Le Musicians Institute à Los Angelès

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical
Répondre
jfm
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2009, 21:17
Localisation : Rhone Alpes

Le Musicians Institute à Los Angelès

Message : # 19511Message jfm »

Bonjour, :)

Je prends la suite du sujet que j'ai commencé à aborder sur le Musicians Institute de Los Angelès pour ceux que ça intéresse de le connaître, et peut-être pour le découvrir aussi un jour sur place.

Mais pour commencer je vais dire que c'était pour moi un rêve un peu fou qui s'est réalisé, le rêve Californien.
Une école où tout devient possible... ouverte 24H/24, avec 2000 étudiants venus des 4 coins du monde pour étudier pendant un an avec des profs de renommée internationale, accompagnant les plus grandes stars de la planète, et spécialistes extrèmement pointus chacun dans leur domaine.
Personnellement, dans cette année là j'ai dû passer environ entre 10 et 13 heures par jour dans l'école.
Pour donner encore un chiffre, j'avais environ une trentaine de profs et consultants en batterie.
L'école est située en plein coeur d'Hollywood, un lieu mythique...
Je continuerai un peu plus tard, n'hésitez pas à me poser des questions entretemps si ça vous intéresse.

Jean-François MOUNET
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19520Message Mr.LeBelge »

héhé... ça a du être une super expérience de vie en effet...

Tu as bien fait de créer un topic pour en parler dans cette section. :wink:

le site doit être immense pour pouvoir acceuillir 2000 étudiants :shock:

Une tite question que je me pose, il y a-t-il un suivi pour savoir ce que devienne les anciens élèves ?
Si cette formation leur a permis de "travailler" dans la musique par exemple ??
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19528Message Bruno Chaza »

je cite Jean François et on continue le topic ici

Content de pouvoir partager cette passion avec toi jazzgirl.
Oui c'était une experience très forte, mais il y avait aussi des moments très durs, où on se retrouvait confronté à soi même et à ses propres difficultés face aux autres. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est l'attitude générale des profs et même de la plupart des élèves, qui étaient toujours là pour vous encourager. La difficulté était en fait une sorte d'alliée qui vous montrait qu'on est en fait en pleine progression. Il n'y avait pas de jugements négatifs, ou que très rarement.
On faisait notamment des 'performances' sur scène devant un spécialiste de chaque instrument, dans un style donné, et en descendant, les conseils qu'on nous donnait pour améliorer les performances prochaines étaient toujours orientées dans un sens positif. C'est une des choses qui m'ont le plus frappé aux US et particulièrement dans cette école.
Autre chose, le professionnalisme jusqu'au bout des ongles du personnel.
Il y avait une salle de concert réservée aux élèves pouvant acceuillir l'ensemble des 1500 à 2000 étudiants, un studio d'enregistrement avec scène. La salle de concert possédait une régie vidéo comme sur les plateaux télé qui filmait et mixait en temps réel chacun des concerts d'élèves. Tous les styles modernes étaient abordés, avec des profs différents et hautement spécialisés dans chaque domaine.
Le personnel de son, de retour son, de vidéo, d'éclairage était permanent. Il y avait aussi un technicien batterie, un service technique de maintenance électronique avec personnel permanent, un responsable du logement des élèves, une cafétaria..etc..
Le soir, les salles de classe se transformaient en salles de répétition pour que les élèves puissent constituer des groupes pour jouer sur scène à raison de 2 à 3 concerts par semaine dans des styles différents.
On avait le film de sa prestation de concert le lendemain visionnable dans l'immense salle où se trouvait une bonne centaine de postes individuels de visionnage et de postes informatiques pour faire notamment des exercices de solfège ect...
Il y avait aussi un circuit de télé privé qui permettait depuis les étages de voir tout se qui se passait dans la salle de concert, et qui diffusait en alternance les infos utiles sur tous les cours. Tous les cours avaient leur double en vidéo et on pouvait les revoir autant de fois qu'on voulait.
Il y avait aussi une bonne centaine de boxes de batterie insonorisés occupés 24H/24 que se partageaient 4 batteurs par boxe.

C'est assez hallucinant les moyens mis à disposition dans ce genre d'école effectivement.
L'emploi du temps se partageait entre 1H par jour de master class et une demi heure de dechiffrage rythmique collectif dans une salle avec retro projecteur sur des tables en mousse . Après cela on pouvait aller dans tous les cours qu'on voulait et notamment des cours de live playing workshop (atelier de performance scénique) où généralement on arrivait et on nous donnait une partition en entrant, et il fallait aller la jouer ensuite sur scène dans la foulée avec des étudiants d'autres instruments. Il y avait alors un prof pour chaque instrument qui nous commentait notre prestation en descendant de la scène. C'était souvent des gens internationalement connus. On croisait dans les couloirs des gens comme Jeff Porcaro, Scott Henderson, Jeff Berlin..etc..des gens d'une gentillesse et d'une humilité déconcertante. Il y avait aussi des cours de visualisation du succès où on nous apprenait aussi à appendre (learning how to learn).

Je m'arrête là pour le moment car je pourrais en écrire encore des pages tellement cette expèrience fut forte. ..A bientôt, dites moi si ça vous intéresse que je continue, et n'hésitez pas à me poser des questions si vous vous sentez intéressé par le sujet.
JF :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19531Message Bruno Chaza »

Excellent sujet.....

Peut tu nous parler de l'organisation externe je veux dire comment tu as pu te loger etc est ce compris dans le cursus de l'école, également comme le disait Le Belge as tu gardé des contacts avec des élèves de cette époque ou que sont ils devenus ???
jfm
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2009, 21:17
Localisation : Rhone Alpes

Message : # 19544Message jfm »

Bonjour à tous et merci de votre intérêt pour ce sujet.

Je reprends la plume avec le plaisir de partager avec vous.

Je vous laisse le lien du site du Musicians Institute de LA (MI) :

http://www.mi.edu/

L'école est sur trois niveaux comme on peut le voir sur la photo du site. D'autre part, il y avait un deuxième batiment sur hollywood bvd, près du wax museum. Là c'était l'ancienne école.
Il y avait donc deux batiments. Je ne sais pas s'ils y sont toujours où s'il n'y a plus que le plus récent qu'on voit sur la photo.

Ta question Mr Lebelge est très bonne car il y a en effet d'anciens étudiants qui ont fait une très brillante carrière comme Scott Henderson (Chick Corea), Jennifer Batten (Michael Jackson), ..etc. Ils sont visibles sur le site dans la rubrique success stories.

Concernant un suivi, il y a un service d'annonces (musicians referral service) interne à l'école.
D'autre part, aux états unis il y a le syndicat des musiciens qui est assez puissant et qui met à disposition de ses adhérents un vivier d'annonces et de travail.

Le syndicat là bas est très actif et très présent sur le métier. Il est incontournable dès qu'on commence à faire du studio et de la scène. Je crois même qu'il est obligatoire ( à confirmer).
Au niveau de l'école, les profs amènent aussi des plans intéressants et il y a régulièrement des auditions pour les élèves.
L'école prépare ses étudiants pour leur permettre de jouer ensuite dans des configurations et contextes professionnels.
Bien sûr le reste dépend aussi et surtout du talent et des aspirations de chacun.
Merci Bruno pour ta question, concernant le logement.
Ce n'était absolument pas un problème lorsque j'y étais (peu avant les années 90).
Quand je suis arrivé à l'école, le soir même j'avais trouvé un logement que j'ai cherché avec un autre étudiant chilien, et le service de logement de l'école nous a donné quelques adresses et en quelques heures c'était réglé.
Beaucoup d'étudiants partageaient leur logement à plusieurs pour réduire le coût.
Personnellement j'ai gardé le contact avec plusieurs étudiants qui étaient en même temps avec moi.
Notamment une française qui vit maintenant à Londres et qui joue dans un girlsband et enregistre des albums et fait des tournées régulièrement. Un autre ami batteur est directeur musical pour un grand parc d'attraction français et dirige une compagnie de percussion sur Paris, un autre s'occupe en France d'écoles regroupées autour d'une grande marque de batterie, j'ai en prévision d'animer avec lui des master class de batterie.
J'ai gardé le contact avec un ami danois avec qui je jouais très régulièrement là bas, et qui participe maintenant depuis le Danemarque et grâce à la magie d'internet à mes enregistrements et compositions.
Nous préparons avec Bruno et lui, ainsi qu'un ami pianiste de Valence, un concert comme je l'ai dit précédemment.
Je laisse un peu la plume, je pourrai ensuite aborder si vous le désirez des cours trés spéciaux qui avaient lieu dans l'école et qui méritent de faire 10000 kms !! Bizz à tous et à bientôt ! n'hésitez pas à me poser d'autres questions entretemps. JF :D
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Re: Le Musicians Institute à Los Angelès

Message : # 19565Message jazzgirl »

jfm a écrit :Bonjour, :)

Je prends la suite du sujet que j'ai commencé à aborder sur le Musicians Institute de Los Angelès pour ceux que ça intéresse de le connaître, et peut-être pour le découvrir aussi un jour sur place.

Mais pour commencer je vais dire que c'était pour moi un rêve un peu fou qui s'est réalisé, le rêve Californien.
Une école où tout devient possible... ouverte 24H/24, avec 2000 étudiants venus des 4 coins du monde pour étudier pendant un an avec des profs de renommée internationale, accompagnant les plus grandes stars de la planète, et spécialistes extrèmement pointus chacun dans leur domaine.
Personnellement, dans cette année là j'ai dû passer environ entre 10 et 13 heures par jour dans l'école.
Pour donner encore un chiffre, j'avais environ une trentaine de profs et consultants en batterie.
L'école est située en plein coeur d'Hollywood, un lieu mythique...
Je continuerai un peu plus tard, n'hésitez pas à me poser des questions entretemps si ça vous intéresse.

Jean-François MOUNET
Ouaaaaah trop bien ! C'était mon rêve aussi !!! Etre dans une école genre Fame, ça du être le pied intégral!!!!

moi le problème c'est que j'ai jamais osé le dire à mes parents pourtant je ne peux pas dire que j'étais mal placée (z'étaient musiciens aussi).

Les 10/13h dont tu parles on du passer trop vite!! Et j'imagine aussi tous les boeufs que tu as du faire... oui c'est comme tu dis le rêve ... :D :D :D
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19571Message Bruno Chaza »

Waoowww super
Des cours spéciaux alors là je veux bien en savoir plus
Est ce que tu peux aussi nous parler du rêve américain, qu'est ce qui t'a plu la-bas qu'est ce qui t'as choqué ? comment sont les gens, quel est l'accueil fait aux musiciens dans la vie active, en fait ce qu'il serait intéressant de faire c'est une espèce de paralèle entre la musique vue des Etats Unis et la musique vécu en france même en terme d'enseignement, bonne journée à toi Jf
jfm
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2009, 21:17
Localisation : Rhone Alpes

Message : # 19631Message jfm »

Je vous propose de continuer la semaine prochaine ce sujet car je suis overbooké cette semaine. A bientôt donc.
N'hésitez pas à me poster plein de questions entretemps !

Bizz à tous. :wink:
JF
jfm
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2009, 21:17
Localisation : Rhone Alpes

Message : # 19825Message jfm »

Coucou me revoilou,

Je reprends le clavier pour poursuivre.

Mais avant de vous parler de ces fameux cours spéciaux, je vais d'abord répondre à tes questions Bruno, en te remerciant de me les avoir posé.
Le rêve américain et qu'est ce qui m'a plu et choqué là bas :

Et bien c'est vrai que partir là bas c'était un peu pour moi (même beaucoup) le rêve américain, dans le sens où il m'a fallu travailler d'arrache pieds pour économiser afin de partir, car il n'était pas question d'avoir le visa tant qu'on ne pouvait pas justifier qu'on possédait l'argent pour vivre un an aux états unis sans travailler. D'autre part, ça aurait été impossible de travailler à coté tant l'école demandait à elle seule une disponibilité totale.
Le rêve américain, il était aussi dans le fait de s'expatrier dans un autre pays avec une autre culture et d'autres rêves.

Pour moi le rêve américain, c'était aussi et surtout de vivre pendant un an aux cotés de gens qu'on voit plutôt de chez nous sur des pochettes de disques.
C'était par exemple discuter avec Jeff Berlin ou Dani Gottlieb comme si on se connaissait depuis longtemps, sur le coin d'un trottoir en face de l'école pendant une pause.

Ce qui m'a choqué ou déplu :
L'énorme écart entre la pauvreté et la richesse dans la rue.
Le nombre de gens qui se balladent dans la rue avec des atelles.
La violence qui peut éclater sur une étincelle.
Repartir en courant chez moi en pleine nuit car un gang d'une dizaine de gars approchait trop dangeureusement de moi à la cabine téléphonique.
Apprendre qu'un étudiant suédois a été assassiné.
Assister à un tremblement de terre de 6.1 (j'ai vu mon lit bouger d'un mètre sur le coté !).

la liste serait encore longue...

Ce qui m'a étonné :
Des gens qui parlent tout seuls dans le bus.
Ce gars qui balayait le trottoir en parlant tout seul et qui faisait des petits tas pendant des heures.

autres étrangetés :
Me faire aborder par des sectes régulièrement dans le bus.

Ce qui m'a plu :
- partir au bord de l'océan et des palmiers de Venice beach le Dimanche après midi après une dure semaine de travail acharné sur l'instrument.
Mais là je tombe un peu dans le cliché touristique...

- connaître tout ça ! la musique, le soleil, des étudiants venus des 4 coins du monde, des profs de rêve, jouer partout en connaissant sur place plein de situations de jeu différentes et dans tous les styles !
-Jouer dans le cadre des cours avec des gens connus mondialement.

J'en viens alors peut-être à ces cours un peu spéciaux :

Voici un exemple :
Il y avait des open counselings (consultations ouvertes) qui permettaient de se retrouver en tête à tête avec un prof (comme par exemple Joe Porcaro ou Casey Scheurell).
Là on pouvait poser plein de questions touchant notamment à notre jeu personnel. C'est ainsi que j'ai pu revoir, comme dans un cours particulier, avec Joe, toute ma technique de mains. En bref j'ai dû, tout réapprendre avec lui en revenant le voir régulièrement à ce cours sur son conseil...Quelle si belle opportunité quand on sait qu'il était un des musiciens les plus demandés dans les studios d'enregistrement de musiques de film hollywoodiens, et qu'il a fait les parties de caisse claire du fameux album the wall de Pink Floyd. !!!

Bien sûr il y avait le même genre d'opprtunités pour les élèves bassistes et guitaristes.

Je repose le clavier, et je reviendrai très bientôt sur d'autres cours très spéciaux, et je continuerai aussi à répondre à tes questions Bruno.

Grosses bises à tous et à très bientôt !
JF
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 19826Message basste »

ouaouw... ça fait rever ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19829Message Mr.LeBelge »

ça fait rêver certes, mais celà doit être très dur par moment.
Surtout lorsque l'on passe par une phase de palier.... ce fameux moment où on a l'impression de ne plus évoluer, qu'on a trop d'information et que le cerveau sature, l'impression que notre rêve de devenir un "bon" musicien est au-dessus de nos forces...

Ses moment sont déjà difficile en temps normal mais je suppose que ça doit encore être pire lorsque l'on est immergé dans une telle situation.

-> JF
Es-tu passer par une de ses phases ???
je suppose que oui...
si c'est le cas, peux-tu nous dire comment as-tu gérer la chose ?
T'es tu tourné vers quelqu'un pour en parler ou est-ce que celà c réglé tout seul grace au encouragement des profs qui s'en rendait compte car c'est une phase quazi obligatoire dans l'apprentissage ??
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 19838Message Thomas »

Merci car c'est trés intéressant de faire cette excurssion avec toi !
Dés fois je me mets à réver et à me dire qu'un jour je ferai une telle école pendant un an pour vraiment me forger musicalement. Le souci c'est le temps encore que je peux me mettre en disponibilité au niveau de mon boulot et aussi l'argent car vu les moyens employés ce doit être honéreux ?
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19847Message jazzgirl »

Merci beaucoup pour ce partage!!
La suite, la suite! :wink:
Musicalement
Répondre