Conseils pour travailler la gamme mineure mélodique

Improvisation, harmonie, jazz
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Conseils pour travailler la gamme mineure mélodique

Message : # 18639Message Jocko »

Après une discussion avec un pote, je me suis mis en tête de travailler la forme ascendante de cette gamme histoire d'enrichir mon discours sur les II V I ou simplement sur les accords de dominante (cf. http://jackguitar.com/la-gamme-mineure-melodique/ pour une très bonne explication si nécessaire).
Auriez-vous, chers collègues savants, des conseils particuliers ou des astuces pour travailler cette gamme ? Peut-être des exemples de soli l'utilisant ? On m'a dit qu'elle était très courante en jazz moderne.
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Message : # 18642Message Jocko »

J'ai trouvé ça sur youtube http://fr.youtube.com/watch?v=UVH3QVJys8o
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 18644Message khan »

Dans le genre de sonorité le prince c'est scott henderson, il faisait meme un cours toutes les semaines, là dessus dans guitarplayer.
willis s'en sert aussi notre chtit français aussi, si tu veux jeter un oeil ,

http://bass-musician-magazine.com/Gener ... =202316846

Relevé de lucas pickford.

Et garrison s'en sert pas mal aussi.

Le coté interessant ente autres de cette gamme, c'est le bout de demiton ton et de gamme par ton dont elle est composée, avec le double effet, gamme demitton ton, systemes mineurs et mineur alterés, systemes septieme alterés pour la gamme par ton, dans les faits ça permet de commencer cette gamme dans une tonalité et la finir dans une un ton audessus par exemple.

Par contre jouer ça comme font les gars audessus sur des accords standards et des enchainements majeurs faut etre fort.

Le mieux c'est de prendre type d'accord par type d'accord et d'essayer. ses suites harmoniques etant vaste surtout si on etend l'interpretation des accords (pas se contenter des accords standards)
mineure mél. dom7M rem7 mib7M/5+ fa7 sol7 lam7/5- sim7/5-
IV et V
peuvent etre noté fa75- et sol75+ (deux accords de la suite de gamme par ton)
en gros tu joues dom melo fa7 et sol7 et dans le sol7 tu le consideres comme un IV et tu montes d'un ton, ça peremt en accords notamment de faire de suite d'accord alterés qui montent d'un ton.

Tu peux aussi sur un blues en do ( do7 fa7 sol7)
traiter le fa7 sol 7 en dom melo . :wink:

J'espere que j'ai pas ecrit de betises j'arrete pas depuis ce matin. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Message : # 18645Message Jocko »

Merci Khan, t'es au top !!! Pas mal de tuyaux, faut que je digère maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 18646Message Jaydee »

Comme Khan, je préconise l'emploi du mineur mélodique sur 2 accords 7 distants d'un ton : dans son exemple, G7 et F7 qui peuvent être le V et le IV de Do m. mél.
Dans ce cas G sera du mixolydien b6 et F du Bartok I (ou lydien b7 ou mixolydien #4).
Sinon, les 2 importantes utilisations du m. mél. sont le degré IV (Bartok I) sur un accord 7 (on joue alors une #4) et le degré VII (superlocrien ou altéré) sur un accord 7 (on joue alors une b9, #9, #4, #5).
ex: C7....> IV de G m. mél. (1 altération)
C7....> VII de Db m. mél. (4 altérations)
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 18649Message khan »

Je plussoie
Bien de rappeler le superlocrien sans doute le mode le plus utilisé.


Bien jaydee on va pouvoir te laisser les clés (vu que je serais plus sur mon forum, ça me soulagera de savoir les gens aidés,içi) 8)
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Message : # 18650Message Jocko »

Jaydee a écrit : ex: C7....> IV de G m. mél. (1 altération)
C7....> VII de Db m. mél. (4 altérations)
Merci à toi aussi Jaydee.
Sinon, pour le superlocrien, plutôt lorsque le C7 résout ou peu importe (l'oreille jugera) ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 18651Message Bruno Chaza »

Salut à tous
Ouai important de savoir quel accord tu trouves derrière et devant aussi...!!
Théoriquement, emploie le 7 Bartok lorsque l'accord suivant ne résout pas ....
Si l'accord 7 résout tu peux employer tout ce dont as envie ton oreille ou tes doigts ou quasi ....en tenant compte du style bien sur....théoriquement toujours !!!
:idea:

D'autres pistes :
Tu peux te simplifier la vie, c'est bien aussi .....en considérant que le mineur mélodqiue c'est ni plus ni moins un dorien (avec une septième majeure) D- 6 ( Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do dièse, Ré )

Tu peux aussi travailler sur l'accord plutôt que sur la gamme, c'est plus musical .... :roll: Ré - 6 c'est (Ré, Fa, La, Si) si tu renverses les notes tu obtiens (Si, Ré, Fa, La) soit un Si-75b ....tu vois les substitutions que tu peux faire dans les grilles après le - 6 substitue le -75b et vice versa

etc etc....l'oreille est maitresse!
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Message : # 18652Message Jocko »

Merci pour ces éclaircissements Chaza. Finalement, tout ceci est cohérent (heureusement !).
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20976Message Bruno Chaza »

Post a relire !
On peut également tout redéfinir sur le mode de Bartok en se servant de la substitution tritonique de l'accord de dominante !

Ex G7 ne résout pas on emploie le mode de Bartok ! oki

Ex G7 résout, on a vu que l'on emploie le super locrien sur le Sol7 soit le mode 7 du mineur mélodique situé un demi-ton au dessus de ce même accord 7 en fait dans l'exemple Ab- mélodique ce qui donne sur Sol7 :
Sol, Lab, Sib, Dob, Réb, Mib, Fa, Sol, Lab
1, b2, b3, b11, b5, b6, b7,

Si vous utilisez le Db7 soit le quatrième mode de cette même gamme de Ab mineure mélodique, dit mode de Bartok on obtient :

Db, Eb, Fa, Sol, Lab, Sib, Dob, Réb (soit les mêmes notes que le superlocrien de Sol)

Le Db7 est la substition tritonique du G7, on emploie donc sur l'accord 7 qui ne résout pas, le même mode de Bartok que sur un accord de dominante qui résout, mais en lui préférant comme point de départ sa substitution tritonique

Techniquement on se concentre sur un système de doigté, ça peut être intéressant également
Edith
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 1
Inscription : 09 nov. 2015, 21:00
Localisation : Bordeaux

Message : # 21146Message Edith »

khan a écrit :Dans le genre de sonorité le prince c'est scott henderson, il faisait meme un cours toutes les semaines, là dessus dans guitarplayer transfert orly .
willis s'en sert aussi notre chtit français aussi, si tu veux jeter un oeil ,

http://bass-musician-magazine.com/Gener ... =202316846

Relevé de lucas pickford.

Et garrison s'en sert pas mal aussi.

Le coté interessant ente autres de cette gamme, c'est le bout de demiton ton et de gamme par ton dont elle est composée, avec le double effet, gamme demitton ton, systemes mineurs et mineur alterés, systemes septieme alterés pour la gamme par ton, dans les faits ça permet de commencer cette gamme dans une tonalité et la finir dans une un ton audessus par exemple.

Par contre jouer ça comme font les gars audessus sur des accords standards et des enchainements majeurs faut etre fort.

Le mieux c'est de prendre type d'accord par type d'accord et d'essayer. ses suites harmoniques etant vaste surtout si on etend l'interpretation des accords (pas se contenter des accords standards)
mineure mél. dom7M rem7 mib7M/5+ fa7 sol7 lam7/5- sim7/5-
IV et V
peuvent etre noté fa75- et sol75+ (deux accords de la suite de gamme par ton)
en gros tu joues dom melo fa7 et sol7 et dans le sol7 tu le consideres comme un IV et tu montes d'un ton, ça peremt en accords notamment de faire de suite d'accord alterés qui montent d'un ton.

Tu peux aussi sur un blues en do ( do7 fa7 sol7)
traiter le fa7 sol 7 en dom melo . :wink:

J'espere que j'ai pas ecrit de betises j'arrete pas depuis ce matin. :roll:
tes explications sont bien claires, merci!
Répondre