Merci Bruno, je me sent plus que soutenu sur ce forum, et je te remercie ainsi que chacun d'entre vous pour cette merveilleuse aventure partagée ici...
Prix de vente:
Pour votre info, il reste environ 10 jours avant que l'album sorte et si vous souhaitez l'acheter, le prix est de 18 euros( + 1 euro de frais de port ) aprés sa sortie le système des souscriptions sera fini et le prix passera à 21 euros.
Coût de l'album :
On ne va pas jouer au français pudique, je peux vous dire à combien revient une telle production car ça peut vous donner un ordre d'idée : 12.000 euros.
Ca peut vous paraître énorme mais c'est loin d'être du luxe car on aurait bien pris plus de temps encore en studio. Je ne suis pas en mesure de vous livrer par contre le coût des arrangements mais il représente une partie non négligeable du coût total : c'est Steeve Thompson qui les a fait ( ex clavier de Gloria Genor et clavier pour Ron Kenoly aussi ), c'est aussi pour ça que ça sonne. Au début nous étions contre prendre un arrangeur mais " chacun son boulot " comme dit l'ingé son et c'est vrai que si on a des notions d'arrangement, elles ne sont pas aussi développées que les siennes et le produit finale sonne grave sans avoir mutilé les compos d'origine, loin de là, je vous en parlerai dans un post prévu à cet effet si vous voulez.
Notre guitariste nous ayant laché juste au début du projet nous avons aussi du avoir recours à un grateux pro qui a super assuré mais qui ne travaille pas gratuitement en fait il nous a couté les 2 journée de studio prévue pour le grateux + 1 journée sup, donc ça n'explosait pas le budget.
Le coût du studio est bien moindre que certains studios équipés à ce niveau ( dernier Pro Tools, Avalon, Manley... ) et le résultat est au rendez-vous, on ressort avec un produit de bonne qualité, commercialisable et diffusable sur les radios.
De plus l'ingé son a fait le producteur ( non pas sur le plan financier car ça s'appelle un banquier dans ce cas ) mais il nous a conseillé sur la manière d'aborder la production: prendre un arrangeur, planifier l'enregistrement, quelle couleur donner au mix...
Donc voilà, sur le plan financier, des personnes nous ont prêté la somme nécessaire que nous leur remboursserons par la vente des albums ( vers les 600 albums ça sera bon ). De notre coté, chacun avait fait un apport perso.
Investissement perso:
C'est le coté non chiffrable de l'album mais je peux vous dire qu'on y a laissé des neurones et de la sueur dans le bon sens du terme.
Le projet a commencé en fevrier avec l'envoi d'une maquette à l'arrangeur ensuite, enregistrement des voix témoins en avril et enregistrement des voix définitives et des instruments en juin. Pendant ce temps quelques sorties à faire ( fête de la musique ntt), répétition à assurer toutes les semaines ( gros travail de retranscription pour le live ) réunion de l'association Tekoahouse pour prendre les décisions de manière collégiale et faire le point sur l'année passée et se projeter sur celle qui arrive, présence pour le mixage, le mastering pour donner notre avis et scéance photo + constitution de la jaquette + mise à jour du site internet. Ca fait que nous sommes tous les jours sur internet pour communiquer et qu'il faut arriver à un commun accord sur toutes les décisions, ça relève du miracle, c'est vraiment une grâce de Dieu ce groupe !
Chose importante, il faut ensuite assurer la distribution commerciale de l'album et trouver les contacts... car un album sortie ne se fait pas connaître tout seul, donc on continu par des contacts, le bouche à oreille, internet...
Il faut aussi connaître les bonnes personnes et nous avons la chance d'avoir rencontré certaines d'entre elles qui sont trés impliqués dans le monde de la musique, je ne vous parle pas de piston mais de personnes reconnues qui nous ont à coeur.
Déontologie : Si je vous livre tout ça aujourd'hui c'est pour vous éclairer sur ce qu'est la production d'un album, je ne suis surement pas le seul à avoir fait quelque chose mais l'esprit du forum est de partager ses expériences pour aider les autres, donc j'essaye de le faire.
Sur le fond aussi, j'aimerai vous dire que nous avons toujours cru à ce projet et même si ça vous paraît ressembler à une entreprise plutôt qu'à un groupe, nous avons toujours fait les choses avec enthousiasme, ça n'a jamais était une contrainte même s'il y a des moments difficiles parfois, il faut vraiment être soudé, nous avons de trés bons rapports entre nous.
Enfin, comme beaucoup d'entre vous, nous nous sommes demandé si il fallait entreprendre un tel projet, je dirai qu'à l'heure actuelle il y a plein de choix possibles mais d'avoir quelqu'un de compétent évite de perdre du temps et le résultat est meilleur. Il ne faut pas, je pense, avoir l'ambition de sortir un album chez soi si on en a pas les compétences ni le matériel, ça serait abérant et ça se saurait, tous les studios fermeraient.
Comme dit l'ingé son et il a raison, il y a des productions qui ont de superbes idées mais qui ne sonnent pas à cause de ça, un album, on le sort qu'une fois alors c'est dommage de ne pas optimiser ce maillon primordiale qu'est l'enregistrement , le mixage et le mastering.
Voilà, j'ai été trés long mais si vous avez des réactions n'hésitez pas, " de la discussion jaillie la lumière " même si c'est des coups de gueules, je me tiens à votre disposition, merci de m'avoir lu. A+