Page 1 sur 1
Fretless
Publié : 03 sept. 2005, 09:49
par koonishaoo
Bonjour, j'ai débité la basse il y a 1 an (après 3ans de guitare) et la fretless il y a 6 mois(j'ai craqué pour le son)., et j'aimerais savoir les techniques utilisées par les
gens du forum et particulièrement Bruno Chaza de leur manière de travailler la justesse.
J'avais acheté la superbe méthode vidéo de Steve Bailey, très complète, et je joue
plus ou moins juste dans les graves.
A partir de la 12 ème case, par contre, j'ai encore du boulot

.
Perso, je me sers des harmoniques et des cordes à vide pour travailler ma justesse. Et vous?
P.S.: ça n'a pas grand chose à voir, mais ayantr remarqué qu'il y des spécialistes de Magma, j'aimerai savoir qui joue le rôle de basse terre?(Bernard Paganotti joue basse air il me semble)
Salut
Publié : 03 sept. 2005, 11:15
par Thomas
Avec quel objet contendant as-tu débité ta basse il y a un an ?
Désolé, je ne pouvais pas m'en empêcher...
Bon, en tant que débutant à la fretless, je te dirai que ce qui compte le plus c'est ton oreille au delà de tous les exercices que tu peux faire. Ces derniers sont importants ( gammes, intervalles...) mais sans une bonne oreille c'est cuit d'avance.
Alors bien-sûr, il ne s'agit pas d'avoir " l'oreille absolue " mais de toujours être bien concentré sur la justesse. Voilà ce que je peux te dire sur ce sujet. A+

Publié : 03 sept. 2005, 16:22
par koonishaoo
J'étais déjà conscient qu'il fallait une bonne oreille, mais merci quand même.
Ca me rappelle une histoire à propos de Steve Bailey: avant un concert il oublie d'accorder sa basse mais joue juste une pièce de musique classique tout en utilisant ses fameuses harmoniques artificielles.
D'où un exo de haut niveau proposé par un prof du BIT: désaccordez une ou 2 cordes et essayez de jouer juste.
Le jazz m'a rappellé quelque chose à côté de laquelle je suis passée: le travail de l'oreille (aujourd'hui avec le net, on trouve des partitions très facilement, et on ne prend plus la peine de faire ses propres transcriptions).
Avec l'entraînement, j'arrive maintenant à remarquer plus ou moins si je suis juste ou pas.(mais c'est pas encore totalement ça)
fretless
Publié : 03 sept. 2005, 18:57
par Bruno Chaza
La réunion, c'est toujours un plaisir de savoir que des gens aussi loin sont avec nous, merci !!
Pour répondre à ta question koonishaoo je ne me suis jamais trop posé la question, en fait j'ai surtout beaucoup travaillé les mélodies donc les aigus, et toujours en essayant de plaire à mon oreille, je n'ai jamais fais d'exercices par rapport ça, juste jouer des mélodies beaucoup de mélodies et essayer de faire que cela chante le plus possible......je ne travaille d'ailleurs que l'envie de jouer, c'est ce qui me motive, travailler pour travailler ne donne rien à mon avis, ce qu'il faut c'est le combustible donc le plaisir donne de la justesse

Publié : 04 sept. 2005, 08:20
par koonishaoo
Merci de m'avoir répondu Bruno.

(belle leçon de poésie)
C'est vrai faire des exercices pour faire des exercices est vite ennuyeux.
Lorque je parlais de cordes à vide, je voulais dire en fait jouer une mélodie et utiliser la corde à vide donner un repère à sa justesse.
Mais c'est vrai que la meilleur manière reste la manière msicale: jouer par-dessus un morcau ou encore mieux:en groupe(merci les 4 heures hebdomadaires du Conservatoire

).
Publié : 06 sept. 2005, 09:23
par Bruno Chaza
c'est ce que je pense aussi le mieux est de toujours travailler musicalement, et même j'irai plus loin jouer enormement la musique qui touche le plus. Un bon truc c'est d'ouvrir le poste est de jouer sur ce que diffuse les ondes ca permet aussi d'être éclectique.