Niveau - 5 - Les Triades

Vulgarisation, théorie, glossaire, tout ce qui fait la théorie du système musical
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Niveau - 5 - Les Triades

Message : # 439Message Bruno Chaza »

Nouveau sujet, après s'être creusé les méninges sur les intervalles, on enchaine sur le sujet de Lionel et on passe à trois sons....

Voir au préalable le post concernant le schéma de construction des Triades
viewtopic.php?f=138&t=3749

Qui dans une gamme de Do majeur, peux donner les sept triades composant cette gamme, je donne la première réponse pour lancer le phosphorage

Premier degré de la gamme Do, premier accord de trois sons ou triade, le C ou Do, il est composé de (Do, Mi, Sol) c'est une triade majeure.....
Les questions sont les suivantes de quelles notes se composent les triades suivantes et quelles sont leurs qualifications, mineures majeures diminuées etc

Ré ?
Mi ?
Fa ?
Sol ?
La ?
Si ?
doll
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 25 sept. 2004, 23:59
Localisation : Port de Bouc

triade

Message : # 451Message doll »

:oops: com dab je tente ma chance.........je pars aussi à la découverte.
ré fa# LA 2ème maj,cinq bémol,sixte
mi sol# si tierce maj,quinte aug,septième maj
fa la do quarte,sixte,fondamentale
sol si ré quinte, septiéme maj,seconde
la do# mi sixte,seconde diminuée,trierce maj
si ré# fa# septième maj,deuxième augmenté,quarte augmentée

bon mille excuses :oops: pour les puristes, mais c'est le genre de questions que je me pose hélas pas souvent!!!!alors les réponses au dessus peuvent paraître bête!!!!!
mais rappellons nous le proverbe chinois.
mieux vos passé pour 5 minutes pour un idiot que rester bête toute sa vie :wink:
eric.
eric from pdb
jeWo
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 12
Inscription : 14 oct. 2004, 11:57
Localisation : France
Contact :

Re: triade

Message : # 453Message jeWo »

doll a écrit : bon mille excuses :oops: pour les puristes, mais c'est le genre de questions que je me pose hélas pas souvent!!!!alors les réponses au dessus peuvent paraître bête!!!!!
mais rappellons nous le proverbe chinois.
mieux vos passé pour 5 minutes pour un idiot que rester bête toute sa vie :wink:
eric.
C'est tout à ton honneur d'essayer, Doll! :wink:

Petit rappel, qu'est-ce qu'une triade? C'est un empilement de deux tierces l'une au-dessus de l'autre...
Il existe donc 4 combinaisons possibles:
*triade majeur (3ce majeure avec une 3ce mineur au-dessus)
*triade mineure (3ce mineure avec une tierce majeure au-dessus)
*triade diminuée avec deux tierces mineures
*triade augmentée avec deux tierces majeures

OK, revenons à l'exercice de M.Chaza :
Qui dans une gamme de Do majeur, peut donner les sept triades composant cette gamme
En do majeur, c'est à dire sans altération (pas de bémol, ni de dièse).... Autrement dit sur un piano toutes les touches blanches...
Do Ré Mi Fa Sol La Si

Do Mi Sol forme une triade majeure comme l'a dit M.Chaza

La suivante est:
Ré Fa La forme une triade mineure, puisqu'elle est formée d'une tierce mineure (ré-fa) et d'une tierce majeure (fa-la)

Ainsi de suite, je te laisse faire pour trouver le reste...

Si tu as un piano, tu peux t'aider et surtout écouter la couleur de chaque triade...

Bon courage et à + :wink:
Dernière modification par jeWo le 17 nov. 2004, 22:47, modifié 1 fois.
doll
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 25 sept. 2004, 23:59
Localisation : Port de Bouc

triade

Message : # 455Message doll »

:D cool ton explication "jewo",mais mon faible niveau me gène qq fois,par ex:ré fa la dans cette triade, tu me dis que ré/fa =tierce mineure
mais ré/la =tierce majeure.................pardon mais pourrais tu rentrer dans le détail. :oops:
eric
eric from pdb
jeWo
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 12
Inscription : 14 oct. 2004, 11:57
Localisation : France
Contact :

Re: triade

Message : # 456Message jeWo »

j'ai fait une erreur de frappe...

ré-fa = tierce mineure (1ton + 1/2 ton)
fa-la = tierce majeure (2 tons)

autrement dit une tierce majeure contient 2 tons et une tierce mineure 1 ton + 1/2 ton

Rappel: il n'y a qu'un demi ton entre mi/fa d'une part et si/do de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

doll....triade....

Message : # 463Message Bruno Chaza »

Doll....en fait dans tes triades, tu m'as donné que des bonnes réponses sur des triades majeures....comme te le dit Jewo, une triade majeure se compose d'une tierce majeure suivit d'une tierce mineure, tes réponses ont toutes cette configuration....
Mais la question était bien (comme te l'explique aussi Jewo) dans le cadre d' une gamme de Do, c'est à dire qu'à l'intérieur des triades que tu vas nous trouver, il ne peut y avoir que des notes de Do M soit (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) ....donc tu ne peux trouver de notes altérées avec un dièse ou un bémol.

Ainsi si l'on harmonise chaque degré avec deux notes situées à un intervalle de tierce, tu obtiendras.
- Pour le Do, (Do, Mi, Sol) soit tierce majeure (de Do à Mi) plus tierce mineure (de Mi à Sol).
- Pour le Ré, (Ré, Fa, La) soit tierce mineure plus tierce majeure (et donc pas de Fa dièse car cette note est étrangère à la gamme de Do)
-Pour le Mi, (Mi, Sol, Si), soit tierce mineure plus tierce majeure... (et donc pas de Sol dièse car cette note est étrangère à la gamme.de Do....) etc etc

Voici une façon de procéder....
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Triade généralité de base

Message : # 464Message Bruno Chaza »

Nous avons vu que faire sonner deux notes ensemble créait des intervalles. Il est évidemment possible d’augmenter le nombre de notes jouées simultanément. Si on travaille avec trois sons verticaux on parle d’accord et plus précisément de triades.
La triade est donc le résultat sonore obtenu par trois notes jouées simultanément.
Les trois notes composant ces triades sont séparées par différents intervalles.
Ces différences dans l’empilement des intervalles donnent une couleur sonore spécifique à chaque triade.
Pour un accord de trois sons ou triade, l’intervalle consécutif entre deux notes sera toujours celui d’une tierce majeure ou celui d’une tierce mineure.

Construction des triades

Construisons en partant de chaque degré d’une gamme des accords de trois sons, nous allons donc rajouter deux sons verticaux à chaque degré. Ces sons appartiendront tous à la gamme prise en référence.
Prenons comme support d’étude à la construction des triades la gamme de Do Majeur.


Triade I : Do Majeur ou C.
Le point de départ de la construction est la première note de la gamme (tonique), Do. On sait que le Do est le premier degré. On sait aussi qu’une triade étant un accord de trois sons il faut trouver les deux notes verticales supplémentaires. Dans le paragraphe précédent on précise que chaque note composant la triade est espacée par un intervalle vertical de tierce majeure ou de tierce mineure. Puisque nous travaillons sur la gamme de Do Majeur dont la particularité est de n’avoir aucune altération nous n’avons pas le droit de bémoliser ou de diéser ces nouvelles notes pour la construction des intervalles de ces triades. On travaille de façon diatonique.
Diatonique voulant dire « ne comportant que des notes appartenant à cette gamme ».

Puisque nous avons la tonique, cherchons donc la deuxième note. Nous savons qu’elle se situe à un intervalle de tierce de la tonique. La question est de savoir si cette tierce est mineure ou majeure ?
Nous savons que celui de tierce mineure est d’un ton et demi. Ainsi pour Do la tierce mineure serait Mi bémol. Impossible dans le cas de figure d’une gamme de Do Majeur car cette note est altérée et n’est pas diatonique à la gamme de Do Majeur. Elle n’est tout simplement pas dans la gamme. Si ce n’est pas la tierce mineure ce sera forcément la tierce majeure puisque je le précise à nouveau il ne peut y avoir empilement que de tierce majeure ou tierce mineure dans la construction d’une triade et ce sans exception.
Le Mi ou troisième degré de la gamme de Do Majeur est la tierce majeure de Do.
La deuxième note de la triade de Do est Mi car cette note remplit les conditions. Elle est diatonique à la gamme de Do et est espacée d’une tierce majeure par rapport à la tonique de la triade.
Cherchons maintenant la troisième note. On sait qu’elle se situe à un intervalle de tierce de la note précédente Mi. La question est de savoir cette tierce sera t’ elle mineure ou majeure ?
Nous savons grâce aux intervalles que celui de tierce majeure est de deux tons. Ainsi pour Mi la tierce majeure serait Sol #. Impossible dans le cas de figure d’une gamme de Do Majeur car cette note est altérée et n’est pas diatonique à la gamme de Do Majeur. Elle n’est tout simplement pas dans la gamme. En conclusion si ce n’est pas la tierce majeure c’est donc la tierce mineure. Le Sol ou cinquième degré de la gamme de Do Majeur est bien la tierce mineure de Mi. Soit un intervalle d’un ton et demi.
La troisième note de la triade de Do est Sol. Cette note est diatonique à la gamme et espacée d’une tierce mineure par rapport à sa note précédente de triade, Mi.

En partant du premier degré de la gamme de Do Majeur. Nous avons construit un accord de trois sons nommé triade. Il est composé du premier degré, du troisième degré et du cinquième degré de la gamme de Do. L’espacement entre les intervalles est le suivant, tierce majeure suivi de tierce mineure. Cet accord que l’on nommera I puisqu’il part du premier degré est appelé triade majeure de Do.
Cet accord est majeur car sa première tierce est majeure (Do à Mi), tout accord commençant par une tierce majeure est dit majeur.
On verra que tout accord commençant par une tierce mineure est mineur......c'est le cas du deuxième degré Ré, et du troisième degré Mi voilà Doll j'espère que tu ne t'es pas endormi car il faut que tu comprennes cette base là elle te fera avancer...... :wink:
Il te reste à trouver le Fa, le Sol, le La et le Si......
doll
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 25 sept. 2004, 23:59
Localisation : Port de Bouc

wouahou !

Message : # 469Message doll »

:D je suis obligé de vulgarisé mon intro!!!!!Putain...........
merci les gars pour vos explications...........ça me tr.....le c....il va me falloir un moment pour bien comprendre,pour assimiler les explications.
je me suis pas endormie du tout et je me donne le temps de répondre mais j'allucine, parce que j' avais jamais capté tous ça!
:roll:
eric
eric from pdb
bassemodifior
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 15
Inscription : 01 déc. 2004, 20:29
Localisation : Paris 75

Fastoche

Message : # 519Message bassemodifior »

la réponse est pour le La : La, Do, Mi et pour le Si : Si, Ré, Fa
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2004, 10:37
Localisation : Marne-la-Vallée (IdF)
Contact :

Message : # 555Message Lionel »

Oops, désolé de ne pas être passé plus tôt, c'est tout à fait intéressant !

Au moins que je serve, in fine, à terminer le boulot , puisque si toutes les triades construites sur la gamme de Do majeur ont été mentionnées, ce n'a pas été le cas de leur qualité, qui faisait aussi partie de la question. Donc:

I) Do Mi Sol 2 tons + 1 ton 1/2 : majeure
II) Ré Fa La 1 ton 1/2 + 2 tons : mineure
III) Mi Sol Si 1 ton 1/2 + 2 tons : mineure
IV) Fa La Do 2 tons + 1 ton 1/2 : majeure
V) Sol Si Ré 2 tons + 1 ton 1/2 : majeure
VI) La Do Mi 1 ton 1/2 + 2 tons : mineure

et...
...on attendait tous un peu de variété, right ?

VII) Si Ré Fa 1 ton 1/2 + 1 ton 1/2 : diminuée !

En tout cas, merci et bravo à Bruno et à jeWo pour leurs excellents éclaircissements. Bruno, chapeau, la pédagogie, tout est dit et bien dit. Je me mets ma main au feu que tu es celui qui va enfin me faire percevoir la signification profonde du "triton tonal", un truc qu'on m'explique régulièrement mais qui, curieusement, glisse sur moi à chaque fois ! ;)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Triton tonal suite

Message : # 560Message Bruno Chaza »

Bonsoir Lionel, je suis de retour pour lire ton post, ou en es tu exactement de ta réflexion concernant le triton tonal, que je situe un peu afin d' éventuellement donner des informations que tu n'aurais pas, et j'en profite pour compliquer un peu l'exercice sur les triades ouverts à tous les membres du forum

Qui peut me donner la qualité et les triades de la gamme de FA dièse Majeur 6 dièses à l'armure ) ...

Je complique ça va phosphorer un peu plus.
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

Message : # 573Message Luc »

salut Bruno !
Je me lance sur les triades de la gamme de Fa # majeure

fa# la# do# Majeure
Sol# si do# mineure
La# do# fa mineure
si re# fa# majeure
do# mi sol# mineure
re# fa# la# mineure
fa la# si mineure dim(bémol 5)

Voilà ma réponse. tchao!
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

Message : # 574Message Luc »

correction! :(
la triade du 7ème degré est :
fa sol# si mineure b5
tchao Luc
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Triade de Fa dièse Majeur

Message : # 575Message Bruno Chaza »

:lol: Salut Luc ah super je vois que tu te lances, formidable, alors il y a quelques fautes dans tes réponses, je te les dis de suite ou je te laisse réflèchir ??? allez je te laisse réflèchir, les erreurs se trouvent sur la deuxième, troisième et septième triades, je te donne pour piste la composition de la gamme de Fa dièse majeur :
Fa dièse, Sol dièse, La dièse, Si, Do dièse, Ré dièse, Mi dièse, Fa dièse...je n' y vois pas de Fa :wink:
Par contre méfie toi je pense que c'est une erreur d'étourderie, le cinquième degré lorsque l'on parle de triade est toujours majeur, tu l'écris mineur.
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

Message : # 578Message Luc »

Salut Bruno !

Ok, je recommence sur les triades de fa# majeure.
soit: fa# sol# la# si do# ré# mi# fa#

On a donc :

I fa# la# do# :Maj
II sol# si do# : min
III la# ré# mi#: min
IV si ré# fa# :Maj
V do# mi# sol# : Maj
VI ré# fa# la# : min
VII mi# sol# si : min b5
Voilà ma réponse. A toi ! Tchao !
Répondre