La saga 2 !

Lutherie, luthiers, basses
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 19076Message VKing »

ça serait bien quelques photos :wink:
sinon, t'as un vrai talent pour rendre compte de tout ce boulot, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19077Message Mr.LeBelge »

Entièrement d'accord avec VKing :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19078Message jazzgirl »

Sympa les gars, merci!
Je vais essayer d'en mettre quelques unes, j'avais promis en plus, si, si je me souviens :oops:
Et je vais m'enfoncer, j'en prends pas mal en plus! J'ai quelques étapes intéressantes...

Promis, j'essaye (j'ai pas dit sûr, j'ai dit je promets d'essayer :lol: :lol: )

A plus!
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19079Message Mr.LeBelge »

:lol:
ça sent la négoce politicienne
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19080Message jazzgirl »

:lol: :lol: :lol:
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

LES PHOTOS!

Message : # 19082Message jazzgirl »

Chose promise … Voici les photos !!

Image
C’est le contre-joint

Image
La table de loin

Image
La table de près !

Image
Le montage des barres sur la table

Image
Gros plan sur le contre-joint bien mis en forme et sur la forme d’une barre…

Image
Je m’apprête à coller le tasseau

Image
Le tout !

Image
Je commence la tête

Image
La tête suite…

Image
La tête. Bientôt la fin !

Image
Je m’apprête à cintrer les éclisses

Image
Le moule pour les filets

Image
Le moule fini

Image
Je monte les éclisses !!!

Image
Le tout !

Image
Ca commence à avoir de l’allure !!!

Image
Un gros plan pour le plaisir et pour finir!
Dernière modification par jazzgirl le 01 juin 2009, 22:51, modifié 1 fois.
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 19083Message VKing »

alors là, en 2 mots, BRA VO !!! :w2c: (quoi, ça fait qu'un ? ha bon...)

malgré tes forts belles explications, tout de suite, c plus clair :wink:

j'adore la forme tres..feminine et ces petits coeurs te vont à ravir ...

J'imagine qu'il reste encore pas mal de boulot...qu'est ce qu'il reste à faire et encore combien de temps pour entendre sa voix ?
tu as deja d'autres projets en tête?

je me repete mais encore felicitations !!!
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19084Message Mr.LeBelge »

:shock: :oops:

:samou:
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19086Message jazzgirl »

VKing a écrit :
J'imagine qu'il reste encore pas mal de boulot...qu'est ce qu'il reste à faire et encore combien de temps pour entendre sa voix ?
tu as deja d'autres projets en tête?
Ben... j'aurais surement fermé (collé le fond ) avant l'été mais surement pas verni !
Il reste :
faire les encoches sur les contre éclisses
coller le fond
je suis en train de préparer le tasseau pour recevoir la tête
avant de coller la tête je ferai les trous pour les mécaniques bien sûr...

Voilà pour ce que j'en sais avant le ponçage et le vernis, à trés court terme...

A la rentrée si tout va bien, je fais un luth ! :D :D
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

La rentrée!!

Message : # 19117Message jazzgirl »

Salut à tous!
C'est pas à la rentrée que je ferais le luth ! On vient de reprendre les cours (début octobre) et déjà un arrêt d'une semaine :cry: et je ne suis pas là la semaine prochaine...

Je vous fais le résumé des aventures bientôt!!

Bises
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 19118Message VKing »

aaah enfin des news ;)
content de te retrouver et vivement la suite des tes aventures :wink:

donc si j'ai bien compris, tout est en stand-by depuis la derniere fois ? (ben bravo :twisted: )

bon,allez, bon courage et raconte nous tout ça comme tu le fais si bien !
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19121Message jazzgirl »

VKing a écrit :(...) donc si j'ai bien compris, tout est en stand-by depuis la derniere fois ? (ben bravo :twisted: )
Non non, (autre petit diable) :twisted: j'ai eu encore des cours le mois de juin et comme je disais on a repris depuis 3 semaines, j'ai travaillé presque exclusivement sur la tête, je vous raconterai au plus tard quand je reviendrai dans 10 jours...

A bientôt ! :wink:
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19123Message Mr.LeBelge »

8)
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19128Message jazzgirl »

Je ne vous ai pas oublié, bientôt, bientôt, la suite!
Mais je voulais juste vous dire que j'avais fermé mon Dulcimer hier soir!! Avec félicitations...

:z3a:

Bises
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19129Message jazzgirl »

Donc je reviens un peu en arrière.

J’en étais à la tête et à sa préparation. Je dois choisir une face, tracer les axes et vérifier l’équerrage au lapidaire.
Je fais une partie « male » à la tête qui servira à s’emboîter à la partie « femelle » du tasseau du haut comme un peu le système tenon/mortaise mais sur toute la largeur de la tête et du tasseau.
Je choisis une surface de référence qui servira de guide à tous mes tracés.

Je reporte le dessin de la tête sur le côté de ma pièce et avec le rabot et les limes je lui donne la forme voulue, (en définitive, je vais passer pas mal de temps dessus, presque tout octobre) je commence par la base puis finis par le haut de la tête (petit bout rond, v. sur la photo).

Je définis après avec un pointeau les endroits où mettre les 4 mécaniques, un peu en quinconce comme dans un violon. Et je perce.

Je m’occupe par la suite de l’ouverture à l’intérieur. J’enlève le plus gros de bois aussi avec la perceuse à colonne. Je prends une lime pour donner à l’ouverture la bonne forme.
Quand toutes ces opérations sont finies je donne à la tête l’aspect quasi final. Je fais les chanfreins 2mm sur la face et 3mm sur les côtés. Elle est très belle maintenant ma tête en Cedro du Honduras. Ca y est c’est fini !

La tasseau de la tête :
je trace l’entaille sur le tasseau et, je repasse mon tracé au cutter, petit truc, je d’abord l’horizontale, comme ça mon trait arrêtera la verticale si je ripe. J’espère être claire. Puis je scie (scie japonaise).
Bien sûr, je m’arrête un peu avant la cote pour ajuster au mieux avec la lime après. Je fais à nouveau quelques passages avec la scie au milieu pour enlever du bois. Je fais sauter au ciseau puis la ajustage à la lime.
Cette pièce ne sera pas facile à faire en définitive! Il faut encore être très précis et faire l’ajustage avec la tête : je mets de la craie partout dans la partie femelle et je lime là où il y en a sur la partie male. CQFD. Mais ça c’est pas pour tout de suite. Ca va rester séparé encore un moment. Je vais m’occuper du tasseau du bas.

Le tasseau du bas (là où va reposer la touche) :
Le fil du bois du tasseau doit être perpendiculaire à la table. Je vais faire la forme de sorte que je puisse l’insérer derrière la table entre les éclisses tout en bas. Cela fait une espèce de pyramide qui dépasse des éclisses par le haut et le bas.
Je trace les cotes et là aussi je les passe au cutter. Je dégrossis au rabot et je passe la lime en dernier. Bien sûr tout ça, bien plan et tout, et tout… Une fois le tasseau fini, je le glisse entre les éclisses pour enlever le surplus de bois qui là se trouve au-dessus des éclisses, et, comme-ci je coupais une motte de beurre à l’horizontale je trace une ligne au cutter de tout ce qui dépasse des éclisses… Désolée c’est peut-être pas simple à voir (l’instrument est à l’envers, table sur l’établi).
Je scie (en laissant 2mm au-dessus comme d’hab’ pour l’ajustage) et lime !
Quand c’est fini je colle et on attend. L’étape suivante est la préparation de la fermeture du corps de l’instrument.

La fermeture :
Avant cela, je fais 6 petites contre-barres que je collerai à la verticale et qui viennent se poser à l’intérieur des éclisses sur les barres donc 3 de chaque côté. Je fais des petites encoches à chacune pour bien qu’elle s’adapte à la forme d’ogive des barres.
Enfin c’est la dernière étape avant la fermeture. C’est l’ajustage des contre-éclisses (les longues pièces de souplex) et des barres.
Alors… (il faut bien suivre) je pose mon fond, qui a les barres, sur la table et dans l’axe de la table qui a déjà ses tasseaux en haut et en bas.
Ces tasseaux vont m’aider à garder le fond dans l’axe de la table (c’est pas facile vu tout ce qui a déjà été coupé, par exemple je n’ai plus l’axe sur la tête, alors je me repère par rapport aux motifs de mon fond et aux côtés du tasseau, la galère).
Quand tout est dans l’axe, je trace le pourtour extérieur des barres sur les contre-éclisses pour les évider et que le fond rentre dedans, je pourrai coller après.
J’évide au cutter et aux petites limes petit à petit avec prudence pour ne pas trop en enlever. Je les fais 2 par 2 (et pas par côté), je descends de la tête jusqu’en bas. Et voilà quand tout est bien ajusté, je fais les dernières finitions sur le contre joint qui coince encore un peu, un petit coup de lime par-ci par-là et je suis prête.
C’est le grand moment pour fermer !! Je colle !

Faut pas se leurrer il y a encore tellement de travail après, avec la touche qui fait toute la longueur de l’instrument et encore la tête à coller. Mais c’est déjà une grande étape ! :wink:

A bientôt !
Musicalement
Répondre