comment trouver la tonalié
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comment trouver la tonalié
salut a tous,
voilà, au début je me disais que la gamme a utiliser pour improviser était celle de la dominande. Donc dans un blues simple en FMAJ7 la gamme de F M 7 soit F G A B C D E. Or je crois me tromper. SI quelqu'un pouvai m'expliquer comment on peut trouver la tonalité d'un morceau pour savoir la gamme sur la quelle improvisé. merci
keep the swing Baloo
voilà, au début je me disais que la gamme a utiliser pour improviser était celle de la dominande. Donc dans un blues simple en FMAJ7 la gamme de F M 7 soit F G A B C D E. Or je crois me tromper. SI quelqu'un pouvai m'expliquer comment on peut trouver la tonalité d'un morceau pour savoir la gamme sur la quelle improvisé. merci
keep the swing Baloo
normalement tu n'improvises pas que sur une seule gamme, mais sur plusieurs. en fonction de la tonalité générale et puis les accords qui composent le morceaux. tu dois te référer aux modes pour chaque accords.
1 accord peut être joué sur différents modes à toi de choisir le mode qui se rapprocherait le plus de la tonalité générale (le plus proche) pas obligatoire mais bon en règle générale on peut faire comme ça.
le plus simple c de se référer au tableau d'harmonisation des gammes, par exemple celle de la gamme majeure pour avoir une vision globale et rapide, et voir que tel accord existe pour telle gamme et correspond a tel modes.
voilou c peut être pas très clair
1 accord peut être joué sur différents modes à toi de choisir le mode qui se rapprocherait le plus de la tonalité générale (le plus proche) pas obligatoire mais bon en règle générale on peut faire comme ça.
le plus simple c de se référer au tableau d'harmonisation des gammes, par exemple celle de la gamme majeure pour avoir une vision globale et rapide, et voir que tel accord existe pour telle gamme et correspond a tel modes.
voilou c peut être pas très clair
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
- Bruno Chaza
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Re: comment trouver la tonalié
Salut Baloo, mefie toi ta description de la gamme de Fa majeur n'est pas bonne : Fa majeur 7 c'est: Fa, Sol, La, Si bémol, Do, Ré, Mi, Fabaloo a écrit :salut a tous,
voilà, au début je me disais que la gamme a utiliser pour improviser était celle de la dominande. Donc dans un blues simple en FMAJ7 la gamme de F M 7 soit F G A B C D E. Or je crois me tromper. SI quelqu'un pouvai m'expliquer comment on peut trouver la tonalité d'un morceau pour savoir la gamme sur la quelle improvisé. merci
keep the swing Baloo
Méfie toi aussi un Blues c'est mieux de le faire sonner Fa 7 soit une gamme blues qui te donnera : Fa, La bémol, Si bémol, Si, Do, Mi bémol, Fa.
Sinon pour la tonalité il existe des morceaux à une seule tonalité dans ce cas on peut arriver à s'en sortir assez vite, ça se complique comme le dis Xumun lorsque tu as des morceaux avec plusieurs tonalités, voilà as tu une idée de ce qu'est le mode majeur ou est ce que ça t'es étranger, ça permet de mieux situer pour aider.......à bientôt
- Bruno Chaza
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Mode d'harmonisation de la gamme majeure
Salut Baloo
Le mode d'harmonisation de la gamme majeure :
Voici la base à comprendre
Prenons la gamme de Do elle est composée de Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do. Les notes importantes de la gamme sont la 1 le Do, la 3 le Mi, le 5 le Sol et la 7 le Si. Si tu alignes ces quatre notes tu obtiens ( 1, 3, 5, 7 ) soit ( Do, Mi, Sol, Si ) c'est ce que l'on appelle l'accord de Do Majeur 7 celui là prend sa source dans la gamme de Do.......
Maintenant on peut développer
Si tu gardes la gamme que tu connais mais que tu ne partes pas du 1 mais du deuxième degré tu as Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré...... lorsque tu tires de cette nouvelle gamme le 1 puis le 3 puis le 5 puis le 7 tu obtiens l'accord ( Ré, Fa, La, Do ) or cet accord est un accord mineur
Mineure ou majeure
On reconnait un accord majeur par l'intervalle qu'il existe entre le 1 et le 3 dans un accord majeur l'intervalle est toujours d'une tierce majeure
On reconnait un accord mineur par l'intervalle qu'il existe entre le 1 et le 3 dans un accord mineur l'intervalle est toujours d'une tierce mineure
Tableau
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si do est une gamme majeure de Do avec un accord de Do M7 en filiation
Si tu prends chaque degré pour point de départ de la gamme tu obtiendras donc une gamme de Ré mineur avec un accord de Ré - 7 sur le deuxième degré, une gamme de Mi mineur avec un accord de Mi - 7 sur le troisième degré, une gamme de Fa majeur avec un accord de FaM 7 sur le quatrième degré, une gamme de Sol 7avec un accord de Sol 7 sur le cinquième degré, une gamme de La mineur avec un accord de La - 7 sur le sixième degré, une gamme de Si mineur 7 5b avec un accord de Si - 7 5b sur le septième degré
Voila déjà pour commencer essaie de bien comprendre cela c'est très important !!! si tu n'as pas compris tu reposes tes doutes sur le forum et on se fera un plaisir d'eclairer tout ça
Le mode d'harmonisation de la gamme majeure :
Voici la base à comprendre
Prenons la gamme de Do elle est composée de Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do. Les notes importantes de la gamme sont la 1 le Do, la 3 le Mi, le 5 le Sol et la 7 le Si. Si tu alignes ces quatre notes tu obtiens ( 1, 3, 5, 7 ) soit ( Do, Mi, Sol, Si ) c'est ce que l'on appelle l'accord de Do Majeur 7 celui là prend sa source dans la gamme de Do.......
Maintenant on peut développer
Si tu gardes la gamme que tu connais mais que tu ne partes pas du 1 mais du deuxième degré tu as Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré...... lorsque tu tires de cette nouvelle gamme le 1 puis le 3 puis le 5 puis le 7 tu obtiens l'accord ( Ré, Fa, La, Do ) or cet accord est un accord mineur
Mineure ou majeure
On reconnait un accord majeur par l'intervalle qu'il existe entre le 1 et le 3 dans un accord majeur l'intervalle est toujours d'une tierce majeure
On reconnait un accord mineur par l'intervalle qu'il existe entre le 1 et le 3 dans un accord mineur l'intervalle est toujours d'une tierce mineure
Tableau
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si do est une gamme majeure de Do avec un accord de Do M7 en filiation
Si tu prends chaque degré pour point de départ de la gamme tu obtiendras donc une gamme de Ré mineur avec un accord de Ré - 7 sur le deuxième degré, une gamme de Mi mineur avec un accord de Mi - 7 sur le troisième degré, une gamme de Fa majeur avec un accord de FaM 7 sur le quatrième degré, une gamme de Sol 7avec un accord de Sol 7 sur le cinquième degré, une gamme de La mineur avec un accord de La - 7 sur le sixième degré, une gamme de Si mineur 7 5b avec un accord de Si - 7 5b sur le septième degré
Voila déjà pour commencer essaie de bien comprendre cela c'est très important !!! si tu n'as pas compris tu reposes tes doutes sur le forum et on se fera un plaisir d'eclairer tout ça
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salut bruno
etout d'abord escuse moi pour avoir tarder a te répondre mais j'ai eu cette semaines quelques soucis avec mon internet.
Merci pour ta réponces qui ma éclairé et confirmé quelque points théoriques un peu flou pour moi.
donc si j'ai bien compris c'est grasse à ce tableau que l'on peut construire une partition? ainsi dans ton exemple est-ce que c'est lagamme de DO M7
qui poura nous servir à improviser?
merci et encore désolé pour le retard aux poste et aux scores.
etout d'abord escuse moi pour avoir tarder a te répondre mais j'ai eu cette semaines quelques soucis avec mon internet.
Merci pour ta réponces qui ma éclairé et confirmé quelque points théoriques un peu flou pour moi.
donc si j'ai bien compris c'est grasse à ce tableau que l'on peut construire une partition? ainsi dans ton exemple est-ce que c'est lagamme de DO M7
qui poura nous servir à improviser?
merci et encore désolé pour le retard aux poste et aux scores.
- Bruno Chaza
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suite
Salut baloo tu as bien fait de relancer le sujet, je vois que je ne t'avais pas répondu, sorry ça m'avait échappé, alors pour ta question :
Oui avec ce tableau que l'on apelle le tableau d'harmonisation des gammes majeures, tu peux en déduire ce que l'on appelle les modes. Les modes te servent à naviguer au sein d'une partition, car vu l'extension qu'ils apportent ils amènent plus de possibilités ainsi si tu trouves un DoM7 dans un score tu sais que tu pourras employer la gamme de Do majeur mais aussi une gamme de Ré mineur dite dorienne, ou la gamme de Sol 7 dite gamme du mode mixolydien etc, soit les déclinaisons des accords vu plus haut: :
un Do M7 engendre un Ré -7 avec sa gamme, un E -7 avec sa gamme, un Fa M7avec sa gamme, Un Sol7 avec sa gamme, un La-7 avec sa gamme et un Si -7 5b avec sa gamme donc lorsque tu vois un de ces accords sur une partition pour faire court tu peux en déduire que tu es dans une gamme de Do M7 soit les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do. Ce qui te permet une meilleure vue d'ensemble et un peu plus de souplesse pour naviguer sur ton manche, car après tu dois apprendre les positions correspondant à ces modes. Sache bien sur que ce tableau d'harmonisation des gammes majeures est valable pour toutes les tonalités majeures, ainsi un Ré M7 engendrera aussi sept modes correspondant à sept accords etc pour toutes tes tonalités ce qui implique un peu de travail.
Puis après tu verras qu'il existe aussi trois modes mineurs qui engendrent aussi chacun sept modes ce qui fait 21 modes pour les mineurs et sept modes pour les majeurs pour faire court. Je ne dis pas ça pour te décourager je dis au contraire pour éveiller la curiosité il faut prendre ça comme une chance non pas comme une contrainte, voilà déjà ma piste de réflexion.
Tu verras aussi par la suite que ce système dit modal est interessant mais qu'il n'est pas le seul, et là ca devient encore plus intéressant !
Oui avec ce tableau que l'on apelle le tableau d'harmonisation des gammes majeures, tu peux en déduire ce que l'on appelle les modes. Les modes te servent à naviguer au sein d'une partition, car vu l'extension qu'ils apportent ils amènent plus de possibilités ainsi si tu trouves un DoM7 dans un score tu sais que tu pourras employer la gamme de Do majeur mais aussi une gamme de Ré mineur dite dorienne, ou la gamme de Sol 7 dite gamme du mode mixolydien etc, soit les déclinaisons des accords vu plus haut: :
un Do M7 engendre un Ré -7 avec sa gamme, un E -7 avec sa gamme, un Fa M7avec sa gamme, Un Sol7 avec sa gamme, un La-7 avec sa gamme et un Si -7 5b avec sa gamme donc lorsque tu vois un de ces accords sur une partition pour faire court tu peux en déduire que tu es dans une gamme de Do M7 soit les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do. Ce qui te permet une meilleure vue d'ensemble et un peu plus de souplesse pour naviguer sur ton manche, car après tu dois apprendre les positions correspondant à ces modes. Sache bien sur que ce tableau d'harmonisation des gammes majeures est valable pour toutes les tonalités majeures, ainsi un Ré M7 engendrera aussi sept modes correspondant à sept accords etc pour toutes tes tonalités ce qui implique un peu de travail.
Puis après tu verras qu'il existe aussi trois modes mineurs qui engendrent aussi chacun sept modes ce qui fait 21 modes pour les mineurs et sept modes pour les majeurs pour faire court. Je ne dis pas ça pour te décourager je dis au contraire pour éveiller la curiosité il faut prendre ça comme une chance non pas comme une contrainte, voilà déjà ma piste de réflexion.
Tu verras aussi par la suite que ce système dit modal est interessant mais qu'il n'est pas le seul, et là ca devient encore plus intéressant !