Page 1 sur 3

Gammes Mineurs Harmoniques

Publié : 01 févr. 2006, 22:26
par Thomas
Je viens de bosser la gamme mineur harmonique de Sol ainsi que l'ensemble des modes qui en découlent, quelqu'un pourrait-il me rappeler à quoi servent ces gammes et à quelles autres gammes mineurs peuvent-elles se subsituer ? Bruno, tu me l'as dit lors de notre dernier cours mais j'avoue que j'ai un trou... :roll: Merci d'avance

Publié : 02 févr. 2006, 08:30
par madogs
j'en sais pas grand chose...

je me sers du Vème degré (mixo b9b13) pour les V/7 de III, de VI et VII.

et pour pas mal d'accord 7.

Par exemple dans "All of me", y a un E7, alors que le morceau est en CM7.

Et tous les autres modes selon l'accord. Par exemple, le 2ème degré sur les accord m7b5.

pff je suis pas très clair, on va attendre Bruno...!

Harmonique

Publié : 02 févr. 2006, 23:45
par Bruno Chaza
Salut les gars

Bien on va faire simple avec un exemple, vous êtes en Do majeur sur deux mesures et en La mineur sur 2 autres soit une grille : Do M7 / Do M7 / La - 7 / La - 7 :

1 / Vous en déduisez que vous êtes en Do M7 soit : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si Do et que vous pouvez jouer aussi le sixième mode Aéolien soit La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La

2 / Au bout d'un moment on se sent un peu à l'étroit ..... :wink: donc on regarde le point numéro 3 ci-dessous

3 / La gamme mineure naturelle (mode aéolien) est interchangeable avec la gamme mineure harmonique

4 / Moralité vous pouvez employer sur toute votre grille pour faire court la gamme mineure harmonique de La soit : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol dièse, La

5/ Ce Sol dièse de cette gamme mineure harmonique de La change toutes vos constructions d'accords utilisées pour la gamme de La mineur naturelle dite aéolienne

Ex sur le cinquième degré du mineur harmonique de La (en partant du La) comme le disait Madogs ce n'est plus l'accord de Mi - 7 (Degré V du mineur naturel) que l'on trouvera mais l'accord de Mi7 b9 et pour les autres degrés, nous aurons des changements dus à cette note différente sur chaque degrés.

Cela enrichit le jeu imaginer à la place du Do M7 classique vous pouvez faire un Do M7 avec une quinte + (le sol dièse) en partant du troisième degré (je souligne qu'on compte le La comme un I) car vous êtes dans une tonalité mineure et non plus majeure !!!!!

6 / C'est bon ça percute !!!! :wink: :lol: bon courage car une petite note distincte comme c'est le cas entre la gamme mineure harmonique et naturelle rajoute souvent beaucoup de travail !!!! :idea:

7 / Une gamme mineure mélodique c'est le même principe elle est interchangeable avec les deux autres gammes mineures mais elle ouvre encore d'autres sonorités, d'autres accords et d'autres complications :shock:

Publié : 03 févr. 2006, 00:25
par Thomas
Merci à vous Bruno et madogs, c'est plus clair maintenant... :wink:

Publié : 03 févr. 2006, 07:42
par madogs
merci Thomas pour la question...
merci Bruno pour la réponse :lol: !, c'est limpide maintenant ! Et du coup, je ne regrette pas les heures à les avoir bossé dans tous les sens...

y a juste le point 7. Quand tu dis les autres sont interchangeables, cela signifie que l'on peut s'en autre substituer mineure naturelle, mélodique et harmonique ?

mélodique

Publié : 07 févr. 2006, 09:58
par Bruno Chaza
Oui la gamme mineure naturelle, harmonique et mélodique sont substituables les unes des autres !! :idea:

Publié : 07 févr. 2006, 10:14
par madogs
voilà de quoi me motiver à les bosser encore et encore... merci Bruno !

explique moi stp

Publié : 10 févr. 2006, 09:15
par papybass
slut excusez moi
je voudrais svoir quesce quon entend par gamme mineur harmonique ?
svp
merci

Publié : 10 févr. 2006, 09:31
par madogs
La structure de Do mineur harmonique est :
do ré mib fa sol lab si

mineure harmo

Publié : 11 févr. 2006, 15:39
par Luc
oui ,et la particularité de cette gamme réside dans :

la trierce mineure entre Do et Mib

la sixte mineure entre Do et Lab

La septième majeure entre Do et Si

Quand on joue cette gamme, on s'aperçoie que ces deux derniers intervalles donnent la couleur caractéristique de la gamme.
Une sonorité Hispano-arabe.

Publié : 11 févr. 2006, 16:16
par pakapal
je suis tout à fait d'accords avec tout ce que vous dites, mais, débutants et confirmés, ne perdons pas de vue que le plus important reste quand meme le placement rythmique et qu'il ne faut pas négliger le travail du débit, des claves et des équivalences...ce que l'on attends d'un bassiste, c'est qu'il groove terrible, et seulement ensuite qu'il mette de jolies couleurs...mais je suis sur que vous ne l'aviez pas oublié...de toute façon je me tais car le sujet du topic, c'est la couleur mineur harmonique, on peut également utiliser des substitutions avec des gammes que l'on appelle hybriques,majeure ou mineure, càd un tétracorde majeur et le second mineur et inversement.

Publié : 11 févr. 2006, 17:36
par Thomas
O.K Pakapal mais je suis en train de constituer mon trousseau de crayons de couleur pour faire de la Musique alors il faut bien, comme tu le dis, comprendre à quoi sert le mode mineur harmonique... :wink:

Publié : 11 févr. 2006, 19:31
par pakapal
Certe, l'important, c'est comme toi, d'avoir un plan de vol... :wink: 8)

Publié : 12 févr. 2006, 00:04
par Luc
Ouais mais sur le forum on est tous des super grooveurs, c'est pour ça qu'on se permet de parler Harmonie.... :( :) :lol: :lol:

Publié : 12 févr. 2006, 10:46
par pakapal
soit , je m'incline...

Ps: venez donc montrer l'exemple sur lignedebasse.com :wink: