Page 1 sur 1

Studios d'enregistrement

Publié : 30 oct. 2004, 22:26
par Bruno Chaza
Vous allez, vous avez enregistré une maquette, un Cd, faites-nous part de votre approche du studio. Vos coups de cœur, les difficultés rencontrées, ce que vous souhaiteriez voir évoluer.

Je lance le sujet avec le studio Wake the Dead tenu par Phil à Lalbenque, l'important dans un studio, outre la compétence technique de l'ingénieur du son, c'est la complicité existante entre les gens qui enregistrent et la personne qui se trouve derrière la console, s'il n'y a pas d'échange et une bonne confiance le travail sera difficile.
Pour les bassistes qui expérimentent pour la première fois le travail en studio, je recommande bien évidemment un contact en douceur avec quelqu'un de votre entourage. Pour les plus expérimentés, je propose de faire une promo sur les studios qui vous ont bottés.

Toutes les qualités évoquées plus haut, vous les trouverez chez Phil aux studios Wake the Dead 46.
J'ai enregistré là-bas ma dernière méthode, vous y trouverez un cadre extra vraiment, un ingénieur du son à l'écoute et hyper compétent, bref l'endroit vaut vraiment le détour.

Pour info le Cd est distribué en Europe par Carisch music, les musiciens jouant sur ce disque sont :
brian nova : www.briannova.com
greg williamson www.ponyboysrecords.com
bruno chaza www.brunochaza.com

Vous trouverez sur le lien ci-dessous toutes les infos concernant le studio dont je vous ai dit le plus grand bien. Je sais que cet ingénieur du son fait aussi de la sonorisation et du studio mobile pour l'enregistrement de vos maquettes comme à la maison, que demande le peuple!!!!!
http://studio.wakecity.net/

Publié : 01 nov. 2004, 01:16
par Phil
éh voilà, tu m'a fait rougir .... :wink:

Phil

Publié : 24 nov. 2004, 14:25
par plume
Je n'ai pas une grande expérience du studio mais j'ai récemment enregistré dans un endroit super sympa près de Toulouse, le studio du Moulin avec un accueil très cool et du professionnalisme :
http://www.studio-du-moulin.com/

C'est marrant je viens d'aller sur le site de "Wake the dead" et c'est le même type de config, un studio bien éclairé et chaleureux où l'on se croirait à la maison, faudra que j'y fasse un saut à l'occaz !

Publié : 21 janv. 2005, 09:49
par woOtzee
Idem, dans le sens ou mon expérience studio est également très réduite.

Pour ceux qui sont dans la région de rennes, ils doivent connaître le Jardin Moderne.
Le fait qu'il s'agisse d'un association à favoriser l'enregistrement. Quoique j'ai retrouver le même genre de prix ailleurs.

ENfin bref, contrairement à vous, moi j'ai eu le droit à une autre ambiance :)
Petit studio, éclairage plus faible etc...

photos : ici, ici, ici puis ici et encore ici et aussi ici et même ici puis une dernière ici.. puis.. ça ira !

Par contre l'ingénieur a vraiment été pro j'ai adoré :) Disons que nous sommes venus en sachiant exactement ce que nous voulions.
Les pistes étaient déjà toutes définies, les effets préchoisis aux endroits stratégiques etc..
Enfin il y a eut un gros boulot avant :)

Par contre l'approchede la musique change après celà je trouve.
On différencie davantage les pistes, les rajouts etc.
Pour les morceaux, j'avoue les connaître mieux encore.. Si tant est que celà eut été faisable.. Enfin je me comprends.

Bon le passage le plus diffiile pour ma part.. Le chant... Ce fut quelque chose !!!
2 jours d'enregistrement pour deux titres, bossés instru par instru.
Tout s'est bien passé, mis à part quelques crocodiles qui ont osé se battre... [ cf ici ]
Mais le résultat est là, c'est vrai qu'on était bien fièr au sortir du studio.
D'ailleurs, on va en voir un autre demain.
Nous prévoyons d'enregistrer deux autres titres , moins pop, et plus "WIMP".
Amen.

RE Studio

Publié : 22 janv. 2005, 19:54
par Luc
Je n'ai pas un grande expérience en studio par contre je bosse actuellement avec un pote ingé son pour la "pré- maquette" de notre groupe.
Je me branche sur sa console, il enregistre sur son Mac via Reason et Cubase. Idem pour le chanteur, Les batteries sont, pour l'instant, programmées. Les conditions et le matos sont relativement modestes mais le résultat est plutôt satsifaisant.
Hormis la qualité du produit fini et le côté narcissique, ce qui est intéressant, c'est l'aspect formateur: Cela demande de jouer simple pour éviter d'en mettre à côté; On doit avoir un phrasé irréprochable, propre, un jeu régulier tout en soignant la musicalité. Il n'y a pas de place aux approximations. Et puis s'entendre, pour ceux qui comme moi ont le gros défaut de ne pas s'enregistrer assez souvent :? , cela permet de prendre du recul sur son jeu et bosser ce qui ne va pas pour progresser.
C'est ça être bassiste! vous allez me dire...Hé oui mais c'est plus facile à dire qu'a faire... :wink:
Juste une question après j'arrête: Qui peut me donner un truc (à part m'envoyer vers un psy...) pour me libérer du stress qui me tient quand j'enregistre et qui me fait faire 10 prises au lieu de 2 :?: , je n'enregistre pas ça passe tout seul, j'enregistre ça passe plus ou du moins à 90%.
Merci pour vos tuyaux. Tchao

Stress

Publié : 24 janv. 2005, 23:19
par Bruno Chaza
:lol: Classique Luc :roll: cela prouve au moins que cela te tient à coeur que tu veux bien faire et que tu perds tes moyens car tu n'es pas "tranquille" .....Cool en cours les élèves perdent leurs moyens, aux examens les plus doués passent souvent à la trappe, il faut apprendre à se détacher et à relativiser, c'est une histoire de couche, de vécu, d'éducation, bon pas de psy t'inquiète juste ça......
Je te conseille ainsi qu'à toutes les personnes sensibles au sujet un livre simple qui vaut 11 euros 30
" Zen la méditation pour les nuls en poche First Edition......."
Pour une première approche de comprendre comment l'on fonctionne, comment le stress paralyse et comment y remedier si tu veux progresser et atténuer ce qui te handicape tu vas apprendre pas mal avec le bouquin....
Sinon déjà s'accepter et se dire que la musique n'est pas une compétition, comprendre que les pensées déforment et faussent les situations réelles c'est déjà faire un bon pas.......

rep record

Publié : 25 janv. 2005, 00:44
par Luc
Ok Bruno,c'est sympa
"Les pensées déforment et faussent les situations réelles",c'est éxactement ça! :idea: je vais méditer sur le sujet
tchao

stress

Publié : 25 janv. 2005, 07:50
par AGO
Ami stressé bonjour, le "stress" est nécessaire.Le problème vient de l'intensité de celui ci.Un peu de tension permet d'etre en éveil,en position optimale de réception et de réaction.Trop de stress paralyse l'action.Je pense qu'avant tout c'est la patience, l'expérience,la durée,l'analyse de ce qui s'est passé qui permettent de progresser et de se détendre.On veut toujours aller trop vite et précipiter les choses.Patience,patience....,toujours de la patience. AGO

rep recording

Publié : 25 janv. 2005, 13:47
par Luc
Allright Ago!
C'est en forgeant.... 8)

Publié : 26 janv. 2005, 12:52
par hamatai
il y a un livre que s'appelle le zen dans l'art chevaleresque du tir à larc au éditions DERVY collection l'être et l'esprit, c'est un peu sous forme métaphorique mais les paralleles entre les l'arts et le stress de vouloir reussir sans pouvoir maitriser sont là..
à voir , en plus c'est très vite lu.
salut et take it easy

Publié : 26 janv. 2005, 17:42
par doll
:arrow:intéressant ce sujet, et le yoga vous avez déjà testé?
la respiration reste le +important noublier pas de respirer!!!!!!!!
souvent avant un chorus, le stress nous bloque la respiration, n'alimentant + les muscles en oxygène = tétanisation, déstabilisation, oublie, bref état second.
on respire.................... :D
eric

Une récente expérience !

Publié : 29 avr. 2005, 13:00
par Thomas
Salut à tous et à toutes,
Moi aussi, je tiens à vous faire part de ma récente expérience en studio.
C'était pas plus tard que le mardi 26 avril au " Chic-studio " de Montbéron ( 31 ) prés de Toulouse pour le situer.
C'est la première fois que j'enregistre dans des conditions professionnelles, c'est à la fois exitant et angoissant...
En tout cas, Raphael Fernandes est un trés bon ingé son, formé au U.S.A, qui sait vous mettre à l'aise et qui est toujours à votre écoute tout au long de la production. C'est aussi un musicien professionnel, ce qui lui permet de prodiguer des conseils bien avisés pour ne pas perdre de temps et gagner en qualité.
Contrairement à la batterie et aux voix, j'ai enregistré là où se trouve la console, ce qui permet de diminuer le stress sans aucun compromis au niveau de l'enregistrement.
Ce travail aide vraiment à savoir où on en est avec son instrument, si on en met trop ou pas assez, au bon ou au mauvais endroit, si on fait bien tourner le chant car il est primordial que le duo basse/batterie soit irréprochable pour qu'une production sonne et celle qui ne sonnent pas sont souvent liées à cela.
Il suffit juste de jouer un peu au fond du temps sur du funk par exemple pour plomber le morceau.
Au niveau du matos, rien à redire. Il bosse sur PRO TOOLS 6.7 avec les meilleurs Plug-in disponibles sur le marcher, certains avoisinent les 3000 euros. Les micros sont superbes, Neuman pour la batterie, Rode Classique 2 pour le chant... Pour la basse, je suis entré via une carte son ProTools H.D en m'écoutant via les baffles PSI du studio. Pour le mix, il me fera passer dans un couple préampli / compresseur MANLEY à lampes qui coûtent la modique somme de 10.000 euros, autant vous dire que ça doit sonner, c'est du matos californien, de véritables sorciers du son.
Sur le fond, nous avons aussi travailler avec un arrangeur londonien Steeve Thompson ( l'ex clavier de Gloria Genor qui chante " I will survive " ) et qui nous a fait un superb travail. Il a su vraiment mettre en valeur nos compos car on ne s'improvise pas arrangeur, à chacun son boulot.
De ce fait, je n'ai pas refait tout les morceaux car une vrai basse les aurait desservies.
Ce qui est frustrant par contre, c'est de ne pas pouvoir rivaliser avec les sons de basse-synthé qui sont énormes est dont la mise en place est irréprochable, c'est impossible de leur arriver à la cheville. Par contre, c'est à nous bassistes d'amener notre musicalité et la véracité de notre son qui vont propulser certains autres morceaux...
Pour conclure, c'est un travail passionnant, qui me pousse à me procurer du matos ( séquenceur+ catre son) pour m'enregistrer régulièrement afin de maitriser la mise en place des morceaux. Ensuite, tout un travail d'adaptation des morceaux pour le live est à faire, sans chercher forcément à faire du plagia car ce n'est pas le but et beaucoup de groupes nous montrent que ce qu'ils ont fait en studio et ce qu'ils font en live est différent.
Sinon, pas besoin non plus d'être un virtuose de la basse car maintenant, tout est possible avec la Musique Assistée par Ordinateur. Si vous n'avez pas un niveau de musicien pro de studio, il peut recaler certaine parties sans que cela vienne nuire à la qualité. Le but restant d'effectuer les meilleures prises possibles avec le maximum de groove, ce que l'ingé son ne peut faire à votre place.Voici l'adresse des sites du studio et de l'arrangeur :
http://chic-duplication.com/
http://www.beracah-music-international.com/
A+ et merci de vos réactions.