Page 1 sur 1

La basse Piccolo

Publié : 04 nov. 2004, 08:38
par nanookanono
C'est une basse accordée Mi, La, Ré, Sol, mais un octave au dessus de la basse traditionnelle, ce qui lui donne le même registre que la guitare électrique pour ses 4 cordes les plus graves.

C'est Stanley Clarke qui en a eu l'idée de départ. La première fut construite par Carl Thompson, avec un diapason normal de 34 inches et un écartement des cordes standard. Cet instrument novateur lui permet d'intervenir comme soliste dans des formations de jazz-rock ou de funk où il remplace avantageusement un guitariste, sans renier sa technique de bassiste.

Sans compter les Alembic SC, S1 ou S2, les short scale et autres Brown basses, Stanley Clarke a possédé une autre Piccolo plus courte, faite aussi par Carl Thompson avec diapason moyen : 32 inches.

Les cordes utilisées sont des La Bella roundwounds sur mesure de tirant : Mi 0.052; La 0.042; Ré 0.032; Sol 0.020. (infos sous réserves d'après un bassiste intervenant sur le forum de Stanley Clarke).

L'anecdote:
Quand la première basse Piccolo fut faite, Stanley était si impatient qu'il a demandé à Carl Thompson de la lui amener à la minute même où elle serait achevée. Ce qui fait que Carl lui apporta à 3 heures du matin!
Pour la deuxième Piccolo, Stanley avait cassé la tête de sa première Carl Thompson et la réparation ne pouvait pas se faire pour sa prochaine session d'enregistrement. A ce moment là, Carl finissait une basse de diapason moyen et il a proposé de la prêter. Il a modifié le sillet en vitesse et l'a amenée à Stanley qui l'a tellement aimée qu'il l'a achetée.

Les informations sont rassemblées d'après les sites de Stanley Clarke et de Carl Thompson

Si vous êtes sages, dès que j'aurai 1 mn, je mettrai plus d'anecdotes sur la basse Piccolo et Carl Thompson.

- oh oui, père Nanook, raconte nous une histoire...

vocabulaire

Publié : 09 nov. 2004, 14:42
par nanookanono
Ouais, vaudrait mieux définir le vocabulaire de base :

Le "scale", en Français c'est le diapason = longueur de corde vibrant du chevalet au sillet.

Considérant que la première basse électrique " la Precision Bass " fut construite par Léo Fender en 1951 aux US avec un diapason de 34 inches, les basses ultérieures ont toujours été développées en références à ces dimensions standards en inches, ou plus tard en références à celles de " la Jazz Bass "

Donc comme 1 inch = 2,54 cm, ça nous donne :
---------Américain----------------------------------------------------------------Français-------------
scale 34 '-------------------------------------------------------------diapason normal de 86,36 cm
médium scale 32 inches ( spécialité Alembic )-----------------diapason moyen de 81,28 cm
short scale 30 1/4 inches ( spécialité Alembic )---------------diapason court de 76,83 cm
inch alla

la suite...

Publié : 10 nov. 2004, 14:37
par nanookanono
Comme promis,...

Carl Thompson était guitariste de Jazz quand il a commencé a travailler dans l'atelier du luthier Dan Armstrong à New York en 1967. Quand Armstrong ferma quelques années plus tard, les musiciens du secteur lui demandaient d'ouvrir son propre atelier, ce qu'il fit. Carl continuait toujours ses sessions de jazz, et on lui a demandé occasionnellement de tenir la basse, donc il emprunta une Fender. Dès le lendemain, il s'en plaignait des inconvénients à son partenaire Joel Frutkin, et il se mit à réfléchir comment faire un vrai instrument.

Dont acte, en 1974, Carl Thompson et Joel Frutkin commencèrent à construire un petit nombre de basses artisanales, achetées par des musiciens de New York comme par exemple Ken Smith, ( le monde de la basse est petit! ). La même année Carl se rappelle qu'il avait des relations très amicales avec Stanley Clarke et Anthony Jackson. " Ces gars étaient toujours pendus au magazin, ils avaient des engagements en sessions ou enregistrements. J'ai fait des travaux sur les frettes de l'EB2* de Stanley et sur ses Alembics quand il s'est mis a jouer dessus. Peu après, au début de son heure de gloire, il arriva avec cette idée d'une basse accordée un octave au dessus, en demandant si nous pensions que c'était faisable".

Bien qu'il n'eut réalisé à ce moment là que huit basses, Carl Thompson persévéra dans cette idée et réalisa cette Piccolo, qui dans un sens tenait davantage de la guitare que de la basse.

C'est de cette façon, que Stanley Clarke se spécialisa comme bassiste soliste, allant même jusqu'à engager un bassiste supplémentaire pour jouer les parties de basse conventionnelles derrière le leader.

Les premières pistes gravées avec la Piccolo étaient sur l'album "School days", de 1976, la plus caractéristique étant "Quiet afternoon" ou Stanley Clarke doublait en rerecording le thème à la Piccolo, sur une piste de basse classique jouée sur une Alembic. Carl se rappelle :" Stanley a cité mon nom au dos de l'album et ça a été un tournant dans ma vie. Les gens savaient qu'il y avait quelqu'un sur la scène du nom de Carl Thompson. "

* EB2 : modèle de basse Gibson demi caisse produite de 58 à70.

Ces éléments proviennent de " The Bass book " de Bacon et Moorhouse.

A venir ... suite de la Saga Carl Thompson avec la 6 corde pour Anthony Jackson.

carl ?

Publié : 15 nov. 2004, 00:04
par doll
:D je crois bien que ce même luthier fabrica cette magnifique basse que "Les Claypol" de Primus utilise à merveille!!!!!
enfin, il lui en a fait plusieurs je crois :?:
d'ailleur................si vous avez des infos sur Primus!!! se groupe monstrueux :shock: :D
eric