Le nouveau Mike Stern

Ici on parle des musiciens, des groupes
Jocko
Requin de forum
Requin de forum

Le nouveau Mike Stern

Ce CD est sur ma platine depuis deux jours. Je croit que Xumun l'a évoqué dans un autre sujet.
Ma foi c'est un bon cru globalement, je trouve. C'est du Stern assez classique, du Bop and Roll quoi ! Les titres vont de la ballade à la guitare acoustique au jazz funky et groovy. Les musiciens bien sur sont tous des tueurs. Il y a en particulier plusieurs bassistes de haut-vol : Chris Minh Doky, Richar Bona, M'Shell N'Degeocello, Victor Wooten (1 titre) et Anthony Jackson (1 titre). A noter la présence de Dave Weckl et aussi Kim Thompson (une nana sur la plupart des titres, eh oui !) à la batterie. Elle est vraiment impressionnante, tournes excellentes. Les grooves sont vraiment très bons, surtout les plus funky. Mister Stern sait faire ça, on le sait. Les thèmes sont intéressants et sur les tempi rapides quasi-injouables LOL ! Roy Hargrove intervient brillament sur un morceau assez technique mais dans le bon sens du terme.
J'ai quand même quelques critiques (même si je sait que l'art est plus difficile que la critique) que je me permet car je suis bon client du guitariste. Tout d'abord, je trouve que les grilles manquent parfois d'originalité sur ce disque (et sur certains autres de l'artiste). Même si je sait que dans ce style de musique modernité = modal, il y a un manque cruel d'originalité dans ce domaine (des blues majeur, mineur, anatole). Ce défaut est un peu accru par le fait que les soli de Stern restent un peu plats surtout quand il enclenche sa pédale de disto. Je trouve que des guitariste de la même sphère musicale comme Scofield ou Henderson ont nettement plus de créativité. Le premier sur les chorus (qui sont toujours magnifiques) et le second sur les grilles ET les soli. C'est peut-être pour ça qu'il font moins de disques aussi LOL !
Enfin, tout ça n'engage que moi et je vous conseille quand même cet album qui s'intitule "Who Let The Cats Out" (et il est bien nommé, car il y a de sacrés "Cats" dessus !).
xumun
Moderato

ouais je suis de ton avis, c'est un bon disque mais pas surprenant je suis pas encore bien rentré dedans, à voir.
par contre concernant notre discussion sur le dernier stanley clarke après plusieurs écoutes on peut quand même dire que c'est un disque très convenu et donc je sens qu'il va être vite lassant. c'est du jazz propre, un pur album de studio :cry:
et donc que peut être que la critique de jazzman n'était pas si infondé que cela, contrairement à jazzmag qui lui à mis un tampon disque d'émoi...
Jocko
Requin de forum
Requin de forum

Oui je suis de ton avis pour le Clarke, c'est pas l'album de la décennie !
A noter et que j'ai oublié dans mon post, le solo scatté de Bona sur l'album de Stern (je sait plus le titre mais c'est un anatole, troisième morceau), je pense que c'est un (le ?!) bon moment du disque.
Répondre