Rosaire Riccobono Interview 2005

Bassistes, musiciens, luthiers ......découvrez les interviews
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Rosaire Riccobono Interview 2005

Message : # 19176Message Bruno Chaza »

Un plaisir de partager avec Rosaire Riccobono
....Voilà l'échange de ce moment passé avec Rosaire.
Bruno Chaza
www.brunochaza.com

Actualité


Site Internet :
http://rosaire.ricco.free.fr/

Facebook :
https://www.facebook.com/rosaire.riccob ... ts&fref=ts

Le grimoire de la basse, édition :
https://rosairericco.ecwid.com/?fbclid= ... UUPS31qznk

Instagram :
https://www.instagram.com/rosairericcobono/

Bonjour Rosaire, pourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets ?
Bonjour Bruno,
Je suis en train de terminer l'album de mon groupe Rockets : c'est un groupe électro-pop avec un look futuriste qui est né dans les années 75 et à qui on a remis trois disques d'or et un disque de platine.
Le groupe est situé en Italie, il est constitué de trois musiciens italiens, de mon ami d'enfance Fabrice Quagliotti (keyboards, vocoder & vocals) et de moi-même ; moi et Fabrice, nous sommes tous deux franco-italiens.
Le groupe continue à tourner depuis cette époque-là, plusieurs concerts sont prévus en Italie et en Europe pour cette année.
Dans le cadre des projets plus personnels, je viens de finir l'album de Djamel Allam un chanteur Kabyle et de Jacques Culioli un chanteur corse, avec qui je pars prochainement en Suède avec des bons potes musiciens.
Je viens également de commencer l'album de Jean Michel Panunzio (guitariste) et l'album de la comédienne Juliette.
Un projet plus lointain, celui d'un album en trio avec mon frère Jean Riccobono et mon cousin Jean-Pierre Como.

Rosaire-Riccobono-1
Rosaire-Riccobono-1
Rosaire-Riccobono-1.jpg (45.9 Kio) Consulté 1419 fois
Est-ce que tu écoutes encore maintenant des musiciens qui te donnent de l’énergie pour jouer, peux-tu en parler ?
Oui !! J'écoute plein de choses, Bach, Ravel (pour moi, c'est une mine d'or en informations et me donne toujours de l'énergie pour aller plus loin).
Le trio de John Mayer j'adore sa voix, Stevie Wonder pour ces mélodies, ces harmonies et chez les jeunes groupes Rock, j'aime : Coldplay pour sa fraicheur et Muse.

Quelle musique écoutes-tu en ce moment ?

Du classique, les disques de Jean-pierre Como, du blues, Jimi Hendrix, Peter Gabriel, Di' Angelo, John Mayer.
L'album de Sidji moon avec Laurent Cokelaere à la basse et de l'électro.
De la musique marocaine (Gnawa) Chaabi, Charki, Rai, Hindi, Amazigh (berbère).
J'écoute aussi beaucoup de bassistes différents comme Melvin Davis, Pino Paladino, Marcus Miller, Anthony jackson et Jaco sans oublier James Jamerson et tous mes potes bassistes Français.

Rosaire-Riccobono-2
Rosaire-Riccobono-2
Rosaire-Riccobono-2.jpg (31.04 Kio) Consulté 1419 fois
Avec le recul sur ton parcours, quels ont été les musiciens qui t’ont réellement influencé, ceux que tu aurais aimé rencontrer ?
Jean-Sébastien Bach, Jaco Pastorius, Jimi Hendrix, Stevie Wonder

Le matériel, la lutherie

Quels instruments utilises-tu ?
En studio :
J'utilise différentes basses : Fender Jazz bass 4 cordes, Fender précision 4 cordes filet plat, F fretless 6 cordes, Gibson ripper 4 cordes et ma contrebasse.
Pour la scène :
Un ampli Markbass - ma James trussard 4 cordes ou la contrebasse. Avec mon groupe en Italie la Basslab l-bow 5 cordes.
Site du luthier http://www.basslab.de

As-tu une basse de prédilection ou est-ce que tu adoptes plusieurs instruments suivant les styles et les fonctions ?
Je n'ai pas de basse de prédilection et, comme l'a dit mon pote Laurent Cokelaere, si je vais jouer du blues, du jazz, ou accompagner un chanteur, j'emmène en priorité une jazz bass Fender 4 cordes et si c'est du rock au médiator, de surcroît, je prends ma fender précision corde filet plat et avec mon groupe Rockets j'emmène ma Basslab 5 cordes.

Rosaire-Riccobono-3
Rosaire-Riccobono-3
Rosaire-Riccobono-3.jpg (26.04 Kio) Consulté 1419 fois
Le passé musical, l’évolution

Ton passé musical en tant qu’étudiant vient de quel courant : jazz, classique, autodidacte ?
Je suis complètement autodidacte à la basse, comme beaucoup de mes confrères.
Mon frère Jean Riccobono a eu l'idée formidable de former un groupe rock, avec mes deux cousins, puis les trois sont venus vers moi afin de savoir si je voulais bien jouer avec eux, j'ai répondu directement : oui ! Alors, tu feras la guitare basse, soit (l'instrument que personne ne voulait jouer il y a plus de vingt ans).
Avec ce même groupe, on reprenait les titres de Status Quo, Ten Years After, Cactus, Deep Purple.
Je travaillais les lignes basses de ces groupes en écoutant les disques tout seul, sans aide, c'était très long, mais au final cela m'a permis d'éduquer mes oreilles, au fil des jours, d'entendre les bonnes notes.
Puis, j'ai fait du bal et des groupes.
Message à mon Fratello Jean !! Je suis toujours un grand fan de ton premier chorus de guitare.
À l'âge de 18 ans, je suis rentré au Conservatoire pour étudier la contrebasse classique avec l'un des meilleurs contrebassistes de l'Opéra de Paris.
Ce n'est qu'un peu plus tard que je me suis intéressé à divers styles comme le jazz, le jazz-rock le funk et la soul.

Rosaire-Riccobono-4
Rosaire-Riccobono-4
Rosaire-Riccobono-4.jpg (32.93 Kio) Consulté 1419 fois
As-tu l’impression de t’être approprié certaines clés dans ton jeu, une façon particulière de traiter une cadence ou un accord, bref comment et par quels moyens as-tu acquis une certaine liberté technique ?
L'étude de l'harmonie m'a permis d'ouvrir des portes et trouver ma liberté dans mon jeu, de comprendre mieux comment marchent les cadences, les tons voisins, les mouvements mélodiques et harmoniques, les mouvements des voix et autres dissonances .
Tout cela te fait prendre confiance en toi et te donne une sensation de liberté harmonique et rythmique afin de t'exprimer.

Quelles ont été les marches de ton évolution, ce qui t’a réellement permis d’avancer, certains musiciens, un livre d’étude particulier, la compréhension d’un standard, un déclic personnel, une façon particulière de travailler ?
Ce qui m'a concrètement permis d'avancer : l'écoute de disques avec mon frère Jean Riccobono, un traité d'harmonie, le Real book puis d'avoir joué dans le big band de Roger Guerin ; ce monsieur de 60 ans m'a ouvert au jazz, fait comprendre mon rôle de bassiste au sein d'un grand orchestre ainsi que le travail de mise en place, les nuances, la lecture.
Bref, faire de la musique en équipe et surtout, il m'a permis d'aborder l'improvisation ; à l'époque, j'avais tout juste 20 ans, je faisais des solos bizarres qui n'avaient rien à voir avec le morceau, il me disait toujours ''Rosaire fait confiance à tes oreilles".

Dans quelle configuration es-tu le plus à l’aise, trio, quartet, studio, y a-t-il selon toi une formule qui fait passer le mieux ce que tu as à dire ou est-ce suivant l’humeur ?
Je me sens à l'aise dans toute sorte de configuration, à condition qu'il y ait un bon esprit.
Ce qui compte avant tout, c'est la musique et la musicalité.

As-tu un tempo, ton tempo privilégié, lequel ? Quelles sont les tonalités que tu apprécies et dans lesquelles tu navigues en lieu sûr ?
Un tempo privilégié... non ! je ne pense pas, ni une tonalité bien précise.
Tout cela doit être vu et revu à la maison et en amont afin de ne pas être bloqué, avec un artiste ou un groupe.
Il faut bosser à la maison et surtout jouer sur le terrain (jam et autres) sans jamais oublier que ça groove.

Sur quel album aimerais-tu que l’on t’écoute ? Demain, je veux acheter un CD où tu joues, qu’est-ce-que tu me conseilles
?

Le prochain album de Rockets qui sortira en avril 2009.

Rosaire-Riccobono-5
Rosaire-Riccobono-5
Rosaire-Riccobono-5.jpg (82.46 Kio) Consulté 1419 fois
Quelles ont été les grandes récompenses de ton parcours de musicien, ce dont tu es le plus fier ?
Fier non, mais heureux oui !
Incontestablement, de pouvoir vivre de ma passion, c'est une chance et j'en suis conscient. Je remercie le ciel tous les jours.
D'être le bassiste du groupe Rockets qui a révolutionné l'histoire de la musique en Italie, dans les années 70/80, avec en plus un look très futuriste. Certains groupes français actuels sont complètement inspirés de Rockets comme Da...
Dernièrement, nous avons fait un concert en Russie, devant plus de 20 000 personnes, c'était génial !
D'avoir participé à plusieurs concerts avec Dizzy Gilespie, Phil Woods au Sénégal.
D'avoir été le bassiste de la chanteuse américaine Vivian Reed durant plus de 15 ans et d'avoir rejoué avec elle, il y a un mois, entouré de ses musiciens américains.
D'avoir joué au parc des princes durant trois jours devant plus de 80 000 personnes, en première partie de Johnny Halliday avec mon frère Jean Riccobono (à la guitare) et Daniel Baudon (à la batterie). Quel beau cadeau ! Merci Joël Devouges.
Et d'avoir rencontré la femme de ma vie, Christine lors d'un concert, elle m'a depuis donné deux belles jumelles, Charlotte et Claudia.

Est-ce que la basse est pour toi l’instrument dédié au groove ou es-tu de ceux qui aiment prendre les chorus et le jeu en accord ?

Pour moi, c'est un instrument dédié à la musique comme le piano. J'essaye toujours de faire le mieux de moi-même, en relation avec les autres instruments.

Si demain une fée se penchait sur ton berceau et te donnait la possibilité de jouer avec des musiciens contemporains ou non, avec quelle équipe de rêve aimerais-tu te retrouver ?
Si une fée se penchait sur mon berceau, je lui demanderais de gagner au loto et là !! j'arrête tout (rire) non !!!! de jouer avec Peter Gabriel, Stevie Wonder ou avec Steve Lukather.

La musique rime souvent avec déplacements, rencontres, moments forts que ce soit avec des personnalités musicales ou extra musicales, qu’est-ce qui t’a marqué le plus, la découverte d’un pays, d’une culture, d’une personnalité, d’une façon de penser ? qu’est-ce qui a dépassé le cadre de la musique et qui t’a enrichi ?
C'est encore une fois en Italie, la générosité de tous les fans de mon groupe.
Ils sont tous fidèles à tous les concerts et depuis plus de 20 ans, C'est génial non ?

La vie du musicien, les conseils

Peux-tu nous décrire une semaine type de ta vie de musicien, cours, séances, répétitions, composition, travail personnel ?
Je bosse toujours la basse et contrebasse, tous les matins, et le reste du temps, soit je suis en concert où je donne des cours à Puteaux, sinon je me consacre à la composition et à ma famille.

Qu’est-ce que tu bosses encore ? La lecture, l’improvisation, le jeu, la composition, les arrangements, la MAO qu’est-ce qui encore te fait envie sur l’instrument ?
Les suites pour violoncelle solo de J.S Bach, l'improvisation, les figures rythmiques de la musique marocaine (Gnawa), la composition, la MAO j'adore !

Rosaire-Riccobono-6
Rosaire-Riccobono-6
Rosaire-Riccobono-6.jpg (84.02 Kio) Consulté 1419 fois
Quels sont les conseils que tu donnerais aux aspirants bassistes qui te lisent ?
Pratiquer l’instrument le plus possible et tous les jours. Écouter et s'inspirer de toutes sortes de musique.
Essayer de décortiquer un chorus ou un mouvement rythmique, et pas seulement que de la guitare basse.
Travailler la mise en place et l'harmonie et privilégier la musique, non pas que la technique.
Plus on partage la musique avec les autres, plus on évolue.
Faire des exercices de mémoire, le tout très sérieusement.
Avoir beaucoup de patience, croire à ce que l'on fait, car le chemin est long.
Soigner sa réputation, se démarquer dans son jeu de basse, c'est payant à long terme.

On sait tous que la gestion du quotidien prend énormément de temps sur l’instrument, mais te reste-t-il du temps pour assouvir d’autres passions
Oui ! J'ai découvert une nouvelle passion, LA PHOTO. Faire des clichés de Nature - Animaux Édifices-Régions de France et l'Etranger.
Je vous conseille de lire : la vie d'un photographe de Robert Doisneau.

Internet, crise du disque , prise de position


La crise du disque, l’individualisme forcé de ceux qui arrivent à vivre de la musique, le formatage des musiques, est-ce que tu penses que la pente est irréversible ou est-ce que tu entrevois des solutions ?
Une solution ? Non.
Il est clair que le téléchargement de fichiers musicaux sur les réseaux peer to peer sont responsables de la réduction des ventes de CD depuis la fin des années quatre-vingt-dix.
Mais ce n'est qu'une étape supplémentaire dans l'évolution des métiers de la musique, au même titre que l'apparition des disques, des cassettes, de la M.A.O. La société évolue, le métier de musicien évolue avec. Si la vente de CD n'est plus majoritaire dans l'industrie musicale, d'autres activités voient le jour, et je suis bien sûr que le business évoluera encore et encore.

Dans le même genre de question, penses-tu qu’Internet est une ouverture de plus pour le musicien ou crois-tu à l’inverse que la toile va nous isoler encore plus ?
Oui ! Le phénomène Internet devient aujourd'hui incontournable, c'est un bel outil pour tous les musiciens, une ouverture sur le monde, la vitrine de notre musique.
Et aussi à communiquer à l'autre bout du monde, c'est génial.

Rosaire-Riccobono-7
Rosaire-Riccobono-7
Rosaire-Riccobono-7.jpg (40.01 Kio) Consulté 1419 fois
Sans rentrer dans un haut débat philosophique, penses-tu que le musicien a encore son mot à dire face aux cris d’alarme que la planète émet un peu partout, réchauffement, conflit, course à la productivité ? Où penses-tu au contraire que le musicien doit rester dans sa bulle et ne pas pratiquer le mélange des genres ?
Oui ! Il faut en parler, car cela touche chacun de nous.
Aujourd'hui, il est possible de lutter contre ces émissions de carbone nocives, par des gestes simples.
Un exemple parmi tant d'autres : la voiture ne devrait être qu'un mode de transport d'appoint.
Privilégier les transports en commun ou le transport actif (marche, vélo ou autre).
Soit, on met tout en route, immédiatement, pour empêcher les émissions de carbone (CO2), soit on court à la catastrophe pour nos enfants.
Ayons les bons gestes pour l'avenir, je crois qu'on est plus fort à plusieurs.

Merci Bruno de m'avoir invité et bonne musique à vous tous.
Rosaire Riccobono

Site Internet :
http://rosaire.ricco.free.fr/

Facebook :
https://www.facebook.com/rosaire.riccob ... ts&fref=ts

Le grimoire de la basse, édition :
https://rosairericco.ecwid.com/?fbclid= ... UUPS31qznk

Instagram :
https://www.instagram.com/rosairericcobono/
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Re: Rosaire Riccobono Interview 2005

Message : # 19208Message Mr.LeBelge »

Chaza a écrit :un bassiste extra et un garçon au top !
ça transparait dans l'interview...
Encore merci Bruno pour tout ce travail d'investigation :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Rosaire Riccobono Interview 2005

Message : # 19248Message Bruno Chaza »

Le groupe actuel de Rosaire
http://www.youtube.com/watch?v=Kkn6Jgtww9o
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Re: Rosaire Riccobono Interview 2005

Message : # 24477Message Bruno Chaza »

Une nouveauté, pour la dernière méthode de Rosaire Riccobono, content d'ailleurs de relire l'interview et le moment d'échange.


116801508_10217078173283098_1957142676690137645_n.jpg
116801508_10217078173283098_1957142676690137645_n.jpg (95.7 Kio) Consulté 8768 fois
Répondre