la relation fretless/chant

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical
husson
Nouveau bassiste-forumeur

la relation fretless/chant

salut Bruno, ton site tient bien la route, longue vie à celui-ci; d'ici 3 jours, le site de mon groupe se met en place: www.jojoagogo.com . Je joue des parties de fretless sur des reprises de Brassens en funk et reggae, et j'ai l'impression d'avoir trouvé mon truc; quelqu'un connait-il des groupes ou bassistes qui pratiquent ce genre de choses sur une fretless, car c'est vraiment intéressant de la sortir d'un contexte jazz ou jazz-rock.

Derrière un chanteur comme celui des JOJO A GOGO, c'est un bonheur de faire des contrechants; je pense qu'il serait intéressant de faire une étude un de ces quatre sur la relation fretless/chant; je pense à Pastorius/Joni Mitchell par exemple.

@+, bientôt des nouvelles de la master-class DIPIAZZA
hamatai

salut husson,
c'est vrai que à part ton exemple jaco/mitchell je ne vois pas trop, y'a bien quelques morceaux de primus ou claypool joue de la fretless en chantant peut-être aussi jack bruce dans cream et un groupe qui s'appelait Morpine(basse, sax baryton, batterie), un truc aussi ciblé voix et contrechant, c'est à creuser...
Faut voir les gens qui ont été accompagnés par alphonso johnson aussi, on ne sait jamais. Bonne chance
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué

correction

Si je peux me permettre, le trio de rock indé c'est Morphine....
erreur de frappe surement :f7a:
hamatai

euh... J'avais pas vu ça!!!! Merci de la correction.
corbeil

rapport fretless/chant

Salut les bass'forumeurs !
Pour illustrer ce sujet, il y a un morceau qui m'a toutjours fasciné c'est BABOOSHKA de Kate BUSH. Elle chante beaucoup mieux que celui dont on parle trop ! Ceci dit, le bassiste est Del Palmer, il joue de la fretless derrière Kate, quasiment tout en tierces et avec un effet chorus. Il y a longtemps, quand j'ai compris qu'on pouvait non seulement faire un contre-chant à la fretless mais en plus sans jouer les fondamentales, ça décoince! Ecoutez ce morceau, c'est peut-être une bonne base pour se faire une opinion. J'ai eu l'occasion avec des chanteurs d'appliquer cette technique et ma foi, c'est bien agréable mais il ne faut jamais perdre de vue qu'on n'est pas le chanteur, faire attention au timbre de la voix etc... Ceci dit pour l'osmose et la musicalité c'est génial ! A faire.
Fred "Corbeil"
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Babooshka

Oui excellent titre Fred il me semble bien d'ailleurs l'avoir transcris celui-ci , n'oublions pas Pino Palladino avec ces collaborations avec Paul Young, en cherchant bien on doit en trouver d'autres.....
corbeil

suite fretless/chant

merci Bruno et bonjour ! mais est-ce qu'on parle d'un réel contre-chant, c'est-à-dire accompagnement harmonique de la voix ou simplement de "bass fill" où le bassiste rejoint de temps en temps le chant ?
Le contre-chant m'a toujours parut intéressant pour l'écriture. Après s'être émancipée, la basse a tous les atouts pour être un instrument plus que complet et qui s'adapte à tout. J'ai entendu un bassiste sud-américain jouant sur une Jazz Bass et jamais au-dessus de la 12ème case et tout en accords, des chanteurs qui s'accompagnent seuls avec leurs 4 cordes et puis des réunions de bassistes etc... toutes sortes d'expériences plus ou moins heureuses mais pourquoi pas par exemple une adaptation basse/voix d'un morceau de Bach, histoire de flirter avec le contre-point ?
Je le dis tout de suite, je n'ai pas le temps de transcrire tout çà !!!!!!!!!! Je laisse ce plaisir aux professionnels ! Bon c'était histoire de causer quoi mais la question du début reste posée.
Répondre