Jeff Corallini
Publié : 21 sept. 2025, 14:46
Un plaisir de partager avec Jeff Corallini
....Voilà l'échange de ce moment passé avec Jeff
Bruno Chaza
www.brunochaza.com
------------------------
Biographie Jeff Corallini
- DVD : Live avec Jean-Bernard Plantevin.
- Live avec Paco Sery (batteur du groupe Sixun).
- Live Opera Carmen de Bizet.
- Live Autour du cirque.
- Live a Senas avec le Maynard project.
- Live 2012 au théatre du Pharo (Marseille) pour les 20 ans de l'Armenie avec Patrick Fiori et les plus prestigieux artistes arméniens.
- Live 2012 à l'Olympia avec Richard Anthony et Jeane Manson.
- Live 2015 au Trianon (Paris) avec Michèle Torr.
Accompagnement d'artistes avec l'orchestre Richard Gardet : Natacha St pier, Richard Anthony (Olympia 2012), Jeane Manson, Michèle Torr, Jean-luc Lahaye, Patrick Juvet, Julie Pietri, El Chato, Didier Gustin, Dave, François Valery, Christian Delagrange, Regine, Laurent Kéruzoré.
- Enregistrement en 1992 de son premier CD Jazz-Fusion en tant que compositeur / interprète : « Partage » produit par le Label NIL Records.
- Enregistrement en 2006 de son second CD Jazz-Fusion : « Kalistos » distribué par Herculmusic.
- 2016 sortie du nouveau CD « Ice & woow ».
- Discographie pour les éditions musicales Illustra son : CD « Rock Story » CD « Musiques Cubaines » CD « Musiques Africaines » CD « Musiques Antillaises ».
- Démonstrateur pour les Basses et Amplificateur Carvin au salon de la musique de Paris en 1994.
- Démonstrateur pour les basses Barrillon et cordes Galli au musikmesse de Francfort en 2006 et 2007.
- Démonstrateur pour les basses Moscato aux NAMM show de Los Angeles, musikmesse de Francfort, Music-china à Shanghaï de 2016 à 2021.
- Endorsement chez Savarez et Prodipe.
- Divers : Gagnant du concours Bass Influences en 1998 et élu meilleur bassiste compositeur français par le journal " Bass-mag ".
- Diplômes : Médaille d’Or de Jazz du Conservatoire National d’Avignon en basse et contrebasse. Certificat pédagogique l’Institut de Basse Francis Darizcuren (Champigny sur Marne).
Actualités
Bonjour Jeff, pourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets ?
Salut, ça fait maintenant six ans que je suis retraité, je peux donc prendre le temps de faire ce qui me plait.
Auparavant, j’avais un rythme de vie ultra-chargé de 100 à 200 concerts par an, plus des activités pédagogiques très intenses.
Mon prochain album va enfin sortir et j’ai déjà les morceaux du suivant.
Je tourne beaucoup avec mon duo basse-chant et avec un tribute Pink-Floyd dans lequel je suis bassiste-chanteur et je prends un grand plaisir à faire cette musique.
J'ai la sensation d’avoir de nouveau 15 ans.
J'ai beaucoup de propositions pour 2026, donc ce n'est pas demain que je vais arrêter de jouer.
Est-ce que tu écoutes encore maintenant des musiciens qui te donnent de l’énergie pour jouer, peux-tu en parler ?
Bien sûr, la liste est très longue et pour faire court, je dirais John Patitucci en premier et beaucoup d’autres, et pour les plus récents, Snarky-Puppy, Jacob Collier, Cory Wong.
Quelle musique écoutes-tu en ce moment ?
J’écoute beaucoup de musique, surtout en voiture ou quand je fais du sport (VTT ou Jogging) ça va faire beaucoup rire, mais aussi en faisant le ménage ou en jardinant.
J’écoute plutôt du jazz, du jazz-fusion et du rock progressif.
Que ce soit récent ou pas, mes fils musiciens me tiennent au courant de tout ce qui se passe actuellement.
Quand ils étaient jeunes je leur faisais écouter tout ce que j’aimais et maintenant, c'est leur tour, mes coups de cœur pour les bassistes ont été dans l’ordre :
Stanley Clarke, Jaco, Jeff Berlin, Alain Caron et mon préféré John Patitucci et pour les français Bunny Brunel, Marc Bertaux et beaucoup d’autres bien sûr tous les nommer prendrait des heures.
Pour les contrebassistes, c'est pareil : il y en a une tribu, j’aime énormément Pat Métheny, toute l’œuvre de Chick Coréa, Mike Stern et surtout Keith Jarrett qui est ma principale source d’inspiration pour l’impro, Snarky Puppy me donne aussi l’envie de continuer à composer.
Avec le recul sur ton parcours, quels ont été les musiciens qui t’ont réellement influencé, ceux que tu aurais aimé rencontrer ?
Chris Squire et John Patitucci.
Le matériel, la lutherie
Quels instruments utilises-tu ?
Mes préférées, mon modèle Moscato Flona sept cordes, ensuite mon modèle signature Barrillon JC cyclope sept cordes, une quatre cordes et une cinq cordes Minotaure, une Sire M3 fretless quatre cordes, une Yamaha BB415 cinq cordes et une TRB 6P de six cordes, des Jazz-bass quatre et cinq cordes et Précision prodipe, deux Sire M7 en quatre et six cordes et une M2 cinq cordes, une Cort cinq cordes et pour les contrebasses une Cosi cinq cordes et une Thomann entièrement revisité par un luthier aussi qu’une contrebasse électrique.
As-tu une basse de prédilection ou est-ce que tu adoptes plusieurs instruments suivant les styles et les fonctions ?
Ma Moscato Flona a sept cordes, ensuite, selon les gigs ou projets, je choisirais la basse en fonction du style.
Le passé musical, l’évolution
Ton passé musical en tant qu’étudiant vient de quel courant : jazz, classique, autodidacte ?
J’ai commencé la musique par la guitare acoustique à l’âge de dix ans en autodidacte.
Je relevais tout ce qui me plaisait, c’était avec la guitare de mon père. À cinq ans, je voulais aller au conservatoire étudier le piano, la guitare et le chant et face au refus constant de ma mère qui disait que c’était une activité inutile, je me suis débrouillé tout seul. J'ai même appris le solfège en autodidacte, la lecture et l'harmonie ainsi que l’impro.
C’est au lycée que je suis passé à la basse pour jouer avec des groupes. Les places de guitaristes étaient toutes prises.
J’ai commencé par jouer du rock, surtout des reprises, en faisant des concerts, beaucoup en été.
Je résidais à cette époque dans le sud de la France, à Hyères, plus exactement, c’était dans les années 70.
As-tu l’impression de t’être approprié certaines clés dans ton jeu, une façon particulière de traiter une cadence ou un accord, bref comment et par quels moyens as-tu acquis une certaine liberté technique ?
C’est en relevant des soli jazz que j’ai appris certaines choses et surtout en écoutant.
C’est en 1980, après avoir eu un poste de bassiste chanteur dans un groupe qui jouait sur les bateaux de croisière, que j’ai vraiment appris le métier.
Le pianiste qui avait étudié à Berklee m’a énormément aidé.
On jouait beaucoup de jazz à cette époque et c’est en jouant cette musique qu’on progresse réellement.
Et le fait d’être en trio faisait que j’avais beaucoup de liberté et les heures passées a écouter m’ont aussi rendu service.
Au début, je jouais uniquement ce que j’entendais, puis quand sont apparus les walkmans avec lesquels on pouvait s’enregistrer, j’ai commencé à analyser mes improvisations et ça, plus les traités d’harmonie, ça a commencé à vraiment s’éclaircir dans ma tête.
Quelles ont été les marches de ton évolution, ce qui t’a réellement permis d’avancer, certains musiciens, un livre d’étude particulier, la compréhension d’un standard, un déclic personnel, une manière particulière de travailler ?
Jouer avec plein de musiciens et partager avec eux et aussi les écouter avec d’autres groupes et analyser leurs jeux et surtout toujours relever des solos de différents instruments que le mien, le bouquin “Clé pour l’harmonie” m’a appris aussi plein de choses sur comment analyser un standard.
Quel rôle joue l’enseignement dans ta carrière ?
Un grand rôle, ça permet de prendre du recul sur ce qui est important dans l’étude de la musique en général.
Beaucoup pensent que c’est en apprenant à jouer d’un instrument qu’on est musicien ce qui est totalement faux, aujourd’hui tout fonctionne à l’envers, on apprend aux gens à jouer d’un instrument avant de leur apprendre à entendre le résultat est celui que l’on a maintenant, je n’ai pas trop envie de m’étendre sur ce sujet bien trop délicat.
En bref, j’ai au fil des années vu des jeunes vouloir apprendre un instrument alors qu’ils n’arrivaient pas à différencier un accord majeur d’un mineur et pour les intervalles, c'était pareil incapable de chanter la note qu’il jouait sur leurs basses ou sur une guitare bref je me suis dit que c’était le début de la fin.
As-tu un tempo privilégié, lequel ? Quelles sont les tonalités que tu apprécies et dans lesquelles tu navigues en lieu sûr ?
Aucune préférence, que ce soient les tempi ou les tonalités.
Tout me va.
Sur quel album aimerais-tu que l’on t’écoute ? Demain, je veux acheter un CD où tu joues, qu’est-ce que tu me conseilles ?
Mes précédents albums disponibles sur toutes les plateformes et bien sûr celui qui va sortir prochainement.
Quelles ont été les grandes récompenses de ton parcours de musicien, ce dont tu es le plus fier ?
Le fait que mes enfants soient de très bons musiciens.
Est-ce que la basse est pour toi l’instrument dédié au groove ou es-tu de ceux qui aiment prendre les chorus et le jeu en accord ?
Groove in first, mais le reste me plait beaucoup, c’est la raison pour laquelle j’ai mon duo basse-voix avec mon épouse dans lequel j’ai développé mon style en accompagnement polyphonique avec ma sept cordes.
Si (on ne sait jamais) demain, une fée se penchait sur ton berceau et te donnait la possibilité de jouer avec des musiciens contemporains ou non, avec quelle équipe de rêve aimerais-tu te retrouver ?
Faire un trio de basse avec John Patitucci et Alain Caron et mon fils Joris à la drums.
La musique rime souvent avec déplacements, rencontres, moments forts que ce soit avec des personnalités musicales ou extra musicales, qu’est-ce qui t’a marqué le plus, la découverte d’un pays, d’une culture, d’une personnalité, d’une façon de penser ? qu’est-ce qui a dépassé le cadre de la musique et qui t’a enrichi ?
La rencontre et les jams avec des musiciens de tous les pays dans lesquels j’ai joué m’ont énormément apporté.
La vie du musicien, les conseils
Peux-tu nous décrire une semaine type de ta vie de musicien, cours, séances répétitions, composition, travail personnel ?
Jouer avec plein de musiciens et dans beaucoup de styles que soit du cover avec des groupes, faire du bal, c’est incroyable le nombre de musiciens et chanteurs de très haut niveaux que j’ai croisés dans les orchestres de bal, faire de la création, du studio, travailler la “musique”, bouger, voyager faire des Jams sessions. La vie du musicien, c'est surtout sur scène.
Peux-tu nous décrire une semaine type de ta vie de musicien, cours, séances, répétitions, composition, travail personnel ?
Avant la retraite, c'était un truc de malade, ça va prendre des heures à raconter.Aujourd'hui, à la retraite, je redécouvre mon instrument, je prends mon temps pour recommencer du début et je ne vais jouer que ce qui me plait.
Qu’est-ce que tu bosses encore ? La lecture, l’improvisation, le jeu, la composition, les arrangements, la MAO ? qu’est-ce qui te fait encore envie sur l’instrument ?
Oui, je continue à tout bosser, je suis comme un ado. On est des étudiants à vie.
Quels sont les conseils que tu donnerais aux aspirants bassistes qui te lisent ?
Aucun conseil, suivez votre instinct.
On sait tous que la gestion du quotidien prend énormément de temps sur l’instrument, mais te reste-t-il du temps pour assouvir d’autres passions ?
Oui, je dors peu, donc je m’organise.
J'adore courir, je me souviens que même pendant les tournées, je me levais deux heures avant tout le monde pour aller courir.
Internet, crise du disque, prise de position
La crise du disque, l’individualisme forcé de ceux qui arrivent à vivre de la musique, le formatage des musiques, est-ce que tu penses que la pente est irréversible ou est-ce que tu entrevois des solutions ?
Aucune prise de position, ce n’est que le reflet du monde d’aujourd’hui.
Je ne sais pas quoi répondre, ce qui est sûr, c'est qu’il y aura toujours des possibilités pour faire du live et même que le public ira de plus en plus vers ça.
Pour le reste, il y a internet qui permet de diffuser tes créations et faire ta promo.
Dans le même genre de question, penses-tu qu’Internet est une ouverture de plus pour le musicien ou crois-tu à l’inverse que la toile va nous isoler encore plus ?
Ici, les musiciens vont toujours vers le live et ce n'est pas demain que cela changera.
Le public suit peut-être que dans les grandes villes, c'est différent. Internet sert pour se faire entendre et annoncer les événements.
Sans rentrer dans un haut débat philosophique, penses-tu que le musicien a son mot à dire face aux cris d’alarme que la planète émet un peu partout, réchauffement, conflits, course à la productivité ? Où penses-tu, au contraire, que le musicien doit rester dans sa bulle et ne pas pratiquer le mélange des genres ?
Là, je passe.
Je suis passionné par la politique, mais les artistes ne serons jamais pris au sérieux sauf si ça intéresse un parti politique d’avoir un soutien après les artistes seront comme toujours mis l’écart.
------------------------
Les liens pour suivre toute l'actualité de Jeff Corallini
Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=61563064675644
YouTube
https://www.youtube.com/user/jeffowen2
Instagram
https://www.instagram.com/jeff_corallini/
Spotify
https://open.spotify.com/intl-fr/artist ... vJsbUrNS0w
Deezer
https://link.deezer.com/s/317NRWhDxjkVmeTzDDFlQ
Savarez
https://www.savarez.com/jeff-corallini
------------------------
....Voilà l'échange de ce moment passé avec Jeff
Bruno Chaza
www.brunochaza.com
------------------------
Biographie Jeff Corallini
- DVD : Live avec Jean-Bernard Plantevin.
- Live avec Paco Sery (batteur du groupe Sixun).
- Live Opera Carmen de Bizet.
- Live Autour du cirque.
- Live a Senas avec le Maynard project.
- Live 2012 au théatre du Pharo (Marseille) pour les 20 ans de l'Armenie avec Patrick Fiori et les plus prestigieux artistes arméniens.
- Live 2012 à l'Olympia avec Richard Anthony et Jeane Manson.
- Live 2015 au Trianon (Paris) avec Michèle Torr.
Accompagnement d'artistes avec l'orchestre Richard Gardet : Natacha St pier, Richard Anthony (Olympia 2012), Jeane Manson, Michèle Torr, Jean-luc Lahaye, Patrick Juvet, Julie Pietri, El Chato, Didier Gustin, Dave, François Valery, Christian Delagrange, Regine, Laurent Kéruzoré.
- Enregistrement en 1992 de son premier CD Jazz-Fusion en tant que compositeur / interprète : « Partage » produit par le Label NIL Records.
- Enregistrement en 2006 de son second CD Jazz-Fusion : « Kalistos » distribué par Herculmusic.
- 2016 sortie du nouveau CD « Ice & woow ».
- Discographie pour les éditions musicales Illustra son : CD « Rock Story » CD « Musiques Cubaines » CD « Musiques Africaines » CD « Musiques Antillaises ».
- Démonstrateur pour les Basses et Amplificateur Carvin au salon de la musique de Paris en 1994.
- Démonstrateur pour les basses Barrillon et cordes Galli au musikmesse de Francfort en 2006 et 2007.
- Démonstrateur pour les basses Moscato aux NAMM show de Los Angeles, musikmesse de Francfort, Music-china à Shanghaï de 2016 à 2021.
- Endorsement chez Savarez et Prodipe.
- Divers : Gagnant du concours Bass Influences en 1998 et élu meilleur bassiste compositeur français par le journal " Bass-mag ".
- Diplômes : Médaille d’Or de Jazz du Conservatoire National d’Avignon en basse et contrebasse. Certificat pédagogique l’Institut de Basse Francis Darizcuren (Champigny sur Marne).
Actualités
Bonjour Jeff, pourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets ?
Salut, ça fait maintenant six ans que je suis retraité, je peux donc prendre le temps de faire ce qui me plait.
Auparavant, j’avais un rythme de vie ultra-chargé de 100 à 200 concerts par an, plus des activités pédagogiques très intenses.
Mon prochain album va enfin sortir et j’ai déjà les morceaux du suivant.
Je tourne beaucoup avec mon duo basse-chant et avec un tribute Pink-Floyd dans lequel je suis bassiste-chanteur et je prends un grand plaisir à faire cette musique.
J'ai la sensation d’avoir de nouveau 15 ans.
J'ai beaucoup de propositions pour 2026, donc ce n'est pas demain que je vais arrêter de jouer.
Est-ce que tu écoutes encore maintenant des musiciens qui te donnent de l’énergie pour jouer, peux-tu en parler ?
Bien sûr, la liste est très longue et pour faire court, je dirais John Patitucci en premier et beaucoup d’autres, et pour les plus récents, Snarky-Puppy, Jacob Collier, Cory Wong.
Quelle musique écoutes-tu en ce moment ?
J’écoute beaucoup de musique, surtout en voiture ou quand je fais du sport (VTT ou Jogging) ça va faire beaucoup rire, mais aussi en faisant le ménage ou en jardinant.
J’écoute plutôt du jazz, du jazz-fusion et du rock progressif.
Que ce soit récent ou pas, mes fils musiciens me tiennent au courant de tout ce qui se passe actuellement.
Quand ils étaient jeunes je leur faisais écouter tout ce que j’aimais et maintenant, c'est leur tour, mes coups de cœur pour les bassistes ont été dans l’ordre :
Stanley Clarke, Jaco, Jeff Berlin, Alain Caron et mon préféré John Patitucci et pour les français Bunny Brunel, Marc Bertaux et beaucoup d’autres bien sûr tous les nommer prendrait des heures.
Pour les contrebassistes, c'est pareil : il y en a une tribu, j’aime énormément Pat Métheny, toute l’œuvre de Chick Coréa, Mike Stern et surtout Keith Jarrett qui est ma principale source d’inspiration pour l’impro, Snarky Puppy me donne aussi l’envie de continuer à composer.
Avec le recul sur ton parcours, quels ont été les musiciens qui t’ont réellement influencé, ceux que tu aurais aimé rencontrer ?
Chris Squire et John Patitucci.
Le matériel, la lutherie
Quels instruments utilises-tu ?
Mes préférées, mon modèle Moscato Flona sept cordes, ensuite mon modèle signature Barrillon JC cyclope sept cordes, une quatre cordes et une cinq cordes Minotaure, une Sire M3 fretless quatre cordes, une Yamaha BB415 cinq cordes et une TRB 6P de six cordes, des Jazz-bass quatre et cinq cordes et Précision prodipe, deux Sire M7 en quatre et six cordes et une M2 cinq cordes, une Cort cinq cordes et pour les contrebasses une Cosi cinq cordes et une Thomann entièrement revisité par un luthier aussi qu’une contrebasse électrique.
As-tu une basse de prédilection ou est-ce que tu adoptes plusieurs instruments suivant les styles et les fonctions ?
Ma Moscato Flona a sept cordes, ensuite, selon les gigs ou projets, je choisirais la basse en fonction du style.
Le passé musical, l’évolution
Ton passé musical en tant qu’étudiant vient de quel courant : jazz, classique, autodidacte ?
J’ai commencé la musique par la guitare acoustique à l’âge de dix ans en autodidacte.
Je relevais tout ce qui me plaisait, c’était avec la guitare de mon père. À cinq ans, je voulais aller au conservatoire étudier le piano, la guitare et le chant et face au refus constant de ma mère qui disait que c’était une activité inutile, je me suis débrouillé tout seul. J'ai même appris le solfège en autodidacte, la lecture et l'harmonie ainsi que l’impro.
C’est au lycée que je suis passé à la basse pour jouer avec des groupes. Les places de guitaristes étaient toutes prises.
J’ai commencé par jouer du rock, surtout des reprises, en faisant des concerts, beaucoup en été.
Je résidais à cette époque dans le sud de la France, à Hyères, plus exactement, c’était dans les années 70.
As-tu l’impression de t’être approprié certaines clés dans ton jeu, une façon particulière de traiter une cadence ou un accord, bref comment et par quels moyens as-tu acquis une certaine liberté technique ?
C’est en relevant des soli jazz que j’ai appris certaines choses et surtout en écoutant.
C’est en 1980, après avoir eu un poste de bassiste chanteur dans un groupe qui jouait sur les bateaux de croisière, que j’ai vraiment appris le métier.
Le pianiste qui avait étudié à Berklee m’a énormément aidé.
On jouait beaucoup de jazz à cette époque et c’est en jouant cette musique qu’on progresse réellement.
Et le fait d’être en trio faisait que j’avais beaucoup de liberté et les heures passées a écouter m’ont aussi rendu service.
Au début, je jouais uniquement ce que j’entendais, puis quand sont apparus les walkmans avec lesquels on pouvait s’enregistrer, j’ai commencé à analyser mes improvisations et ça, plus les traités d’harmonie, ça a commencé à vraiment s’éclaircir dans ma tête.
Quelles ont été les marches de ton évolution, ce qui t’a réellement permis d’avancer, certains musiciens, un livre d’étude particulier, la compréhension d’un standard, un déclic personnel, une manière particulière de travailler ?
Jouer avec plein de musiciens et partager avec eux et aussi les écouter avec d’autres groupes et analyser leurs jeux et surtout toujours relever des solos de différents instruments que le mien, le bouquin “Clé pour l’harmonie” m’a appris aussi plein de choses sur comment analyser un standard.
Quel rôle joue l’enseignement dans ta carrière ?
Un grand rôle, ça permet de prendre du recul sur ce qui est important dans l’étude de la musique en général.
Beaucoup pensent que c’est en apprenant à jouer d’un instrument qu’on est musicien ce qui est totalement faux, aujourd’hui tout fonctionne à l’envers, on apprend aux gens à jouer d’un instrument avant de leur apprendre à entendre le résultat est celui que l’on a maintenant, je n’ai pas trop envie de m’étendre sur ce sujet bien trop délicat.
En bref, j’ai au fil des années vu des jeunes vouloir apprendre un instrument alors qu’ils n’arrivaient pas à différencier un accord majeur d’un mineur et pour les intervalles, c'était pareil incapable de chanter la note qu’il jouait sur leurs basses ou sur une guitare bref je me suis dit que c’était le début de la fin.
As-tu un tempo privilégié, lequel ? Quelles sont les tonalités que tu apprécies et dans lesquelles tu navigues en lieu sûr ?
Aucune préférence, que ce soient les tempi ou les tonalités.
Tout me va.
Sur quel album aimerais-tu que l’on t’écoute ? Demain, je veux acheter un CD où tu joues, qu’est-ce que tu me conseilles ?
Mes précédents albums disponibles sur toutes les plateformes et bien sûr celui qui va sortir prochainement.
Quelles ont été les grandes récompenses de ton parcours de musicien, ce dont tu es le plus fier ?
Le fait que mes enfants soient de très bons musiciens.
Est-ce que la basse est pour toi l’instrument dédié au groove ou es-tu de ceux qui aiment prendre les chorus et le jeu en accord ?
Groove in first, mais le reste me plait beaucoup, c’est la raison pour laquelle j’ai mon duo basse-voix avec mon épouse dans lequel j’ai développé mon style en accompagnement polyphonique avec ma sept cordes.
Si (on ne sait jamais) demain, une fée se penchait sur ton berceau et te donnait la possibilité de jouer avec des musiciens contemporains ou non, avec quelle équipe de rêve aimerais-tu te retrouver ?
Faire un trio de basse avec John Patitucci et Alain Caron et mon fils Joris à la drums.
La musique rime souvent avec déplacements, rencontres, moments forts que ce soit avec des personnalités musicales ou extra musicales, qu’est-ce qui t’a marqué le plus, la découverte d’un pays, d’une culture, d’une personnalité, d’une façon de penser ? qu’est-ce qui a dépassé le cadre de la musique et qui t’a enrichi ?
La rencontre et les jams avec des musiciens de tous les pays dans lesquels j’ai joué m’ont énormément apporté.
La vie du musicien, les conseils
Peux-tu nous décrire une semaine type de ta vie de musicien, cours, séances répétitions, composition, travail personnel ?
Jouer avec plein de musiciens et dans beaucoup de styles que soit du cover avec des groupes, faire du bal, c’est incroyable le nombre de musiciens et chanteurs de très haut niveaux que j’ai croisés dans les orchestres de bal, faire de la création, du studio, travailler la “musique”, bouger, voyager faire des Jams sessions. La vie du musicien, c'est surtout sur scène.
Peux-tu nous décrire une semaine type de ta vie de musicien, cours, séances, répétitions, composition, travail personnel ?
Avant la retraite, c'était un truc de malade, ça va prendre des heures à raconter.Aujourd'hui, à la retraite, je redécouvre mon instrument, je prends mon temps pour recommencer du début et je ne vais jouer que ce qui me plait.
Qu’est-ce que tu bosses encore ? La lecture, l’improvisation, le jeu, la composition, les arrangements, la MAO ? qu’est-ce qui te fait encore envie sur l’instrument ?
Oui, je continue à tout bosser, je suis comme un ado. On est des étudiants à vie.
Quels sont les conseils que tu donnerais aux aspirants bassistes qui te lisent ?
Aucun conseil, suivez votre instinct.
On sait tous que la gestion du quotidien prend énormément de temps sur l’instrument, mais te reste-t-il du temps pour assouvir d’autres passions ?
Oui, je dors peu, donc je m’organise.
J'adore courir, je me souviens que même pendant les tournées, je me levais deux heures avant tout le monde pour aller courir.
Internet, crise du disque, prise de position
La crise du disque, l’individualisme forcé de ceux qui arrivent à vivre de la musique, le formatage des musiques, est-ce que tu penses que la pente est irréversible ou est-ce que tu entrevois des solutions ?
Aucune prise de position, ce n’est que le reflet du monde d’aujourd’hui.
Je ne sais pas quoi répondre, ce qui est sûr, c'est qu’il y aura toujours des possibilités pour faire du live et même que le public ira de plus en plus vers ça.
Pour le reste, il y a internet qui permet de diffuser tes créations et faire ta promo.
Dans le même genre de question, penses-tu qu’Internet est une ouverture de plus pour le musicien ou crois-tu à l’inverse que la toile va nous isoler encore plus ?
Ici, les musiciens vont toujours vers le live et ce n'est pas demain que cela changera.
Le public suit peut-être que dans les grandes villes, c'est différent. Internet sert pour se faire entendre et annoncer les événements.
Sans rentrer dans un haut débat philosophique, penses-tu que le musicien a son mot à dire face aux cris d’alarme que la planète émet un peu partout, réchauffement, conflits, course à la productivité ? Où penses-tu, au contraire, que le musicien doit rester dans sa bulle et ne pas pratiquer le mélange des genres ?
Là, je passe.
Je suis passionné par la politique, mais les artistes ne serons jamais pris au sérieux sauf si ça intéresse un parti politique d’avoir un soutien après les artistes seront comme toujours mis l’écart.
------------------------
Les liens pour suivre toute l'actualité de Jeff Corallini
https://www.facebook.com/profile.php?id=61563064675644
YouTube
https://www.youtube.com/user/jeffowen2
https://www.instagram.com/jeff_corallini/
Spotify
https://open.spotify.com/intl-fr/artist ... vJsbUrNS0w
Deezer
https://link.deezer.com/s/317NRWhDxjkVmeTzDDFlQ
Savarez
https://www.savarez.com/jeff-corallini
------------------------