Page 1 sur 2

Doit-on savoir tout jouer ?

Publié : 21 juil. 2005, 19:00
par binuche
Toutes les techniques, tout les styles etc...

Pfiou c'est fatiguant, moi j'ai laissé tomber. Et vous ?
@+

Publié : 21 juil. 2005, 19:12
par xumun
très bonne question:
perso j'adore le jeu aux doigts a vrai dire c ce qui m'interesse le plus.
par exemple le médiator j'ai jamais calculé et je n'envisage pas d'y toucher.
par contre en ce qui concerne le slap, je travaille mais j'ai pas la même motivation, je me force au travail, car je considère qu'un bassiste doit savoir slapper... enfin il me semble que c'est obligatoire!
qu'en pensez vous?
j'aime bien chez les autres mais chez moi je suis pas à l'aise...j'ais pas le son! je trouve le travail préliminaire rébarbatif en slap :?

cependant je vote tous les styles !
ps j'entends par style technique lol!

Publié : 21 juil. 2005, 19:18
par binuche
J'ai beaucoup bossé le slap et j'en ai eu marre de ce son mitraillette de l'époque. Maintenant avec le pouce en aller retour ( bisello ) et des gars comme Hellborg je retrouve de l'intérêt.

Peu de médiator mais pour le son ça peut être génial. J'aime bien jouer avec le pouce, des fois du coup à 4 doigts. Je reste basé sur mon jeu à 3 doigts.

Pour ce qui est des styles, je me suis toujours appliqué à ne pas travailler de plans ou de morceaux. Ca étonne certains mais je ne peux faire aucune reprise à part celles que j'ai pu faire en groupe et qui étaient modifiées.

Je ne reprend des titres ( par bouts ) que pour mes cours.

@+

Publié : 21 juil. 2005, 19:27
par xumun
ok pour les styles!
ça c une sacré question par exemple en ce moment je travaille des plans de funk et de walking cependant je peux pas m'empêcher de me demander si c vraiment utile.
en quoi c utile de bosser par exemple une walking à partir d'une partoche qu'en fait tu es censé de ne jamais reproduire, c le propre d'une walking?
par exemple je bosse le morceau que bruno à mis en ligne le blues en do
mais comment le bosser?
il me semble que le vrai but est d'extraire uniquement les accords de la grille et d'essayer de construire sa propre walking?
ou alors doit on mémoriser les combinaisons pour les rejouer sur une autre grille?
qu'elle est la fonction pédagogique d'un tel travail?

c une vrai question pas de la provoc :)

Publié : 21 juil. 2005, 19:39
par ToniLuis
Perso, je trouve qu'un bassiste doit savoir se débrouiller un minimum dans tous les styles. Disons que je joue dans deux big-bands et comme on joue divers styles, on doit tous plus ou moins s'adapter à chaque fois!
Mais si un bassiste ne joue que dans un groupe ou alors que du même style et qu'il est excellent dans ce style précis, ca peut être autre chose! Mais à la base je pense que tous les bassistes devrait savoir ce débrouiller un minimun dans divers styles et au pire des cas, lire une partitions avec la ligne de basse dont le style correspond au morceau!

Styles

Publié : 21 juil. 2005, 23:36
par Thomas
Intéressant comme débat et en même temps ça reste surtout une histoire de point de vue !
Pour ma part je m'intéresse à plusieurs styles de musique parce que c'est trés enrichissant et que tout simplement j'aime plusieurs styles de Zik.
Par contre je m'aperçoit que ça pomme un peu car tu excéles moins qu'un gars qui s'est seulement consacré au Blues par exemple.
J'admire les gars qui assurent grave dans un style mais un bassiste qui est vraiment bon pour moi reste un bassiste qui touche à plusieurs styles.
Le fond bien- sûr doit être de servir la musique et ça c'est le plus dur... :w2a:

styles

Publié : 22 juil. 2005, 01:39
par Luc
Savoir jouer dans différents styles de musique permet de multiplier les expériences, les rencontres. En boeuffant ou dans les baluches, ça peut partir reggae,funk ,blues ,salsa , rock, etc... c'est toujours mieux de pouvoir assurer le "minimum syndical". Pour aller dans ce sens je vous recommande : l'encyclopédie de la basse de Paul Westwood ( tous les grooves du monde entier).Cet ouvrage permet d'aborder tous les styles et de s'approprier un repertoire de groove dans chaque style à rebalancer au moment opportun pour ne pas rester sec...
Mais comme dit Thomas l'important et la difficulté, c'est de les jouer de façon pertitnente, au service de la chanson...

Styles.........

Publié : 22 juil. 2005, 10:59
par Bruno Chaza
:wink: Salut à tous....Xumun tu te poses de bonnes questions et tant que tu t'en poseras des comme ça tu auras une vigilance qui te permettra de ne pas faire n'importe quoi, je vais essayé de te répondre.......

tu dis ......" par exemple je bosse le morceau que bruno à mis en ligne le blues en do
mais comment le bosser?
il me semble que le vrai but est d'extraire uniquement les accords de la grille et d'essayer de construire sa propre walking? "

Et tu as raison l'idéal est d'être libre ausi bien en harmonie qu'en lecture de façon à pouvoir comprendre ce qu'est une grille, les chemins et les successions d'accords à l'intérieur de celle-ci de façon à expérimenter plein de voies jamais les mêmes d'ailleurs puisque lorsque tu connais ton point d'arrivée et ton point de chute tu peux prendre mille chemins, si je dois aller te voir à Marseille par ex je peux prendre mille routes différentes......ça c'est évidemment l'idéal le but a atteindre ok !.......malheureusement pour aller à Marseille il va falloir que je réunisse un certain nombre de condition, ex : je peux y aller à pied......mais ca risque d'être long et je vais être épuisé à l'arrivée je peux y aller en stop ou en train mais je suis alors à la merci de trucs indépendants de ma volonté, donc c'est décidé je vais y aller en voiture.....si je continue sur ma métaphore, la voiture sera la lecture........donc avant toute chose faut que je pige a quoi ca sert une voiture, comment ca marche l'embrayage, les freins, l'accélérateur, le volant, il faut que je sache lire un plan, que j'apprenne le code de la route etc etc etc et là si je continue toujours ma métaphore tu es dans le travail de la lecture.........la lecture en soi ....on s'en fout....elle n'est qu'un outil permettant d'être libre et d'aller vers un but que tu t'es fixé, en prenant les chemins que tu désires.......donc les exercices de lecture ne te servent pas a apprendre à jouer mais uniquement à te permettre d'être libre .....autre exemple demain tu as un exercice de lecture concernant un solo de mickael Brecker sur un theme de Steps Ahead...comme c'est un musicien et une musique qui te touche tu as envie de le faire tu vas suer sang et eau pendant des mois sur les croches et les doubles croches, les positions, la vélocité etc........quel le but d'un tel boulot musicalement puisque dans 2 ou 3 ans ce que tu auras mis 6 mois à apprendre tu ne t'en souviendras plus ??????? le but c'est l'exercice là en faisant ce boulot tu as appris par ex à changer les bougies et faire une vidange de ta caisse ....ça n'a pas changé ta vie ni ta façon de conduire ni ton envie d'aller jusqu'en Finlande ou ailleurs mais si jamais un matin tu démarres pas, le boulot et le temps que tu as passé a bosser ton morceau tu vas le retrouver tu vas donc un matin changer tes bougies faire ta vidange parceque tu sais que si t'as pas une bonne huile tu n'iras pas loin etc.........tu piges la lecture est un outil qu'il te faut maitriser pour aller ou tu veux aller......
.imagine encore tu detestes la salsa tu as un remplacement à faire on te file 20 morceaux ecrits y'a 500 euros à prendre dans la soirée tu regardes les scores tu te rends compte que c'est en noire et en croches et que tu vas jouer ça les doigts dans le nez sans avoir a t'investir plus que cela à ce moment là tu vas te dire ouiais super les heures que j'ai passé sur ma chaise a apprendre les walkings et la lecture de note je vais pouvoir la en profiter.....

tu piges par contre y'a plein de choses a apprendre en lecture je continue ma métaphore bien conduire ca veut dire rouler sous la pluie, vite, lentement, sous la neige savoir changer des pneus, régler un moteur, ce qui équivaut à lire une walking travailler du rythme de la vélocité de la lecture à vue etc etc etc .............

Voilà la tu as la soluce pour comprendre le but pedagogique d'un tel job.....donc surtout les garss ne tombez pas dans le panneau quand on arrive a lire ou a bien lire on en obtient tellement de satisfaction qu'on a pas envie de changer alors on lis, on lis, et on s'enfile des méthodes des méthodes etc etc mais alors là c'est nul car on devient un super théoricien qui n'a jamais sortie sa voiture du garage un vrai petit clone, un vrai petit numero de cirque.......la lecture est un job qui doit vous mettre en situation mais il ne faut pas en faire une priorité dans un travail quotidien c'est bien pour se mettre dans le bain,allez hop je bosse une heure ma lecture quand je suis chaud, je laisse tomber et je joue mes grooves, mon oreille, je vais boeuffer avec mes copains etc etc .....bref je sors la voiture du garage meme si c'est pour faire cent mètres dehors demain vous en ferez 200 etc etc.....

Par contre pour rebondir sur les méthodes, stop vous n'apprendrez rien ou pas grand chose dans les méthodes qui soit satisfaisant dans votre conduite et donc dans vos experiences musicales les méthodes ne sont interessantes que pour le travail, si tu bosses slap it ou l'encyclopédie de la basse c'est interessant pour l'étude mais pas pour le jeu, si vous esperez vous en servir en condition réelle c'est aussi nul que desuet imaginez page 62 de la méthode machin vous avez un groove en Ré mineur de style un tel, c'est bien de le bosser mais vous pouvez pas l'adaptez en route, imaginez vous avez un tournant suivi d'un dos d'âne vous y allez au feeling pas en vous disant ah page 62 de ma méthode, on m'a dis d'embrayer de ralentir de regarder dans mon rétroviseur et hop j'assure le minimum ca ne marche pas comme ça .......ça n'a même aucun intéret.......d'ailleurs ceux qui ont sortis la voiture du garage sans essayer de comprendre comment ça marchait ( les gens qui ne savent pas lire ) ils jouent tres bien pourquoi parcequ'ils ont fait 10 km puis ils ont crevés donc quand ils ont cerné le problème ils ont changé la route etc et comme ça ils se faconnent un style hyper personnel et hyper efficace puisqu'ils ne s'ennuient pas avec les détails seul compte le but jouer......mais bon tant qu'à faire si on peut aller un peu à l'école et faire soi-même à la maison ses universités c'est pas plus mal.......

les méthodes ne servent qu'a apprendre à lire point ou bien à apprendre l'harmonie point.......une fois que vous avez bossé ces deux points vous devez vous lancez et apprendre de vous-même......re imaginez une methode uniquement consacré a tenir un volant les bons angles etc évidemment c'est intéressant car on apprend toujours plein de choses mais quand vous allez conduire vous ferez une synthese naturellement sans y penser et vous apprendrez a votre manière a tenir le volant et point barre......

en basse on a besoin de savoir qu'on a une main gauche une main droite que les notes se trouvent sur le manche et que pour apprendre tout ça il faut piger l'harmonie, s'exercer en lecture, et faire une synthese personnelle de cet apprentissage dans votre vécu dans vos expérience c'est le mélange de ces deux choses qui va vous donner le parfum,

donc je résume mon point de vue la lecture et l'harmonie sont deux outils qui vous permettent d'être libre et de créer plus tard votre musique par contre ces deux outils ne font de vous pas forcement de bons musiciens mais ils ouvrent les clés d'un univers permettant de comprendre les mécanismes qui amènent à oser, essayer , tester prendre des voies différentes, bref vous trouvez.....ça va est ce que je réponds à ta question xumun ??

Publié : 22 juil. 2005, 11:12
par binuche
Un bassiste de rock ou de métal n'a pas les mêmes repères qu'un bassiste de jazz. Ils ne sera jamais impliqué autant que lui sur Impressions de coltrane. Mais c'est aussi le cas dans le sens contraire.

Bosser tous les styles permet de se faire une culture musicale mais à terme on se spéciale toujours un peu. C'est comme dans la vie. Quelqu'un de totalement impliqué dans sa musique ira sans plus loin qu'un "mercenaire" ( je vais encore me faire des amis là :lol: ).

Au sujet du walking, xumun, je suis partisan de la lecture de grille liée à la meilleure connaissance possible du manche ( gammes, accords ). Il faut mettre en place une structure mentale en béton, une visualisations des positions d'accord sur l'instrument permettant de voir les chemins se placer sur la grille d'accord proposée. Les grilles se ressemblent d'une certaine manière et avec de la régularité on crée une sorte de banque de données personnelle.
A la fin ça fait comme le vélo... :lol:

Au sujet des méthodes je suis entièrement d'accord avec Bruno. L'encyclo de la basse je l'ai, je ne pense qu'elle puisse vraiment apprendre un style à qui que ce soit. Donner des pistes à la rigueur. Vous voulez apprendre le style fusion, bossez quelques principes harmoniques, les grilles tout ça, bosser votre ruthme comme des acharnés et ECOUTEZ le styles jusqu'à vous en imprégner.
Une fois un nouvel élève me demande de lui apprendre le reggae : j'en écoute presque jamais. Il en a une 50aine d'album. :D Je lui ai montré les placements rythmiques, les intentions à faire sentir lors du jeu mais son feeling était déjà là et sans doute plus juste que moi...
@+

sondage

Publié : 22 juil. 2005, 11:31
par Bruno Chaza
Salut binuche
cool le sondage alors moi je suis un peu particulier je pense que tout ça depend avant tout du musicos soit on decide de tout jouer pour essayer de s'en sortir musicalement je veux dire d'en vivre financièrement ....c'est le cas des cours si un prof veut avoir plus d'éventail en eleve il a intérêt à connaitre le funk, le slap, le jazz etc car il aura plus d'ouverture
Si tu en vis professionnellement c'est idem pour les gigs plus tu maitrises les outils plus tu as de chance d'arriver à survivre car tout simplement y'a plus de possibilités de sorties.....
par contre après y'a des personnalités tu aimes un style vraiment parceque ca te colle la chair de poule c'est comme ça tu y peux rien tu le choisis pas, le style vient vers toi naturellement.....dans ce cas c'est une histoire de personnalité y'en as qui se dise moi le Jazz c'est mon truc je ne veux faire que ça et d'autres qui se diront je ne fais que ça en prétextant que le Jazz est la musique la plus intelligente et qui par confort iront vers ce qu'ils savent faire....d'ailleurs a ce propos je trouve nul cet élitisme de certains musiciens et des fois assez réputés qui mettent des ornières sur les styles, le Jazz c'est une musique supérieure à une autre ah bon ??!!!!! j'avoue ne pas comprendre pour moi la musique est affaire d'émotion si un mec craque sur une blonde moi j'ai rien contre mais je vois pas en quoi c'est mieux que de craquer sur une brune ou une black ou une asiatique je veux dire tous les gouts sont respectables du moment qu'au départ l'émotion est sincère y'a pas de bonne ou de mauvaise musique, tout dépend du feeling du zicos après on peux disséquer sur le bagage technique des mecs qui jouent mais est ce l'essentiel dans la musique ?? d'ailleurs a ce propos je rigole quand je vois que la plupart des pontes des radios ou des organismes officiels de Jazz en France ne sont mêmes pas musiciens et sont les premiers a critiquer ou à classer un tel est le meilleur trompetiste du monde etc mais c'est nul ca veut dire quoi ??? qu'est ce que c'est que ce besoin de hierarchie, de trouver qui est le meilleur car souvent j'ai remarqué" on dis que un tel est une bête à la basse tout simplement parcequ'il a de la technique à mon avis la technique est souvent comme on dis la science des ânes c'est débile mais je suis sur que plein de gens partage ces idées sur ce forum et tant mieux....d'ailleurs juste pour clore ce chapitre un super zicos ou un super physicien a toujours l'art et la manière de rendre les choses compréhensible au moins averti quand tu vois jouer un zicos ou tout est cool tout à l'air simple et facile tout parait tellement naturel en général là tu touches à du lourd idem tu écoutes Hubert Reeves parler tu as l'impression tout d'un coup d'être très intelligent .... :lol: d'ailleurs ca me rassure quand je vois des gens comme Reeves Jacquard bref de grand humanistes se positionner contre des trucs aussi absurde que la corrida,
En tous les cas je vais répondre au sondage et merci de l'avoir proposé à plus

Publié : 22 juil. 2005, 12:15
par xumun
tu as complètement répondu à ma question, merci!
c toujours une crainte de poser une question du style "a quoi ça sert?"
mais je vois que tu as bien capté dans quel but je posais cette question :wink:

Publié : 22 juil. 2005, 12:36
par binuche
une black avec des cheveux blonds... :nia:

styles

Publié : 22 juil. 2005, 14:47
par Luc
"Il y a deux sortes d'éducation celle que l'on reçoit et celle que l'on donne à soi même"...
C'est un débat intéressant, jouer tous les styles c'est toujours mieux,professionnellement parlant ça ouvre des portes. Cependant cela reste une histoire de sensisbilité (cf Bruno), on s'implique dans la musique qui nous touche.
On ne nait pas bassiste , on le devient, ce qui demande un apprentissage: la lecture , la technique ,écouter , dévellopper son oreille , le jeu en groupe, le partage, l'implication sont des éléments qui participent à la formation du bassiste; les méthodes aussi, se sont des supports qui donnent des informations intéressantes. Ce n'est pas la panacé pour savoir jouer tous les styles mais elles s'y participent, tout en sachant que la meilleure façon de s'approprier un style est de s'en imprégner, d'entrer dans l'univers auquel il correspond....

Publié : 22 juil. 2005, 16:49
par bassevy
Comme tout un chacun, j'ai un parcours particulier, approche de la musique tardive, à 35 ans, par la basse, car gros son :twisted: .
J'ai appris sur les morceaux "standarts" de rythmes & blues, touché à la musique celtique qui me plais toujours autant, puis, tombé dans le Jazz par hasard, car un groupe cherchait un bassiste, et l'assoc proposant des cours en sus, j'ai opté 8) ...
Du Jazz, cela faisait plus de 20 ans que jen'en écoutait plus vraiment :? , axé sur le gros rock, le reggae ou les musiques "tribales", style celtique ou africaines .

Et je ne le regrette pas, la pratique et les cours m'ont apporté 2 choses, une notion de BTT, Bassiste tout terrain, arrivant à s'adapter en écoutant les autres, même si les grooves restent simples, et par le Jazz, ben "l'intuition" de la suite du morceau, être capable de freiner, pour reprendre l'exemple de la voiture, en dérapant, mais sans tapper le platane ....
Alors, tous lres styles, non :roll: , mais son style :twisted: , adapté aux autres ( genre pas guitariste barré, roi du solo ) tout comme doit avoir, je pense, un batteur .

Re: Doit-on savoir tout jouer ?

Publié : 16 janv. 2007, 07:22
par bontemps
binuche a écrit :Toutes les techniques, tout les styles etc...

Pfiou c'est fatiguant, moi j'ai laissé tomber. Et vous ?
@+
personellement je me suis concentré sur le funk, le reggae, la musique brésilienne et africaine ces musiques ont beaucoup de point commun mais une vie ne suffirait pas pour faire le tour de chacune d'entre elle.