Est-ce-que tu penses qe la MAI t'a apporté beaucoup de chose au niveau bassistique je veux dire par là est ce que la MAI t 'a vraiment apporté une technique.Moi je veux l'integrer mais vers 19 ans je ne sais pas si je suis trop jeune pour y aller...
Salut,
ça t'apporte beaucoup de matière à bosser (harmo technique etc.) même si tu n'as pas forcément le temps de travailler tout pendant l'année. Par contre tu pratiques beaucoup et dans un contexte motivant donc tu progresses de fait.
Le plus c'est que tu es obligé de travailler beaucoup et régulièrement pour suivre les ateliers et cours. Au final ta capacité de temps de travail "efficace" est vraiment augmentée. C'est ça à mon avis le plus intéressant. Car tu n'as pas besoin d'une école pour trouver une tripotée d'exercices dans tout les domaines. Ce n'est pas le but. Ca "professionalise" un peu l'esprit en quelque sorte.
L'àge n'est pas le plus important. Si tu as la capacité de travail (plus que le niveau même s'il en faut un minimum quand même) alors c'est intéressant. Faire ça juste pour s'améliorer dans un but purement loisir je ne pense pas que ça vaille le coup. Par contre ça motive bien, ça prépare assez bien. Mais une fois sorti, après quelques mois passés à aprondir, la technique monte vite. Mais tu es seul pour trouver du boulot et à égalité avec n'importe quel autre musicien.
@+
Salut à tous,
Je me permets de rebondir sur ce sujet car l'un de mes amis bassistes a décidé de se professionnaliser, j'entends par là enseigner la basse . Il donne déjà des cours à des débutants mais pour avoir des élèves d'un plus haut niveau il aimerait se perfectionner par l'intermédiaire d'une école ou d'un enseignement rigoureux et faire progresser sa méthodologie. J'ai fais quelques recherches pour lui sur le forum mais je retombe régulièrement sur le MAI de Nancy ou autres conservatoires pas trop rock'n roll hmmm ?
Connaissez-vous des écoles (pas exclusivement de basse puisqu'apparement celà n'existe pas) en France ou à l'étranger pour se plonger à fond dans l'étude des 4 cordes ?
Merci d'avance
Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur.
Jules Renard
Tout dépend du niveau d'entrée je pense. Par exemple, après un conservatoire, la MAI... On peut viser plus haut comme par exemple l'école de didier lockwood (un prof de là-bas m'a dit que le niveau est élevé et demande d'avoir pas mal pratiqué) ou partir directement aux USA.... Je ne sais pas trop. Un diplôme d'état concernant les musiques actuelles (amplifiées) est lançé aussi. Un ami a commencé ce truc mais je ne connais pas le nom.
@+
le nom de se diplôme est Fneijma me semble-t-il...
Il y a plusieur façon de l'acquérire mais quazi toutes nécéssite une médaille en conservatoire ou un deug (ou maitrise je sais plus) de musicologie. ce qui malheureusement prend plusieur années (minimum 2 si on rentre par concours au conservatoire).
Il y a tout de même l'école Atla qui donne la possibilité de passé ce diplome après seulement une année...
Pour celà tu prend un cursus chez eux, tu passes les examens et si tu fais parti des meilleurs aux 2° trimestre, tu vas voir le dirlo et vous voyez ensemble si c ok pour le passez (généralement il dit oui à ceux qui sont aptes à le réussir...)
Je suppose qu'il n'y a pas que Atla qui donne cette possibilité mais c les seuls que je connaisse....
Attention quand même !!!
Bon alors la FNEJMA c'est pas un diplome en fait c'est : Federation nationale ecoles musiques Jazz et musique actuelle en cherchant bien j'avais fais un topo là dessus sur le forum, tu as Music Halles à Toulouse qui fait partie de ce groupement ....
Le De ou le CA sont deux diplomes qui permettent d'enseigner au sein des conservatoires reconnus ( nationaux par exemple ) en gros c'est le ministere de la culture qui gère ça !!! tu peux voir ça avec la DRAC