La saga 2 !

Lutherie, luthiers, basses
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

La saga 2 !

Message : # 18851Message jazzgirl »

Salut!
Mea culpa les gars, j'atterris, je ne sais d'où mais me revoilà, il y a des moments comme ça .

Bon alors... j'en étais à ....
:wink:
Suspens!

Le deuxième instrument bien sûr! :lol: :lol:

Le DULCIMER et là ça rigole plus ! j'en ai même une méthode, grâce au groupe Tri Yann qui a sorti dans les années 70 un petit manuel "en 10 leçons"! :wink: J'ai pas ça pour le Rebec! :cry: Je ne sais pas d'où le prof a sorti ça mais c'est TOP!

Bon alors je reprends depuis le début, ne vous inquiétez pas, je vais un peu rattraper les séances, vu ce que j'y ai fait, cela ne va pas prendre beaucoup de temps. Qu'est-ce que j'ai pataugé aux deux ou trois premières séances!!!

Déjà l'instrument est très différent, là je ne creuse rien dans la masse, j'ai aussi un système d'éclisses et contre éclisses, filets, etc! Ca, vous connaissez.

Et comme maintenant je suis dans THE Atelier du MAITRE, ça ne rigole plus (enfin encore moins) je parle du point de vue technique bien sûr, on se marre toujours bien.

1ère séance
Je commence par faire les petites barres qui vont être collées derrière la table. Cela presque deux mois que je n'ai rien fait en lutherie, évidemment, je me plante. Je ne double pas la cote de mon gabarit alors qu'il me fallait la longueur totale. Le maître me laisse couper mes bouts de bois exprès pour que je me plante et ne fasse plus jamais la bêtise. (Ca c'est sûr)! Les barres sont en Epicéa de Finlande.

Bien sûr entre temps je rabote, je compare (au comparateur), je vérifie, etc. et je scie. Je crois que j'ai du passer uniquement une séance la-dessus!
:cry:

La 2éme séance
Les contre-éclisses, et bien je vous dirai la suite demain! C'était pour vous remettre au feuilleton!

:P
Dernière modification par jazzgirl le 08 févr. 2010, 15:04, modifié 1 fois.
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 18852Message Mr.LeBelge »

ça y est.... j'suis déjà à donf dedans...

vivement le prochaine épisode 8)


Au fait, c quoi ton cours ?
Parce que ça me donne vachement envie :roll:

ça fait parti d'un cursus ?
c une occupation du dimanche (si je puis sm'exprimer de la sorte) ?
???
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18853Message jazzgirl »

L'an dernier, j'étais aux Ateliers de Paris, c'est là que j'ai rencontré le luthier.

http://www.adacparis.com/pages/liste_di ... plines.htm

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=lib ... =&aq=f&oq=

Cette année, je suis dans son atelier avec deux séances par semaine. Cela ne fait pas parti d'un cursus sauf mon intérêt grandissant à la chose.

Cependant, il peut préparer des apprentis à passer en auditeur libre le CAP de luthier: 80 heures, 700 euros, ce qui n'est pas cher je peux vous le garantir.
Dernière modification par jazzgirl le 19 nov. 2008, 13:58, modifié 1 fois.
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

2ème séance

Message : # 18854Message jazzgirl »

Allez, je vous résume la deuxième séance.

Donc les contre-éclisses :

Prendre du souplex, c’est un placage spécial (trois plis) qui permet comme son nom permet de le supposer, de le "cintrer" très facilement pour faire de belles courbes à son goût.

J’ai à ma disposition des bandes déjà coupées d’1m50 sur 2cm et je dois totalement raboter le premier pli sur chaque face pour avoir une épaisseur de 3mm !!!
Je peux vous dire qu’à cette cote là et avec la grande fragilité du souplex, j’en ai cassé deux jeux !
En fait, pendant cette séance, j’ai compris que ce qui changeait cette année c’était l’apprentissage du geste !
C'est-à-dire, si je n’acquiers pas le bon geste, c’est foutu. La pièce de bois se casse ou ne veut pas se laisser faire, comme si elle vivait, de plus la cote n’est pas bonne puis le geste est mauvais !
Et avec le bon geste, là, tout change, évidement le luthier ne m’a rien dit alors cela a été l’empirisme et le désespoir. Je cassais, je cassais… Même avec très peu de fer au rabot (= la lame du rabot très peu sortie).
Là le bon geste était de tenir la baguette à une extrémité et de passer le rabot en une seule fois sur toute la longueur. Et il m’a montré et tout est allé tout seul, ouf ! (enfin c'est vite dit, ne pas oublier que j'enlève trés trés peu de quantité de bois à la fois mais au moins le geste est fluide)

Et l’autre tactique était de raboter les deux baguettes en même temps comme ça elle se tiennent et cela réduit la fragilité de l’ensemble. Je finis les baguettes au papier de verre pour enlever les échardes. Egalement recto/verso.

Voilà ça commençait bien la première semaine de lutherie, non ?
:cry:

La séance d'après: le gabarit!
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 18855Message Philippe B »

Merci jazzgirl, pour le retour stage, et les infos sur le cap luthier :D
Philippe B
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 18856Message Timon »

Une nouvelle aventure, super !

J'ai hate de lire la suite

Bon courage et bon travail
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 18860Message VKing »

il est bien ce feuilleton, plus d'action que dans Plus Belle La Vie :lol:

keep the faith, jazzgirl !!!
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18864Message jazzgirl »

Et maintenant le gabarit !

Là, le bois on s’en moque, c’est un espèce d’isorel mais lisse des deux côtés. Je trace au crayon fortement, ce qui compte c’est d’aligner les deux extrémités même si, il y a une courbe au milieu du gabarit dont je prends les cotes. Je fais un premier passage au scalpel ou couteau genre couteau japonais (lame courte et large).
Je scie avec la scie à chantourner, scie pour la marqueterie. C’est l’horreur, j’ai dû casser au moins trois lames, il faut tenir la main très près du trait de coupe pour que le bois ne bouge pas et avancer au fur et à mesure avec le bois le moins possible dasn le vide.
Pour changer la lame de la scie :
- D’abord par le bas
- Les dents vers le sol
- Serrer les montants de la scie très fort pour tendre au mieux la lame.

Je continue au rabot et au papier de verre pour me rapprocher le plus possible de ma cote. Bien vérifier que la base du gabarit est plan. Je retourne le gabarit pour équilibrer les pressions.
Pour vérifier que j’ai une bonne base et rectifier, je passe de la craie. Je passe une première fois le papier de verre, là où il reste de la craie, il faut plus poncer et ainsi de suite (comme pour le Rebec), je vais faire pareil pour les tasseaux un peu plus tard.

Séance suivante :

Les tasseaux (ils seront au bas de l’instrument). Ce sont des petites pièces. Je prépare une face sur une planche avec du papier de verre gros grain qui doit être parfaite et qui servira de repère pour l’équerrage. Je trace la forme de la pièce et reporte les traits sur les autres côtés du cube, il y a deux tasseaux mais pour l’instant je les fais dans un seul bloc.
Je passe le trait de coupe au scalpel et je lime ce qui dépasse (il y en a un sacré bon paquet). Je parlais du geste auparavant, c’est dans des moments comme ça qu’il faut y faire attention car même si j’ai beaucoup de bois il faut déjà bien diriger la lime, j’ai galéré pour le premier pour rééquilibrer la forme. En fait il n’y aura que les 1ers mm qui seront utilisés mais il faut que toute la pièce soit parfaite. Donc il faut que la surface qui est concave soit en même temps bien plan, ce n’est pas du tout si facile que ça. Je reprends mon système de craie pour rectifier, un coup de craie, un coup de lime, un coup de craie, un coup de lime, et comme ça des dizaine de fois. (Pour l'anecdote, le maître a mis un coup de lime au premier tasseau pour me montrer et pour rattraper une courbe, j'étais dégoutée!! en un coup il avait presque tout remis plan! )

J’ai passé la séance suivante là-dessus également. Et oui...

La séance suivante :

La table ! En épicéa du Montana, c'est beau, tout blond, tout clair qui fait des copeaux brillants !

Bon dimanche!!
:wink: :wink:
Dernière modification par jazzgirl le 23 nov. 2008, 14:58, modifié 2 fois.
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18865Message jazzgirl »

VKing a écrit :il est bien ce feuilleton, plus d'action que dans Plus Belle La Vie :lol:

keep the faith, jazzgirl !!!
Ouais! et au point de vue scénar, je préfère aussi!

Pour info, on approche de ce que je suis en train de faire en ce moment mais je ne vais pas tout vous dire d'un coup quand même! Là vous avez eu 3 séances d'un coup, il faut faire durer le suspens ! :wink:
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 18867Message VKing »

le plaisir est dans l'attente (comme disent les campeurs) !
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18872Message jazzgirl »

Alors la table :
j’ai deux grands rectangles que je vais coller ensemble mais il faut d’abord les rendre plan à la varlope (énorme rabot) et vérifier avec le système de la craie. Pour vérification finale, j’assemble les deux pièces devant une ampoule, si je vois du jour je repasse un coup de varlope. Je trace la forme de l’instrument avec le gabarit en laissant un peu de marge en haut et en bas.

Le collage de la table : toujours très important et stressant car il faut aller vite et, bien sûr, avoir les gestes parfaits.

Mettre une feuille de papier journal sur l’établi et les pièces de la table dessus. Clouer une baguette après l’autre pour enfermer la table une fois collée. D’abord un côté, puis après avoir collé les deux pièces de la table, l’autre côté comme elle peut sécher en étant fermement tenue comme dans un moule.

Une fois bien sèche, il faut ajuster l’épaisseur de la table. Elle doit faire 2.5mm. Là c’est un « exercice » pour me faire utiliser le racloir, je finirais la table au papier de verre. Le racloir doit être à 30° et ne doit pas rebondir sur la table, ce n’est pas évident du tout. D’autant plus qu’il ne faut pas courber la lame. Il faut là encore trouver le bon geste pour être fluide même si j’enlève des 10° de mm à chaque fois, le but en d’enlever de l’épaisseur uniformément et de ne pas fragiliser la table. C'est très long et ça fait des crampes!

Après avoir poncé jusqu’à la bonne épaisseur il faut choisir la plus belle face et retracer la forme. Tracer au crayon et non au porte-mine.

Et voilà c'était le feuilleton de deux séances ! A tantôt ! :D
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18876Message jazzgirl »

Vous allez avoir de la lecture! :wink:

La séance suivante, j’ai continué avec la table, j’avais bien tracé ma forme.

Pour m’aider à tracer je dois me servir de la règle que je place sur l’axe et fixe avec un petit serre-joint, (pas fort du tout). Et je vais poser le gabarit sur le côté de la règle pour m’en servir d’appui comme ça je suis sûre qu’il ne bougera pas et d’avoir le bon repère.

Après avoir vérifié tous les traçages, je choisis les mèches pour la perceuse à colonnes en fonction des axes des motifs et de la travée centrale à creuser. Les motifs sont quatre petits cœurs que je viens de tracer sur la table.

Je mets en lien des dulcimers, vous voyez sous la touche en fait il y a une grande travée centrale découpée dans la table mais qu’on ne voit pas du tout. http://www.sonerezh.net/dulcimer.html

Petit truc : ne pas oublier la « cale martyre » sous la table en perçant pour éviter qu’elle explose, elle est maintenant très fragile à cette épaisseur (et c’est pas fini).

Quand j’ai fini de tout percer, en laissant une petite marge avant ma ligne de cote, je m’en approche le plus possible au ciseau à bois et au scalpel pour les « ouies » en forme de cœur.
Je finis la séance d’après.

La séance d’après, je continue d’abord la travée centrale, que je peaufine au papier de verre en cassant les angles (com’ d’hab au 80 puis 100, 220, 340 etc.)
Puis je m'occupe des cœurs, là je me sers de limes minuscules en acier, des « râpes à galber ou rifloirs » (comme la forme des petites spatules pour sculpter dans la terre glaise pour vous donner une idée). Je finirais quelques séances plus tard.

Après un compliment du maître qui reconnaît le travail accomplit, j’attaque le contour de la table la séance d’après. Je vous résume toutes les séances qui restent .

Séance d’après

Je dégrossis la table au rabot puis avec un rabot que l’on appelle rabot noisette à cause de sa petite taille. Voir le lien ci-dessous :
http://www.gaignard-millon.com/categori ... =&triprod=

Là je m’éclate, c’est super fluide comme geste et le rabot est à ma taille ! :wink: c’est hyper agréable de travailler avec ça, ma table prend sa forme en un rien de temps !
Le rabot peut enlever du bois dans les creux des courbes, je finis le fond des courbes avec les petites limes « qui vont bien ». Ca ne parait pas long comme ça, mais je fais presque toute la séance comme ça, j’ai oublié de dire qu’avant le rabot j’ai scié la table au plus près des courbes avec la scie japonaise, qui fait coupe très régulière et fine.

Donc la forme de la table est finie, le maître m’apprends que, par contre, et là je peux vous dire que j'ai blêmi intérieurement, les tasseaux n’étaient pas à la bonne cote.

Il faut bien les retracer et enlever 2mm pour mettre les filets. C’était fait exprès, il fallait avoir la forme finale de la table pour retracer mais cela me fout un coup. Donc je commence à retracer, en partant de l’axe de la table bien évidemment puis je refais la même opération je passe ma ligne de cote au scalpel et je lime.

Bien sûr vu ma joie à la faire, je pars mal (malgré le fait d’avoir conscience qu’il faut que je lime bien perpendiculaire), le bois étant très tendre (je vous rappelle c’est un bout de mon Rebec donc du Cèdre du Liban) et je vais m’en mordre les doigts jusqu’à ce dernier jeudi où j’ai fini la première face.

Je continue la séance d’après :
Et je trime pendant 4 heures sur cette seule et unique face, comme c’est un peu courbe, ce n’est pas facile du tout, n’oubliez pas que je refais la technique, un coup de lime, un coup d’équerre pour vérifier, un coup de craie, de lime et d’équerre ! C’est fastidieux, mais j’y suis arrivée ! Le maître me donne une petite lime à forme triangulaire très plate comme un petit couteau de peinture pour étaler la matière. La surface lime grâce à une multitude de cercles concentriques imbriqués les uns dans les autres et côte à côte également. Bon instrument qui me donne une bonne finition et rattrape bien mes dénivelés. En plus les tasseaux sont à l’intérieur.


La séance suivante qui était la dernière, je finis ma 1ère face et commence la 2éme, là aucun rapport, je commence très bien et je l’ai presque déjà finie ! C’est pour dire la différence !
Mais c’est une pièce majeure à l’instrument ce sont les tasseaux qui soutiennent les éclisses, contre éclisses, donc des pièces majeurs de l’instrument. Tout à son importance bien sûr, mais on peut dire que ce sont les fondations du Dulcimer.

Voilà, maintenant, je suis à jour avec vous, et les résumés seront faits en temps réel !
A la semaine prochaine !!
:wink:
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 18877Message VKing »

c'es passionnant et franchement impressionnant !
merci merci merci et vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18882Message jazzgirl »

VKing a écrit :c'es passionnant et franchement impressionnant !
merci merci merci et vivement la suite !
Merci!

Mais ... excuse une question naïve... qu'est-ce qui est, impressionnant? (c'est sérieux comme question)
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 18883Message VKing »

ben, le boulot que tu fais et la passion qui se degage de ce que tu nous racontes.

j'adore les gens passionnés qui savent partager leur savoir.

voila, le mot etait peut être mal choisi. En fait, c'est pas choisi, c'est venu tout seul :lol: :roll:
Répondre