Page 1 sur 1

Quel est le nouveau standard ?

Publié : 24 juil. 2005, 16:20
par binuche
A voir la démocratisation du prix des 5 cordes, et leur qualité par rapport à 5-10 ans. On vient à se demander si elles ne finiront pas par détroner la 4 cordes.

Je ne parle pas de techniques ou de style musical en particulier mais plutôt de l'adéquation d'un instrument aux demandes des musiques actuelles...

Pensez à tony levin et sa music man 3 cordes, à anthony jackson précurseur de la 6 qui affirme que la basse est plus apparentée à la guitare qu'à la contrebasse et qu'elle aurait due dès le départ comporter 6 cordes...

Votre avis ?

@+ :gratt:

Standard

Publié : 24 juil. 2005, 21:32
par Thomas
Pour moi la 4 corde reste indétrônable, regardez la multitude de bassistes qui jouent avec à l'heure actuelle, on ne peut pas dire que la 5 cinq corde est LE nouveau standard.
J'ai recherché des stats et les seules que j'ai trouvé sur Bass-mag datent de 1996, elles sont un peu vieilles mais à l'époque les basses 5 cordes représentaient environ 15 à 20 % du volume totale des ventes.
Je sais pas ce qu'il en ai à l'heure actuelle mais comme le fait si bien remarquer le mag, rares sont les débutants qui commencent sur 5 cordes et nous savons tous que le gros du marché se constitue des basses premier prix.
Ainsi la 5 cordes représente souvent la basse du bassiste confirmé.
Quand aux autres, elles restent pour moi l'apanage de certains bassistes chevronnés plus ou moins en vu mais loin d'être aussi nombreux que les utilisateurs de 4 cordes.
Sur ce sujet, je pense qu'il est aussi important de dissocier musicien et musique car si je peut dire que la 4 cordes reste indétrônable chez les bassistes voilà bien longtemps que la basse elle-même a été malheureusement détrônée dans bon nombre de musique actuelle.
Il serait intéressant de savoir qu'elle place occupe la Dance, la Techno, rap, R'N'B et autres musiques synthétiques dans le volume des ventes de disques, je pense que nous serions surpris... ( j'élargie le sujet) ainsi la basse quelque soit le nombre de cordes semble ne plus forcément être un standard ! :oops:
Mais là c'est pareille, si ça sert la musique, pourquoi pas et j'avoue que dans certains morceaux c'est mieux.
En tout cas perso, je trouve mon compte dans la 5 cordes par rapport au styles que je joue, je m'y sent mieux :wink:

Publié : 25 juil. 2005, 10:04
par madogs
j'ai l'impression que la 4 reste plus populaire et plus utilisée...

mais j'ai un penchan t pour la 5. Même si je n'utilise pas tout le temps le B grave, cette corde ouvre mon jeu. Je me sens plus à l'aise, tout est plus clair. De plus, que je m'éloigne trop du thème et que je commence à être paumé...je peux me rattraper plus vite...

mais je ne sais pas si elle va, ni même si elle doit détroné la 4....

4 C

Publié : 25 juil. 2005, 23:09
par Luc
Pour reprendre la méthaphore du Bruno sur la pratique de la basse et la voiture, on peut avoir une voiture dernier cri bourrée de technologie et très "tendance", on parvient de la même manière à se déplacer avec une deudeuche....L'objet c'est le déplacement, la liberté,
Avoir une 5 cordes, c'est quoi ? avoir les notes plus graves que le mi.(paraît-il, inventé par les bassistes de studio ,en variété, pour descendre plus bas que le clavier...)
Si ces notes on les sent, ok c'est louable.
Cependant rien n'empêche d' accorder sa 4 c en si mi la ré, ou en ré la ré sol pour obtenir ces notes..
Les rares fois où j'ai vu des bassistes jouer sur 5 cordes, ils plantaient 4 ou 5 notes graves dans la soirée, cela ne m'a pas convaincu... :? :shock: 8)

Re: 4 C

Publié : 26 juil. 2005, 07:51
par madogs
Luc a écrit : Les rares fois où j'ai vu des bassistes jouer sur 5 cordes, ils plantaient 4 ou 5 notes graves dans la soirée, cela ne m'a pas convaincu... :? :shock: 8)
je fais un peu partie de cette catégorie :lol: ... ces quelques notes sont très utiles pour mettre des nappes ou doubler une note à l'octave inférieur...
mais trop utilisées elles me gavent parfois...toutefois cela dépend des sonorités et tessitures des autres instruments...

Publié : 02 août 2005, 21:59
par binuche
Méfiez vous les gars ! Il y a des tas de bassistes 4 cordes accordés en B E A D ( timmy c. de rage against... ou audioslave par exemple ).

C'est la feinte, une botte de Scie... :z1u:
@+

Publié : 09 août 2005, 20:05
par Jean-Marc
JE crois qu'il y a beaucoup de bassiste qui passent de la 4 à la 5 "parceque" ... parceque quoi ? ben ils ne savent pas trop. En fait si ça ne correspond pas à un besoin, ce n'est pas la peine de faire le jump.

Du coup, beaucoup de ceux-là se retrouvent à reprendre une 4 cordes parceque c'est bcp plus facile à maîtriser et amplement suffisant pour groover, dans bcp de style.

Je sais bien, j'ai fait exactement ça, heureusement c'était une 5 cordes "à pas cher" donc ça ne m'a pas pénalisé, mais bon ... :?

Morale : "le mieux est l'ennemi du bien" :wink:

Publié : 10 août 2005, 11:21
par binuche
La corde de grave supplémentaire apporte deux ou trois choses fondamentales quand même :
- on peut relocaliser certains doigté foireux
- même si on ne les joue pas souvent, les notes très graves permettent de se "replacer", de remettre les choses à leur place. Musicalement, un bon gros do grave ou autres bien plaçé, c'est énorme en terme d'impact pour ceux qui écoutent.
- beaucoup de guitaristes ou pianiste utilisent une tessiture plus basse qu'avant, on peut donc suivre et garder un espace suffisant qui permet de maintenir un coté audible. Ca se bouscule moins.
- certains styles l'ont totalement intégré ( rock lourd, prog, noise, métal et fusion...)

Test : Donner 5 de vos bassistes préférés et sur combien de cordes ils jouent ( sans tricher ).
- gary willis : 5
- anthony jackson : 6
- janick top : 4 mais accordées plus grave il me semble
- jonas hellborg : 4, 5 et 6 ( il ne jurait que sur la 4 cordes il y a quelques années... )
- Dominique Di Piazza : 5

@ vous !

Publié : 10 août 2005, 11:35
par Jean-Marc
Flea : 4 cordes
Hamm : 4 cordes
Marcus : 4 cordes
Trujillo : 4 et 5 cordes
Le bassiste de Korn : 5 cordes (mais lui c'est un grand malade !)

Je trouve tes arguments tout à fait valables mais très dépedants des circonstances : autres instruments dans le groupe, style (death, fusion). Lorsque ce n'est pas le cas, on sous-utilise le Si grave.

Pour aller dans ton sens, je dirai que la 5 et la 6 cordes permettent de faire des accompagnement en tapping, genre piano : main gauche pour les grave sur les 2 1eres cordes et main droite pour les accords aigus sur les 3 à 4 autres cordes. En 4 cordes c'est faisable aussi mais ça devient moins pratique puisqu'il faut "partager" la corde de La ou se limiter à des intervalles au lieu de triades.

Par contre question : un basse en Mi-la-ré-sol-do, c'est intéressant pour le funk, la fusion, le jazz ?

Publié : 10 août 2005, 11:39
par binuche
C'est intéressant pour les solistes et pour le jeu en accord. Je pense quand même que le do aigu sonne comme un chat mort. Encore pire sur une fretless.
@+

Publié : 10 août 2005, 11:41
par madogs
pour le funk j'en sais rien mais pour le jazz est affilié tu vas pouvoir plaquer des accords plus clairs et t'auras plus de "place" pour les soli.

En fait, je crois que c'est surtout une histoire de goût et d'envies...
et y a tellement de possibilités que c'est une quête incessante... J'ai décidé de me fixer sur 5c. B-E-A-D-G et essayant de moins sous-utilisé mon B grave mais sans en abuser....