Je te donne mon avis, mais il faut relativiser, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas jonglé avec ces trucs là.
Thob > t'es vache de me renvoyer ce genre de post
J'ai regardé la doc de ta tête sur le site de SWR. Si je ne me plante pas, c'est celle-là :
http://www.swrsound.com/support/manuals ... 400som.php
Pour brancher tes 2 enceintes tu as apparemment 2 solutions : en stéréo et en mode bi-amp. Il semblerait aussi que la tête soir composée de 2 amplis individuels (2 canaux séparés).
Je n'ai pas trouvé d'indication sur l'impédance mini des enceintes pour chaque canaux, mais je suppose que ça passe sous 4 ohm.
Si tu branches tes 2 enceintes en parallèle sur une même sortie (un même canal), l'impédance globale de tes enceintes est : 4*8/(4+8) = 32/12 = 2.666 Ohm
C'est effectivement très bas et peu recommandé.
Certains amplis sont capables de descendre jusqu'à 2 Ohm (plus généralement en sono), mais la plupart du temps, les amplis basses sont donnés pour une impédance mini d'utilisation normale de 4 ohm.
Si tu descends en dessous il y a effectivement risque de surchauffe, voir de claquage des transistors de sortie (l'étage de sortie doivent fournir trop de courant). Avec de la chance, l'ampli est protégé, mais miuex vaut être prudent...
Si tu branches tes enceintes en stéréo, tu te retrouves avec 4 Ohm d'impédance mini sur un canal. Normalement, ça devrait passer, mais je n'ai pas trouvé les valeurs.
Puisque tes enceintes sont différentes, et donc n'ont pas le même rendement, je ne peux pas te dire laquelle sera la plus "forte" pour une position de potard donnée. Cependant, pour une même position de potard, le canal de l'enceinte 4 ohm "travaillera" plus que celui sous 8 Ohm. Ca ne devrait poser pas de problèmes.
On retombe un peu dans la même problématique si tu bosses en biamp. En plus, en bidouillant avec la fréquence de séparation du filtre, il y a peut-être moyen de rééquilibrer le truc, mais ça devient vraiment complexe à évaluer, on n'a pas assez de données...
A priori, pas "trop" de soucis pour faire fonctionner l'ampli bridgé à 500 W/4ohm avec une enceinte de 400W/4Ohm.
Evite quand même de mettre ton ampli à fond, s'il crache ses 500W dans tes gamelles, les membranes risquent de ne pas apprécier.
Coté ampli, pas de soucis... à moins que tes HP crament et court-jutent les sorties à pleine puissance...
La règle dans ce cas, c'est de faire marcher tes feuilles.
Si tu entends que tes gamelles tirent la langue (ne sonnent plus proprement, HP qui "distord" le son), baisse le niveau.
Si tu les vois un peu trop faire la java ou rester souvent "collées" dans une position autre que celle de repos. Calme toi tout de suite ! ! !
Pour les 2 baffles de 4 ohm, tout dépend encore du branchement.
Si tu les utilises chacun sur un canal de l'ampli (biamp ou stéréo), et que tu trouves les specs comme quoi chaque canal sait gérer une impédance de 4 ohm, pas de souci.
Tu peux aussi brancher tes enceintes en série (4+4=8ohm), mais pour ça il va probablement falloir te bidouiller un cable ad-hoc.
Par contre, prudence (pour ne pas dire "interdiction") de faire fonctionner la tête avec tes 2 enceintes 4 ohm en prallèles.
On se retrouve alors dans le même cas que ta première question.... en pire.
Tu présentes à l'ampli une impédance de 4*4/(4+4))=16/8=2ohm. C'est trop faible et tu fais pédaler l'ampli trop fort (surchauffe, odeur désagréable de la backelite qui crâme, petit nuage, plus rien....)
Mois je ferais pas...
De toute façon, fait toujours confiance à tes oreilles ! ! !
Quand tu joues avec les limites, garde toi toujours de la marge et sois attentif à chopper chaque signe de faiblesse ou signal inhabituel (sonore ou olfactif...).
J'espère que ça ne t'empèchera pas de dormir

seul petit hic son poid 22 kgs