Bonjour,
je voudrai l'avis de personne ayant fait modifier leur basse passive en active. Je sais qu'il existe des kits electonique pour faire ça mais est-ce vraiment efficace? faut-il lourdement modifier la basse ? est-ce qu'on peux le faire soit même ? y-a-t-il des systemes mieux que d'autres ? est-ce que le gain est interressant ou vaux-t-il mieux changer de basse ?
J'ai une Jazz Bass '74 qui me donne entiere satisfaction mais j'aimerai lui donner un petit coup de jeune
Je n'y connais pas grand chose, d'autres te renseigneront mieux. Mais à priori, pour embarquer de l'electronique active, il va falloir faire des trous !
Dans une JB vintage, c'est vraiment dommage Il vaut mieux la garder d'origine !
Je dirais pareil un jb de 74 à un son trés particulier ,la rendre active c'est un peu comme integrer une voie de table à l'interieur de la basse et avoir un mielleur controle puissance egalisation ect.. on peu faire ça pour corriger un defaut ou un manque (cet été je modifie ma vieille streamer passive,d'ailleurs) ,mais si tu es content du son ,pas trop d'interet.
Meme si je prefere un preamp typé genre bartolini ou aguilar chez "thomann" en allemagne tu as des ptits preamp EMG pour 50 eur un afterburner qui te booste la puissancede 20db ou des ptits preamp egaliseur pour le meme prix ,mais là un peu de connaissance en soudure et bricolage sont necessaire .
Je dirais quand meme pas touche (elle perdrait de sa valeur faut y penser ), ajoute plutot un preamp externe .
sadowsky, aguilar, retro, fodera (il y en avait un en vente il n'y a pas très longtemps sur zikinf ou audio fanzine)
Voir un EBS microbass II .....
Une autre bonne solution : le carl martin 3band paramétrique préamp (l'alim est intégrée). Transparent et très efficace, 200 euros neuf, j'en ai acheté un d'occase moitié prix !
Christophe
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
Salut VKing, ben moi j'aivais un préamp Noguera externe dont je ne savais quoi faire que j'avais acheté lors d'une liquidation de stock dans un magasin de Cahors. Lorsque j'ai acheté un peu plus tard une 4 cordes fretless Noguera, j'ai demandé à Christian, puisqu'il habite à 15 bornes de chez moi, de me monter le systéme actif dans la basse.
Pour ma part aucune défonce à faire et je pense que ça peut être le cas pour d'autres basses car il y a souvent de l'espace restant au niveau de l'électronique. Niveau son : c'est à peut prés le même avec un boost de 12 Db sur les graves et les aigus, donc plus de patate.
Le seul bémol c'est qu'avec une électronique active tu auras tendence à avoir un son légérement compressé qui est à mon goût moins " épanouie " que ton son normal !
Mon opinion : laisser la basse en passif et utiliser un préamp externe.
A mon sens mettre un U-retro c'est dommage, enfin sur ce type de basse. Eventuellement un préamp qui booste que le gain si tu trouve que ta basse a un niveau de sortie pas assez important, mais dans l'absolu je toucherais a rien
spiderbass a écrit :Mon opinion : laisser la basse en passif et utiliser un préamp externe.
A mon sens mettre un U-retro c'est dommage, enfin sur ce type de basse. Eventuellement un préamp qui booste que le gain si tu trouve que ta basse a un niveau de sortie pas assez important, mais dans l'absolu je toucherais a rien
une jbass de 74, tu touche rien, tu lui colle simplement un préamp externe si tu veux un son plus "moderne"
le sadowsky marche très bien, j'en ai eu un pendant quelques années.
evidement, tu peux mettre un j-retro direct dans la caisse, mais tu risque d'en revenir assez vite, ce son est quand meme très typé, et sonne un peu écrasé/compressé (je l'ai fait sur ma jazzbass)
en fait le j-rétro, c'est bien si tu as un jbass qui sonne pas un caramel, mais si elle à le son , tu perds tes tunes.
perso, dès que je peux le faire financièrement, je remonte ma jbasse ('62) comme elle était avant et j'en achète une mexico que je monte avec le j-rétro, car le son passif et superbe de ma '62 me manque.
je ne fais rien pour l'instant car, ça sonne plus clean, plus gros, plus américain sur les enregistrements en direct console.
de toute façon, si tu fais la modif, tu peux toujour revenir en arrière, sauf que tu aurra perdu un peu de tune ( genre 250€ )
Ne fais pas la connerie que j'ai faite en 85 sur une précision de 71. J'ai fait un super boulot nickel chrome (je suis mécanicien de précision) mais j'ai bousillé la basse qui a perdue toute sa valeur (financiere et musicale).
Résultat 3 ans apres j'ai racheté une vielle Précision et encore 3 ans apres j'ai revendu mon bijou tuné une poingée de haricots.
En bref j'ai perdu du temps de l'argent et j'ai comis un crime.
De plus, je ne suis toujours pas convaincu pour l'electronique active.
Une bonne basse + un bon ampli + du boulot doit suffire a un max de plaisir.
VKing a écrit :Bonjour,
je voudrai l'avis de personne ayant fait modifier leur basse passive en active. Je sais qu'il existe des kits electonique pour faire ça mais est-ce vraiment efficace? faut-il lourdement modifier la basse ? est-ce qu'on peux le faire soit même ? y-a-t-il des systemes mieux que d'autres ? est-ce que le gain est interressant ou vaux-t-il mieux changer de basse ?
J'ai une Jazz Bass '74 qui me donne entiere satisfaction mais j'aimerai lui donner un petit coup de jeune
merci de vos conseils et avis
@plus,
Si tu veux lui donner un p'tit coup de jeune remplace les micros, par une marque, certains peuvent s'adapter, sans toucher au bois de la basse, et tu n'abimera rien .. en plus la pile dans une Basse je suis pas spécialement pour non plus, tant qu'à avoir de l'actif autant mettre du performant et y mettre les moyens, avec des seymour Duncan par exemple .. et une électronique NOLL de chez Luthimate .. il y a des artisans, qui rembobinent les micros d'origine aussi, cela coute moins cher que l'actif .. Voiloù !!!
+1 pour le préamp externe. Ca a aussi l'avantage d'être très flexible, si t'en as marre de ton préamp, il y a just eà le changer, pas besoin de passer par un luthier ou quoi...
La majorité des avis conforte le mien à la base : je ne change rien au niveau lutherie !
(je viens de changer d'ampli et je trouve mon son bien meilleur, comme quoi, on prends parfois de mauvais chemin )
VKing a écrit :La majorité des avis conforte le mien à la base : je ne change rien au niveau lutherie !
(je viens de changer d'ampli et je trouve mon son bien meilleur, comme quoi, on prends parfois de mauvais chemin )
MERCI A TOUS
pas d'quoi ... ne nous fait plus peur comme ça !!!