulever de polémiques, ils sont souvent dispensés par des musiciens de qualité mais n'ayant pas toujours une formation pédagogique adaptée. S'agissant d'un investissement personnel et financier important, je crois qu'il est aussi nécessaire de connaitre ses propres motivations que celles du prof que l'on choisit, ainsi que son propre cursus. Progresser techniquement n'est pas tout. Enseignant est un métier différent de celui de musicien, a mon avis, il doit en plus de savoir analyser tes points forts et faibles, te guider au dela du coté esbrouffe de ton instrument. Ce doit etre d'abord un échange culturel. Mais j'ai surtout rencontré des profs tres competents qu'y m'ont apporté bcp et m'ont motivé pour continuer à progresser.
Pour une vision plus juste de mes propos, voir :
www.bassfusion.com
rubrique interviews/Chaza
Bon courage dans votre quête du Graal ( ...c'est pas faux ! ).
Philippe B
-
- Bassiste forumeur habitué
- Messages : 212
- Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
- Localisation : Les ulis 91
cursus basse
Salut !
En ce qui me concerne , j'ai commencé à étudier sur le tard.
2 ans de guitare "classique" en MJC et cours particuliers, période pendant laquelle j' ai appris les bases de la musique "accords, arpèges, ...."
Puis, lycéen, j' ai acheté une basse , j'ai joué en groupe, je travaillais essentiellement mes morceaux avec des tablatures ou à l'oreille, j' avais peu de bagage technique
Et puis, plus les années passaient, plus la musique prenait une place importante dans ma vie, alors j'ai décidé de me "former" dans le règle de l'art. J'ai rencontrer un premier prof qui m'a appris certaines choses mais sa démarche était peu didactique, ça partait dans tous les sens, j'ai perdu de la motivation.
Ensuite, aiguillé par Norbert, j'ai pris contact avec un certains Phil B ,qui m'aide à progresser depuis 3 bonnes années.je n'avais pas la motivation (et peut-être trop de préjuges) pour entrer en école, je voulais juste quelques tuyaux pour bosser le technique, et au fil des cours je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de domaines à explorer, ce qui a alimenté ma passion pour la basse...
La piste du cours particulier m'est apparue comme un évidence,la démarche est individualisée, flexible dans l'organisation des séances,c'est un bon compromis entre formation et impératifs de la vie privée....
Tchaoooooo
En ce qui me concerne , j'ai commencé à étudier sur le tard.
2 ans de guitare "classique" en MJC et cours particuliers, période pendant laquelle j' ai appris les bases de la musique "accords, arpèges, ...."
Puis, lycéen, j' ai acheté une basse , j'ai joué en groupe, je travaillais essentiellement mes morceaux avec des tablatures ou à l'oreille, j' avais peu de bagage technique
Et puis, plus les années passaient, plus la musique prenait une place importante dans ma vie, alors j'ai décidé de me "former" dans le règle de l'art. J'ai rencontrer un premier prof qui m'a appris certaines choses mais sa démarche était peu didactique, ça partait dans tous les sens, j'ai perdu de la motivation.
Ensuite, aiguillé par Norbert, j'ai pris contact avec un certains Phil B ,qui m'aide à progresser depuis 3 bonnes années.je n'avais pas la motivation (et peut-être trop de préjuges) pour entrer en école, je voulais juste quelques tuyaux pour bosser le technique, et au fil des cours je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de domaines à explorer, ce qui a alimenté ma passion pour la basse...
La piste du cours particulier m'est apparue comme un évidence,la démarche est individualisée, flexible dans l'organisation des séances,c'est un bon compromis entre formation et impératifs de la vie privée....
Tchaoooooo
merci bcp de nous faire partager vos expériences !
je suis en train de me demander si je ne vais pas lâcher mon job pour faire plus de musique et compenser la perte financière en donnant des cours...
j'en sais tjrs rien mais vos parcours alimentent ma reflexion...
je suis en train de me demander si je ne vais pas lâcher mon job pour faire plus de musique et compenser la perte financière en donnant des cours...
j'en sais tjrs rien mais vos parcours alimentent ma reflexion...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel