Salut,
Je ne connais pas le modèle basse mais je possède une Variax guitare depuis sa sortie en France et donc je pourrais éventuellement te donner mon sentiment.
Il ne faut pas prendre ce genre d'instrument comme de multiples répliques en les comparant avec les originales mais bien comme un nouvel instrument à part entière.
Je joue depuis fort longtemps sur Fender et Gibson donc j'ai de la matière pour comparer. Et ben en émulation c'est pas mal du tout (bonne nouvelle ) mais c'est pas forcément ça le plus intéressant.
Ce qui est génial c'est le fait d'avoir une guitare qui permet de passer d'un seul coup d'un son jazzy à un son rock&roll ou bluesy etc. De plus je me fabrique des sons que ni Fender ni Gibson ne sont capable d'avoir... Donc là on commence à sentir une utilisation qui peut servir directement dans la musique qu'on fait tous les jours
Il ne faut pas être sectaire en regard du progrès technique car c'est grâce au progrès que la lutherie classique a évoluée aussi.
Je prends un exemple tout bête et un peu plus moderne, c'est Vigier ! Il y a 20 ans fabriquer des instruments avec les matériaux qu'il utilisait c'était pas gagné !
Pourtant aujourdh'ui tout le monde est d'accord pour dire que c'est du bel ouvrage...
Pour en revenir à la Variax, encore une fois le modèle basse je ne le connaît pas mais si tu as flashé, que tu l'as essayée et que ça te plaît et qu'en plus ça correspond à ton budget, pourquoi te refuser ce plaisir ?
La vie est plus courte qu'on ne le pense des fois et les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs. Cette citation est valable pour moi également bien entendu
Nino