Chat numero 01

Les sujets traitant de la vie du Forum
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 1710Message Bruno Chaza »

Ah oui je l'avais oublié cette réunion en fait c'est le colloque nationale des musiques actuelles et improvisées qui regroupe une trentaine d'école en France sous l'étiquette FNEJMA ( federation nationale ecoles Jazz et Musqiue actuelle ) deux jours sur Toulouse avec differents sujets abordés dans un cadre super la cinémathèque de Toulouse rue du Taur.....donc en gros pour faire simple premier point l'Etat propose vaguement une concertation puis il y a auraune reflexion puis une mise à plat pour essayer de driver ces écoles en terme de diplomes, de reconnaissance etc donc en gros rien avant 5 ans......sinon le problème soulevé important était qu'il y a de moins en moins de musiciens compétents et de plus en plus de professeurs....on en arrive à des exagérations du genre de gars qui ont le DE et le CA et qui n'ont pratiquement pas joué donc qui ne sont pas murs pour retransmettre...sachant quand même on en parlait en début de chat avec Xumun qu'il faut 10 à 20 ans de jeu pour comprendre un peu mieux comment les choses fonctionnent........si tu prends le Jazz il faut des années d'études de jeu, pour comprendre, assimiler, vivre Jazz et des jeuns qui ont comme bagage qu'un diplome n'ont pas l'essentiel pour retransmettre ca sera un vrai problème .......sinon j'en ai retenu aussi qu'il y avait au sein des conservatoires 3 pour cent des gens qui faisaient du Jazz et des musiques actuelles ce qui veut dre je crois si mes souvenirs sont bons 8000 personnes en une dizaine d'année ( a confirmer ) et sinon j'en ai aussi retenu que ces écoles font comme les majors, ils ne prennent pas en compte la montée fulgurante des systemes de communication comme Internet.....avec notamment les forums, quelle école peut afficher 188 membres inscrits en 6 mois.....j'en ai touché un mot à Daniel Beaussier qui est le président de ces écoles et qui est de chez toi Phil vers Cachan je crois.....il dirige l'Edim sinon pour les bassistes il ya vait Hans Kullock et son MAI mais aussi Jazz à Tours etc etc
Dernière modification par Bruno Chaza le 26 mai 2005, 22:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 1711Message Thomas »

C'est vraiment rien 3% des éléves qui font du jazz et des musiques actuelles, les autres feraient donc du classique ?
Comment expliques-tu qu'il y ai si peu de musicien en selle, on entend souvent dire qu'il n'y a pas de place pour tout le monde dans le métier ?! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 1712Message Bruno Chaza »

Aberration constatée également :roll:
ils se posaient la question de savoir comment être timing, en fait en constatant et c'est une réalité que les naissances de musique sont anti institutionnelles ca été le cas du jazz, du blues, du rock du rapp bref de toutes les musiques, comment faire pour découvrir une musique et réduire le temps avant de l'intégrer au cursus d'une formation......ils se trompent car la réponse elle est dans le message précédent il faut 20 ans pour jouer et pour s'imprégner d'une musique, comment faire pour touver des gens crédibles capables d'ingurgiter une musique et la reproduire en deux ou trois ans ?? en fait je n'ai a ce stade là pas bien saisit la finalité, enseigner à tout prix pour de la rentabilité ou enseigner pour être dans le coup ?? au risque de se décridibiliser, j'avoue être dubitatif.... :shock:
Dernière modification par Bruno Chaza le 26 mai 2005, 22:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 1713Message Bruno Chaza »

Thomas a écrit :C'est vraiment rien 3% des éléves qui font du jazz et des musiques actuelles, les autres feraient donc du classique ?
Comment expliques-tu qu'il y ai si peu de musicien en selle, on entend souvent dire qu'il n'y a pas de place pour tout le monde dans le métier ?! :shock:
Oui faudrait vérifier mais en gros ca voudrait dire 250000 personnes qui étudierait le classique au sein des organismes officiels ...je n'ai pas d'explication sur ce que tu me demandes, disons que c'est un "métier" absolument pas banalisés, il ya de tout je veux dire en style, en enseignant, en accompaganteurs, en lieux du bar à l'orchestre, en home studio, etc etc donc chacun à sa propre vérité, mais c'est sur que plus passe les années moins on retrouve de copains autour de soi.....les entreteiens ( post inetreviews ) sont riches d'enseignement justement....
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 1714Message Philippe B »

Oui ca fait peur :(
merci pour les infos.... Bruno
Philippe B
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 1715Message Thomas »

Comme pour les médecins, il faudrait un numerus closus, au moins ça aurait du sens ! :o
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 1717Message Bruno Chaza »

Sur ce ayant beaucoup écris, je vous laisse le relais pour continuer, personnellement j'aimerai que cette rubrique est d'autres rendez vous, à bientôt ..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 1719Message Thomas »

Eh les amis, je peux écouter FIP chez moi, voici le lien, c'est sur internet, le son est pas top mais c'est O.K et en plus ils indiquent le nom de l'artiste, c'est vraiment pas mal. Avec internet, y a de l'espoir ! :wink:
Voici le lien http://www.radiofrance.fr/chaines/fip/ ... /index.php
A+ Bruno, bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 1721Message Philippe B »

Bonsoir Bruno Thomas a bientot et bonne ecoute sur fip
super........
Philippe B
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 1722Message Thomas »

A + Philippe B, je crois que je me retrouve tout seul alors un chat à 1 personne, c'est plus un chat, bonne expérince pour ce premier chat...Bonne nuit :wink:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 1725Message madogs »

j'aime bien ce chat à retardement... comme ça j'ai pu en profiter :wink: car le soir, je joue... je ne surf qu'au boulot....

j'apprécie cet atmosphère d'écoute, de partage et d'échange. Un peu comme un grand frère avec son ptit frangin cela augmente ma reserve d'énergie dans laquelle je puise les jours de doutes...merci !
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Madogs

Message : # 1754Message Bruno Chaza »

Merci Madogs cool, ça avance la lecture ?? tu t'en sors....
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 1830Message madogs »

je n'ai malheureusement pas autant de temps que j'aimerais pour bosser... mais ça commence à rentrer... (les partitions avec que des noires à 80 sans trop de soucis)... et cela m'a déjà ouvert quelques portes supplémentaires...

c'était le moment de m'y mettre...merci pour ta méthode !
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

tenacité

Message : # 1834Message Bruno Chaza »

Salut Madogs
De toute façon tu ne le regretteras pas, et pour la mémoire déficiente avec les années ca va être un plus pour toi, sans compter les approches de musique que tu n'écoutes jamais, la lecture permet de se placer au sein d'orchestre aux musiques que tu n'aborderais pas d'oreille, donc ça va ouvrir un peu d'espace.....le mot clé c'est tenacité
Répondre