Tirant de cordes

Cordes, Effets, Micros, MAO

quel tirant utilisez vous sondage valable pour corde de Mi à Sol

extra light 090 à 030
2
8%
light 095 à 040
6
25%
medium 100 à 045
14
58%
heavy 110 à 050
2
8%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Tirant de cordes

Message : # 1360Message Bruno Chaza »

Bonjour à tous,
Tiens puisqu'en ce moment nous sommes dans les cordes vous avez parlé de marques, de longueur, de composition, pourquoi ne parlerait t'on pas de tirant, un petit sondage en haut pour voir, personellement je suis extralight donc voici mes tirants
090 / 065 / 045 / 030 en Labella
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Tirants de cordes

Message : # 1363Message Thomas »

Salut Bruno, pour ma part j'utilise des tirants médiums 45-65-80- 100 pour ma 4 cordes fretless et 45-65-80-100-130 pour ma 5 cordes, mais qu'est ce qui t'as amener à utiliser des tirants si légers, qu'est-ce qu'ils te procurent ? :z1n:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

tirants suite

Message : # 1365Message Bruno Chaza »

:o ce sont mes tirants ....en fait j'ai comme tout le monde testé differentes marques, différents tirants....et petit à petit je me suis retrouvé à l'aise avec certain en délicatesse avec d'autre, de plus comme je joue d'une certaine façon aux doigts, j'ai besoin de sentir la soumission de la corde :roll: je n'aime pas me battre avec, en ce qui concerne le sustain et la rondeur on peut en parler, moi je vois qu'il y des bassistes qui te font sonner des bouts de bois avec des cables téléphoniques et d'autres qui jouent avec des instruments au ras de la frette, c'est une histoire d'être confortable avec son instrument. Il n'y a pas de règle, ceci étant dis le style joue aussi, j'aime bien jouer en en accords, ensimili picking, faudrait demander à Philippe B comment se nomme ce style le pushing je crois ?? etc donc les tirants légers me plaisent par contre réglées comme le sont mes deux basses, elles ont ce son, si je dois jouer au pouce par ex faudrait que je monte un peu la hauteur des cordes pour assurer le rebondi, mais comme j'ai pas envie j'adapte le pouce avec ce style picking....c'est marrant.....après c'est le mariage de la touche, des cordes, du tirant, les réglages les doigts, et l'assurance que tu es dans le vrai qui te donne le confort,....donc medium heavy etc tiout est très bien aussi, par contre moi je ne joues pas dessus, ..... :roll: ni d'ailleurs sur les basses des autres :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 1368Message Philippe B »

la technique: c est le pinching :shock:
perso j utilise des cordes( dean markley bass blasters)
40.60.80.100 ,aussi bien au pizz quand slap :D
Philippe B
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 1376Message binuche »

045 065 080 100 130 d'addario EXL170-5SL.
Mon choix est plus lié au diapason des cordes qu'à la marque ( voir mon post sur la question ). Quant au tirant j'ai une préférence pour les gros.

Au niveau du son, ma préférence va vers dean markley blue steel ou d'addario.
Mais ce qu'il faut c'est surtout les changer régulièrement ou en tout cas à chaque évènement car on a tendance à oublier leur impact sur le son.

Une remarque sur les tirants : confort de jeu mis à part, un tirant plus élevé vibre moins qu'un tirant light à la même fréquence ( ou tension ). C'est dû au diamètre de la corde et à l'inertie induite. Du coup on peut se permettre de régler la corde légèrement plus basse sans friser ( ça reste subtil hein... :) mais quand même ) , en tout cas c'est à savoir.
@+
Labell
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2005, 22:53
Localisation : Haute Marne

Message : # 1377Message Labell »

045 060 080 100 Dean Markley Blue Steel. J'apprécie beaucoup le son et le confort de ces cordes.
++ Labell ++
Avatar de l’utilisateur
EdD
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 22 mai 2005, 22:06
Localisation : Montauban

Message : # 1601Message EdD »

Salut,

Pour ma part c'est du 40/100 GHS bassboomers.

@+
Mon matos
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 1602Message madogs »

sur ma Stingray 4c, j'ai monté des elixir 45-105, c'est parfait car je joue très peu avec et je peux garder des bonnes cordes longtemps

sur ma W, j'ai mis des DR 45-125....
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Elixir

Message : # 1641Message Thomas »

Salut madogs, c'est trés cher les Elixir !
On dit qu'elles durent plus longtemps mais compte tenue du fait qu'elles soient revêtuent de Gore ( même produit et même fonction que le Gore-Tex), est-ce qu'elles sonnent autant que les autres ?
As-tu un plan pour les acheter moins cher ? :roll:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 1651Message madogs »

effectivement, elles sont un peu plus chère que les autres.

De plus, elles sonnent très metallique je trouve, ce qui se marie assez bien avec la Stingray. Elles sont dessus depuis octobre 03 et elle sonnent tjrs aussi bien mais il est vrai que je ne l'utilise que rarement...

Par contre, je n'en monte pas sur ma Warwick car je leur trouve un manque de chaleur...

Quant au prix, j'ai mon "épicier" du coin qui me fait tjrs des bons deals mais rien d'exceptionnel non plus...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Lafrite
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 64
Inscription : 06 oct. 2005, 18:59
Localisation : Paris

Message : # 4958Message Lafrite »

j'utilise comme bruno des 30-90 pour mon type de jeu (et de mains!) je trouve que l'on peut donner plus d'expression sur les vibratos (que l'on peut faire à la Mark king au niveau du sillet) plus d'attaque au doigt plus de rapidité en slap par contre on perd en puissance mais il faut juste avoir le bon systeme d'amplification.
Comme vous l'avez dit precedement tout depend du style de jeu de chacun mais je reste convaincu que beaucoup de bassistes (et de vendeurs) ne portent pas assez d'attention au reglage de leur instrument (cordes a 10km du manche, chevalet ma reglé...) et passent à coté du vrai plaisir d'avoir un intrument qui "transcende" le jeu.
Mark est le King!
christianson
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 5
Inscription : 30 déc. 2005, 09:04
Localisation : montauban

tirant

Message : # 4986Message christianson »

salut Chaza , Personellement j'utilise 45 -100 en long scale chez daddario
j'utilise aussi des filets plats car elles donne un son tres rond mais je connais pas le tiranty je ne sias que chose elle durent moins longtemps que les coredes classique
a bientot
Basstyra
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 45
Inscription : 08 oct. 2005, 18:29
Localisation : Lyon

Message : # 4987Message Basstyra »

Je joue en 45-105 et ca me va tres bien. Je trouve leur réponse niveau de la main droite (l'attaque, je suis droitier) parfaite. J'aime rentrer dans mes cordes et je trouve la réponse des tirants faibles trop... faible, justement ! dans le cas de fortes attaques.
lawrens
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 106
Inscription : 15 déc. 2005, 20:31
Localisation : Mailher (19)
Contact :

Message : # 4988Message lawrens »

salut bruno !

pour ma part j'utilise des tirants 40-95, elixir quand j'ai de la thune(!), tout venant quand j'en ai moins :wink:

je songe d'ailleurs à descendre en plus faible, pour essayer, vu que je joue exclusivement en pinching....j'imagine qu'il faut règler le manche dans ce cas ? (30-90)

j'ai une grosse attaque naturelle en finger-picking, et les tirants faibles me permettent d'obtenir un son hyper-percussif... :twisted:
.....lawrens, bassiste/compositeur de
www.godon.org
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

La bella Super Steps

Message : # 5526Message tripier »

J'ai longtemps utilisé des roto swing en 40-60-80-100, notament en fretless, puis je suis passé en DR Hi-beam 100-80-60-40 ou 65-45 qu'en je ne trouvais pas les autres. j'ai essayé une fois les Pyramides.
Depuis que je suis passé à la 5 cordes, j'utilise des La Bella super steps en 128-105-85-65-45 (même tirant en 4 cordes, avant que je revende mes 4 cordes).
première journée, son un peu metallique, mais après, que du bonheur et elle durent longtemps (je ne suis pas un slapper et tapper Fou)

Christophe
Répondre