BIG BAND !

Ici on parle des musiciens, des groupes
xumun
Moderato

BIG BAND !

Mon rêve c'est de jouer au sein d'un big band. Bon cela ne se produira certainement jamais mais bon, c'est un rêve donc...
qui à déjà jouer au sein d'un orchestre type big band ?
voir un gros orchestre avec plein de zicos du genre empilés sur une estrade caché derrière les pupitres et les instrus, voyez le genre.

8)
Jocko
Requin de forum
Requin de forum

Moi aussi c'était un de mes kiffs le Big Band.
Le pb c'est que la seule fois ou ça m'est arrivé c'était avec un ensemble de musiciens amateurs avec des niveaux vraiment trop différents. Du coup, pendant les répets, je passais deux heures à rejouer le même walking sur 4 mesures le temps que les ténors soient au soupir près avec les trompettes .... Enfin, j'ai craqué au bout d'un moment. Je ne progressais pas du tout. J'ai arrêté.
En fait, il faut avoir la chance de trouver un orchestre déjà rodé et à peu près homogène pour s'éclater je pense.
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Ben chui dans un groupe de ska où on est 12, ça compte? :roll: :mrgreen:

Non jamais de big band, mais je n'aurai rien contre! :D
VKing
Requin de forum
Requin de forum

Salut ,
pour ma part, j'ai joué aussi en big-band et je rejoins un peu Jocko sur son analyse. J'ai eu l'occasion d'integrer un Big-band dans lequel j'avais déja participé en tant que sonorisateur. Je savais donc à peu prés ou j'allais. Le hic, c'est qu'il y a eu (peut être encore maintenant) bcp de turnover et les mecs que je connaissais n' y étaient plus et pour integrer, c'est pas evident .Il y avait une grande disparité des sensibilités (ce qui en soit peut être interressant) ,de niveau et de (manque de) 'culture' jazz. En gros, plus y'a de monde et plus c'est difficile à gerer au niveau des relations et de l'interet qu'on peut porter à la chose. Quand je suis partie, j'avais laissé un post de recrutement pour mon remplacement sur le site ! allez, je vous file leur site pour voir à quoi ça ressemble : njb.online.fr. (pour info, les seuls de la formation d'origine sont le sax baryton et le guitariste). Entre temps, j'ai remonté un 'mini' big-band, sans pretention, les gars viennent se faire plaisir, on sait de quoi on parle, avec quoi on est parti et ou on peut aller... la, ça fait 2-3 ans et c'est stable au niveau de l'effectif, resultat : en progres (comme me disaient rarement mes profs :lol: )

@ +
Jocko
Requin de forum
Requin de forum

Tiens ça me rappelle mon expérience VKing. Moi aussi je trouvais qu'il y avait trop de disparités entre les références musicales des musicos.
alain
Requin de forum
Requin de forum

Ouais idem.Nous avons monté un big band avec une quinzaine de musiciens là ou je bosse.Tout ça animé par un chef de musique trés pertinent qui touche sa bille.Le probleme c'est de réunir tout le monde et comme le dit jocko, tu te tapes plusieurs mesures pour que tout tombe pil poil, un peu galère pour qui a une partition assez simple.Sans compter le niveau hétérogène même si dans le cas présent ils sont presque tous musiciens confirmés.Sur les trois morceaux bossés depuis le début,summertime,Mr sand man et mannix, nous avançons péniblement.L'expérience est sympa mais je m'éclate plus à l'école de musique sur les musique actuelles,ou on est neuf au total mais ou les repets sont plus regulières et ou la motivation et l'esprit d'équipe est plus mis en avant.
Répondre