Rythme

Cours, études, master class, technique..
alain
Requin de forum
Requin de forum

Rythme

Bon j'ai quand même quelques interrogations quand au rythme ou plutôt aux schéma rythmique retenu dans l'accompagnement.Qu'est ce qui le détermine et quels sont les choix que vous faites perso? La batterie vous impose evidemment une structure mais pourquoi une walking plutôt qu'un bon groove et le rôle des notes mortes? Feeling et sens du rythme ou choix raisonné par rapport aux différent instruments,chanteur compris?
Merci pour les réponses!!
Mr.LeBelge
Moderato

Très bonne question tiens....

j'ai jamais réfléchi au pourquoi ce choix de rythme plutôt qu'un autre lorsque je pond une ligne avec mes groupes....
Sid
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Moi non plus...preuve que c'est entierement le feeling qui prévaut je pense.
Who Loves Ya Jaco ?
Mr.LeBelge
Moderato

ou qu'on ne fait pas assez attention à ce qui se passe autour....
khan
Moderato

Le choix du rythme est essentiel ,moi j'ai tendance à gerer l'harmonie mecaniquement et me concentrer sur le rythme pour qu'il soit le plus naturel possible ,comme il doit etre ressenti pour etre efficace ,une belle note mal placée ne sert à rien ,quand au choix ,plusieurs parametres ,le style de morceau (histoire de pas etre hors sujet sur un morceau trés typé),le nombre d'instruments autour (pas la peine de faire une ligne chargée en bigband ),le style de batteur (trés stable ou trés versatile ,on doit s'adapter apporter de la stabilité sur un type bavard ou de l'improvisation sur un type trés simpliste ,le son peut jouer aussi ,(mauvais son sur scene,mauvais retour ,il vaut mieux jouer simple) ,et le plus important quelque soit le choix apporter la petite touche d'originalité qui fait sa marque de fabrique (voire pasto ,willis ect.. quelque soit le style sans etre hors sujet ,ils sont eux meme ) ,et si ça marche pas faire tout l'inverse .

Bref etre logique en etant soi meme ,il vaut mieux faire une ligne sentie à sa sauce que mal jouer un style qu'on ne maitrise pas (meme si les integristes vireront le type direct et il y en a :roll: )

:wink:
alain
Requin de forum
Requin de forum

Merci pour les infos. J'experimente sur des samples variés à la recherche de phrases rythmiques différentes sur des enchainements d'accords que j'invente mais je ne suis pas trés satisfait de moi.J'ai un peu l'impression de tourner en rond et sa sonne pas trés bien une fois que j'ecoute l'enregistrement.Manque d'attaque...,pas vraiment en place, je rame un peu ...Je pense que je devrais m'y prendre autrement, à partir d'une mélodie plutôt?
Répondre