Page 1 sur 4

La condition physique

Publié : 30 sept. 2013, 11:54
par madogs
La notion est vague mais nous sommes visiblement plusieurs sur ce forum à pratiquer régulièrement une activité physique. Pour se défouler? ou pour être en forme? Ou les deux. Suis à l'invitation de Bruno, j'invite les membres à en parler...

De mon côté, mon activité physique centrale est la pratique du Taiji Chuan, un art martial plutôt défensif, basé sur un gros travail de lenteur et de relâchement.
Connu pour ses effets bénéfiques sur la santé, il est courant de rencontrer des pratiquants qui délaissent la pratique martiale pour se focaliser sur ceux-ci. C'est très bien mais ce n'est pas ma pratique.

En plus, je marche pas mal, je fais du gainage et des assouplissements régulièrement.
Pourquoi ?
Pour être en forme au quotidien et optimiser mes capacités physiques et mentales.

Et vous?

Publié : 30 sept. 2013, 19:08
par Jaydee
Cela semble ressembler à l'Aïkido, que j'ai pratiqué quelques années ? :roll:

Comme tu le dis, pour être en forme il faut une activité physique et cette activité, si elle est bien menée/encadrée... aura des répercussions sur le psychique !

Et en musique, plus (ou autant) qu'ailleurs, il faut le physique et le mental ! :wink:

Publié : 30 sept. 2013, 22:39
par Bruno Chaza
Ah merci Madogs, excellent ce post, oui je suis pour ma part un gros marcheur, et j'ai besoin de changer d'air je veux dire étant super perfectionniste, le fait de changer d'air, et donc de pratiquer le sport, me donne une relaxation, un autre regard, ça me recentre dans le présent en fait.
Sinon oui j'ai fais du Tae Kwon Do pendant des années puis du Yoga, et depuis trois ans je suis dans une association ou je pratique la musculation, j'y vais bien quatre fois par semaine.
Bon par contre le bémol ce soir, c'est le rhume, avec petit chatouillement dans la gorge bien désagréable, pour un premier post sportif y'a mieux mais c'est ainsi :)

Publié : 01 oct. 2013, 00:34
par damage done
Pour ma part je ne pratique pas d'activité sportive à proprement parler.
J'ai la chance d'habiter la campagne, d'avoir énormément d'espace autour de moi. J'ai des chevaux à la maison, donc tous les jours c'est le tour des pâtures, vérifier l'eau, les clôtures, etc....
Pas mal de balades avec mes chiens également.
Là j'ai 12 stères de bûches à rentrer, ça vaut quelques séances de musculation :D
Débroussailler, tondre la pelouse, et j'en passe....
J'ai besoin surtout d'être à l'extérieur.
Sinon, j'ai fait de l'équitation pendant une trentaine d'années, du Viet Vo Dao dans ma jeunesse, j'avais démarré le Kendo il y a quelques années, mais je n'ai pas trouvé de club près de chez moi quand je suis arrivée dans le Lot.

Publié : 01 oct. 2013, 16:22
par madogs
@Jaydee, je ne connais pas assez l'Aïkido pour faire le rapprochement. A première vue, au Taiji il y a moins de travail de clefs et surtout pas de chute ou très peu.

@Bruno, pourquoi as-tu arrêté les AM et que pratiques-tu comme type de musculation ?

@damage done, ah la vie au grand air. Cela me laisse rêveur...

Publié : 01 oct. 2013, 17:32
par farid601
De mon coté je pratique le cyclisme depuis 28 ans...4 ans de route puis 10 ans de VTT et retour à la route depuis 14 ans cela me permet de déstresser et me maintien en forme :w2p: et puis l’hiver lorsque le temps n'est pas propice je fait un peu de footing.

Publié : 01 oct. 2013, 22:04
par Bruno Chaza
Cool tout ça Farid, vélo bien !
Damage Done ex Arts Martiaux, et ballades plus vie au grand air, l'idéal quoi !
Madogs j'ai arrêté les AM parce que je faisais énormément de musique, que c'était difficile de concilier les deux, de plus je faisais de la compétition et je n'avais pas l'esprit suffisamment méchant, gagner me suffisait, et mon maitre me disait qu'un jour ou l'autre je devrais choisir entre la musique et le Taek j'ai choisi !
Je fais de la muscu dans une petite association, au départ par hasard pour rééduquer un souci au pied, puis on se fait des copains, on s'habitue, et maintenant je trouve cela complet, cardio, assouplissement, musculation, abdos, faire bosser chaque partie du corps, une heure par séance et cinq fois par semaine, ça me plait !

Publié : 03 oct. 2013, 11:32
par Jaydee
J'ai adoré l'Aikido et pratiqué un peu le Judo, qui me branchais moins ! :wink:

Petite course à pied de 40mn hier sous 30°, c'était vraiment lourd (le temps et moi) ! :roll:

Publié : 09 oct. 2013, 12:05
par Jaydee
Course annulée hier soir... trop fatigué, aujourd'hui je ne peux pas j'ai une répet toute l'aprem ! :roll:

Publié : 09 oct. 2013, 23:14
par Bruno Chaza
J'essaie quatre fois par semaine, dès fois cinq, aujourd'hui après une journée de dingue, ça m'a fait du bien ! une course jaydee de combien de bornes ??

Publié : 10 oct. 2013, 09:27
par Jaydee
Pas beaucoup : 6 km et j'en fais 3 par semaine + 1 rando de 10/12 km ! :wink:

Ce soir, je dois y aller... courage !

Publié : 10 oct. 2013, 09:50
par madogs
Cela soulève une autre question. Quand on est "trop fatigué", vous arrivez à faire la différence entre de la paresse qui mérite des coups de pieds au ... et le moment où le corps a vraiment besoin de repos?

Publié : 10 oct. 2013, 10:05
par Bruno Chaza
Super Jaydee, et super ton interrogation Madogs, en te lisant, je médite la question aussi, à vrai dire pour ma part entre en jeu, l'habitude, l'organisation du temps, j'ai programmé une séance donc j'y vais, et même si le corps demande repos j'aurai tendance personnellement à ne pas l'écouter et a y aller quand même ! c'est idem avec l'instrument d'ailleurs envie ou pas, repos ou pas, je programme les heures....

Publié : 10 oct. 2013, 10:31
par Jaydee
madogs a écrit :Cela soulève une autre question. Quand on est "trop fatigué", vous arrivez à faire la différence entre de la paresse qui mérite des coups de pieds au ... et le moment où le corps a vraiment besoin de repos?
Non bien entendu, difficile de faire la différence, mais il m'arrive souvent d'y aller malgré la fatigue ressenti et souvent cela va mieux... comme quoi ?

Publié : 11 oct. 2013, 10:05
par Bruno Chaza
C'est vrai, cela va mieux très souvent lorsque l'on n'écoute pas, et que malgré tout on va au sport, qu'est ce qu'il faut en conclure ? que la force mentale est plus forte que la force physique ?