Il faudrait être un peu plus juste avec les religions quand même. Dire que c'est une construction humaine, ça je suis complètement d'accord. Mais dire que les religions sont une catastrophe... Etant protestant, je ne parlerai que de ma religion, mais j'aimerai vraiment savoir ce qu'on a bien pu faire de catastrophique en France ces derniers siècles. Il n'y a pas de hiérarchie. Tout est géré par des gens des paroisses, donc pas d'arnaque financière. Il n'y a pas de "chef spirituel" qui édicte des règles à suivre, chacun est libre d'interpréter le texte. Il y a cependant une confession de foi commune à toutes les églises, pour rassembler, s'il n'y a pas de point commun entre ces églises, ça n'a pas de sens de s'appeler "église protestante"... Il y a de nombreuses organisations d'aide sociale protestantes (armée du salut, Cimade, Casp... etc) très actives... etc Bref, je ne vois pas où il y a intérêts politiques? où sont les horreurs des religions là dedans? Manipulation? Crimes? Mensonges?

J'admet tout à fait que l'on utilise volontier la religion pour justifier des choses injustifiables, comme le fait ce cher Bush pour justifier ses guerres pétrolières, mais ce sont des instrumentalisations. Si la religion était intrinsèquement si dangereuse que ça, la France devrait être à feu et à sang depuis le temps que toutes les religions sont libres de s'exprimer dans le pays...
Avec ou sans religion, quand la connerie prend le dessus sur la réflexion, ou que l'extrémisme prend le dessus sur la modération, ça tourne mal.
Est-ce que depuis que Bush à attaqué l'Irak les gens critiquent la démocratie? Pourtant la raison officielle était d'apporter la démocratie. A en voir le résultat, la démocratie doit être une sacré saloperie... à moins qu' "apporter la démocratie" n'ait été un prétexte? A moins que les idéaux démocratiques aient été instrumentalisés à d'autres fins. Pourquoi ne fait-on pas ce même cheminement quand il s'agit de religion? Si un crétin dit une cnnerie au nom de la religion, pourquoi mettre ce qu'il dit dans la bouche de tous les croyants?
Il y a plein de religions qui ne font de mal à PERSONNE, plein de croyants qui accomplissent des choses que personne d'autr ne fait et là on est bien content qu'ils s'e nchargent. Le pasteur de mon temple par exemple a été missionnaire au Soudan. Dans les camspde réfugiés là bas il n'y avait personne d'autre que des religieux, le reste du modne s'en tappe des gens là bas. Il faisait s'évader des prisonniers condamnés à mort. Bref, c'est facile de tapper sur les religions en disant qu'elles ne font que du mal tout en occultant ce qu'elles font de bien.
D'ailleurs personnellement, prendre part à la vie de ma paroisse ne me fait participer à aucun crime o uconspiration que ce soit. On discute de choses et d'autres, on pratique, on accueille des personnes de centres sociaux, on étudie d'autres religions (et oui on ne passe pas son temps à défendre son steak...), on rencontre des gens avec qui on partage des points de vue, en général ça vire au débat parce que les gens sont rarement d'accord (et oui il n'y a pas de hiérarchie, chacun est libre de penser...)... Bref, nous ne sommes plus au moyen age, il faudrait arrêter les clichés. Dans d'autres pays je veux bien croire que la religion soit un instrument du pouvoir mais en France l'instrument du pouvoir c'est plutôt la télé et le JT de 20h.
J'ai beaucoup parlé du protestantisme parce que c'est la religion que j'observe le mieux, puisque c'est la mienne. Mais on peut très bien poser la même question à propos des autres: qu'est-ce que les juifs ont fait de mal en France? Les hindouistes? Les bouddhistes? Même les musulmans, qui font couler tant d'encre dans les journaux, qu'ont-ils fait? Rien du tout!
Bon j'avoue c'est un coup de gueule généralisé et pas que sur des propos tenus sur ce forum. Je ne vous accuse pas de tenir tous ces propos. Mais vraiment j'en ai ras le bol, que dès que je dis que je suis croyant et qui plus est protestant, je capte direct de la méfiance chez les gens, genre "attention il va essayer de m'engrainer" ou "j'vais pas me laisser baratiner" etc... Chui pas un psychopathe.
Dernier paragraphe, après j'arrête promis, j'ai des potes qui sont venus une fois par curiosité à un dîner à mon temple. Ben c'était un dîner tout bête avec un thème sur lequel le pasteur donnait une vague explication puis on débatait, on réagissait, on se disait d'accord ou pas etc... En dehors des cultes c'est l'activité habituelle d'une paroisse... bilan de la soirée après "c'était pas du tout ce qu'on pensait, il est sympa le pasteur, on peut parler avec lui, il sourit, on a le droit de dire ce qu'on veut, on n'aurait jamais cru ça" Bref même mes potes s'imaginaient que j'allais dans une sorte de secte refermée sur elle même avec un grand gourou infaillible, qu'on n'avait pas le droit de s'exprimer ni de le contredire... etc Bref ça me désole, si je vais dans un temple c'est pour partager mes idées, découvrir celles des autres, acquérir de la culture sur les religions, débattre, rencontrer des gens qui ont des idées qui ressemblent aux miennes et puis d'autres qui en ont des très différentes parfois... ça ne choque personne quand il s'agit de politique, de culture, de littérature, de philosophie, de musique, de sport... etc Pourquoi est-ce si terrible quand il s'agit de religion? Est-ce plus stupide de se réunir pour partager ses croyances que pour regarder des gus en train de courir après un balon? Ou pour écouter des discours politiques? Ou pour voir des gugus souffler dans des tromblons? D'ailleurs j'y pense à l'instant en entendant la radio. On parle des supporters du PSG là, personne ne va dire que le foot c'est un sport intrinsèquement dangeureux quend des supporters se comportent mal. Les gens disent simplement que le tribune de boulogne c'est des fashos, ça n'a rien à voir avec le foot. Hé biendans le domaine de la religion c'est pareil. Ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui en font mauvais usage, qu'il faut en attribuer la cause à la religion. Ou alors partez aussi en croisade contre le foot parce qu'à paris il me semble que ces dernières années les supporters du PSG on causé beaucoup plus de dégas matériels que les religions...