La saga 2 !

Lutherie, luthiers, basses
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19955Message jazzgirl »

Aaaaaaaaaaah j'ai bien fait de te poser la question !
Merci beaucoup pour le lien, je le lirai attentivement plus tard, ça me passionne ce genre de reportage. Ça a l'air super! :wink:

Et tu as tout à fait raison, les musiciens que j'ai rencontré à l'atelier où je suis et qui font eux-mêmes leurs instruments trouvent incomparables leurs qualités et abandonnent illico tout autre instrument qui sort de l'usine, même très cher.

Je crois également à ce qui ne se voit pas et, je vais peut-être paraître bête, c'est-à-dire à l'amour de la musique et/ou la passion que l'on y met quand on construit un instrument.
Déjà je trouve génial de construire quelque chose petit à petit, en plus avec des bois magnifiques et qui sentent bon, c'est souvent la 3D chez nous
:wink: et en plus faire un instrument, le must, non? :D
Musicalement
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 19962Message basste »

ah c'est sur qu'il y a un coté affectif non négligeable qui peut nuire à l'objectivité quant au résultat sonore. genre "ma basse c'est la meilleure du monde" :lol:
alors je dirais plutôt, cette basse, elle me parle. Je me sens chez moi quand je joue dessus. J'en prends d'autant plus de plaisir que je la joue peu à la maison, ou j'utilise plutôt ma paetite hohner headless dont le poids plume et le coté compact en font une basse parfaite pour travailler sans cogner la tête dans les murs ou l'écran d'ordi; ou autre.. :D
Du coup, chaque fois que je la sors, pour les répètes et n'importe quelle autre situation de jeu en groupe, c'est un plaisir renouvelé.

M'enfin, revenons à tes moutons, et à ton intru entrain de naitre petit à petit ..
:D
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19965Message jazzgirl »

basste a écrit :ah c'est sur qu'il y a un coté affectif non négligeable qui peut nuire à l'objectivité quant au résultat sonore. genre "ma basse c'est la meilleure du monde" :lol:
alors je dirais plutôt, cette basse, elle me parle. Je me sens chez moi quand je joue dessus.
D'où un jeu meilleur qui ne peut que s'en ressentir....
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19966Message jazzgirl »

basste a écrit : M'enfin, revenons à tes moutons, et à ton intru entrain de naitre petit à petit .. :D
Ca ne me dérange pas... je veux bien partager! Ce post pourrait être celui de tout ceux qui font leur instrument, ce serait marrant d'avoir les sagas de "tout le monde"...
Musicalement
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 19970Message basste »

merci :wink:
ma foi, s'il y a d'autres apprentis luthier parmis nous, montrez vos oeuvres :D
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19974Message jazzgirl »

:riri:

J'approuve plus que totalement !
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19988Message Bruno Chaza »

Oui et on va même faire venir un pro je pense que ca devrait le faire.... :roll: :idea:
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 20125Message VKing »

à chaque fois qu'il y a des nouvelles, je ne trouve qu'un mot : BRAVO !

bonne idée que celle de Basste ! (et aussi..euh...BRA-VO :lol: )
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 20144Message jazzgirl »

jazzgirl a écrit :Hello!

Je reprends.
J'en suis à voir quel est mon motif de filet pour coller ensemble le palissandre et les feuilles de contreplaqué.
Je ponce la face qui va être collée aux feuilles de contre-plaqué pour un meilleur collage et je marque à la craie le haut de la pièce dans le sens du fil du bois. Je fais la même chose pour la pièce du bas (où je vais attacher les cordes).

Donc comme motif, cela donne une feuille de rouge, en sandwich avec du blanc, tout cela collé bien serré dans un maouss serre-joint.

Un fois sec je ratiboise tout au rabot pour lui donner une forme correcte.
D'abord les côtés, je m'occuperai de l'autre face après.
Cette étape faite, je vais coller cette pièce à la tête.
Cette fois-ci dans un étau.

Là par-contre, et c'est la photo ci-dessous, je vais ajuster la surface du palissandre, qui est un bois très dur pour info, avec la surface du Cedro de la tête. D'abord au rabot pour les côtés et ensuite à la petite lime. (3 heures pour cette opération).
Il faudra bien que j'ajuste l'espace qui rentrera dans le corps de l'instrument.
Mais c'est la photo de la prochaine séance...


http://img189.imageshack.us/img189/3230/cimg5546k.jpg

J'ai rajouté des nouvelles photos sur Picasa pour ceux qui veulent en voir plus. J'ai pris des photos de la tête en entier.

A bientôt !

http://picasaweb.google.fr/jazzgirl22/P ... 60h6mo8QE#
Je vous remets l'épisode précédent car il fallait rechercher un peu loin dans le post.
Alors j'ai bien ajusté la tête avec le corps de l'instrument et tout s'ajuste bien.
Cela fait trés beau avec le rappel du filet, vous verrez! :wink:

Pour couronner le tout je vais faire encore un rappel du filet juste sous la tête, je ferai une photo car c'est complique à expliquer comme ça. C'est à la perpendiculiare du corps.

Je vais faire une découpe des filets en onglet sur les éclisses en noyer pour fermer le motif avec d'autres filets blanc et rouge également.

Je mesure la largeur du filet qui court tout le long de l'instrument et je reporte la mesure sur l'éclisse, j'accentue la marque au scalpel et surtout au trusquin.
C'est une opération très délicate, celle de la découpe en onglet des filets aussi, alors cela me prendra bien presque 5 heures en tout.
Cela fait 55mm alors il ne faut pas se tromper être bien à 45° et faire aussi un peu en fonction corps de l'instrument aussi.

Mais à la fin tout va bien, j'ai mes 4 pièces de filets bien bisautées (après en avoir ratées deux). Je n'ai pas encore évidé les éclisses ce sera pour la prochaine fois!! :wink:

A la semaine prochaine!
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 20147Message Jaydee »

Que c'est compliqué... mais les photos arrivent !.. Ouf ! 8)

Et après, on nous dira que les explications sur l'harmonie sont complexes et indigestes ! :lol:
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 20154Message Mr.LeBelge »

Jaydee a écrit : Et après, on nous dira que les explications sur l'harmonie sont complexes et indigestes ! :lol:
si on dit ça, c'est parce qu'il n'existe pas de photo explicite :lol:
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 20157Message basste »

des photos, des photos :D
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 20160Message jazzgirl »

Pas avant jeudi ! :cry:
J'y retourne mercredi ...
Musicalement
Répondre