Mystique ou pas?

Discussion à bâtons rompus, tous les autres sujets que musicaux sont les bienvenus

Kikijoue

c'est dieu qui joue
2
12%
c'est notre inconscient
4
24%
une conscience collective ou superieure
1
6%
c'est des maths
1
6%
c'est notre personnalité et pis c'est tout
9
53%
le hasard
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 17

Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Tu as une façon de casser l'ambiance xumum !!!! bonjour hein !!!
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Wé... ça veut dire qu'on doit arrêter d'en parler? :?

Moi j'aime bien parler politique aussi... :lol:

Et puis d'ailleurs c'est ta conclusion à quoi? :roll:

Entout cas c'est marant que personne n'ait voté "hasard"
xumun
Moderato

oui c'est ma propre conclusion et tu serais bien embêter pour y répondre.
mais cela ne veux pas dire que le sujet doit s'arrêter, c'est pas mon problème et je ne suis pas le patron !
mais je trouve ça déplacé et soualant d'autant plus que c'est récurent sur le forum.
je suis désolé mais même si pour certain je passe pour un con comme disait papiboy mais d'une façon générale, pour moi c'est de la propagande dès que l'on commence à dire protestant, catho, je connais l'histoire de vient faire un tour chez moi et vient voir comme c'est sympa...
enfin, je réagis car par deux fois on m'a cloué le bec enfin on a essayé:
a propoos d'un topic sur la coupe du monde de footaball ou l'on m'a dit qu'ici c'était pas à sa place...bon ok
et une fois quand j'ai osé faire une critique sur notre cher ministre de l'intérieur. ok aussi...

mais no problem si ça passionne :wink:
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

:w3x:
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

xumun a écrit :oui c'est ma propre conclusion et tu serais bien embêter pour y répondre.
Tu parles de clouer le bec... apparement c'est ce que tu essaye de faire. Bref... Je suis d'autant plus embêté par ta conclusion que je ne sais pas ce que tu conclus. En général quand on a une conclusion on a une réfléxion avant. Là du débarques en concluant sans rien dire avant... Voilà le sens de ma question. Tu conclus ça, ok, mais tu le conclus de quoi? :roll:

xumun a écrit :mais je trouve ça déplacé et soualant d'autant plus que c'est récurent sur le forum.
Ben ça ne me choque pas plus que ça qu'on parle hasard, mathématiques et religion dans un topic qui s'appelle "Mystique ou pas"... :roll:
xumun a écrit :je suis désolé mais même si pour certain je passe pour un con comme disait papiboy mais d'une façon générale, pour moi c'est de la propagande dès que l'on commence à dire protestant, catho, je connais l'histoire de vient faire un tour chez moi et vient voir comme c'est sympa...
C'est trop ce que j'ai dit. Relis la discussion et tu verras que je me suis emballé sur les religions à partir du moment omù on a commencé à dire que l'application des religions (ça n'a aps de sens d'ailleurs, une religion est une appliqcation en soi... enfin bref) était catastrophique. Autrement dit que els croyants faisaient n'importe quoi. Je n'ai pas l'impressio nde faire de mal à qui que ce soit. Alors j'ai dit ce que je pensais. J'ai demandé à personne de venir, j'ai pas besoin qu'on du consentement ni de l'avis de qui que ce soit pour vivre ma vie tranquile. Ceci dit certains diraient peut-être moinsd e connerie sur 'léglise et les croyants si au moins il regardaient comment ça se passe au lieu d'inventer n'importe quoi ou de colporter des idées reçues... M'enfin bon je m'arrête là parce que d'ici à ce qu'on me dise que je fais de la propagande et du prosélitisme... :roll:
xumun a écrit :enfin, je réagis car par deux fois on m'a cloué le bec enfin on a essayé:
a propoos d'un topic sur la coupe du monde de footaball ou l'on m'a dit qu'ici c'était pas à sa place...bon ok
et une fois quand j'ai osé faire une critique sur notre cher ministre de l'intérieur. ok aussi...
Chui désolé si on t'a cloué le bec ailleurs, mais je ne vois pas ce que ça apporte d'essayer de me clouer le bec ici. Je n'ai rien à voir avec ça.

Dors bien Papi. Moi je laisse tout le monde tranquile, j'en ai assez de devoir défendre ce que je suis et ce que je pense face à des idées reçues à la c**. Ressassez bien tout ce que vous voulez sur les religions...

A+
Dernière modification par Thob le 26 nov. 2006, 20:20, modifié 1 fois.
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Non je suis réveiller, je trouvais cette discussion intérréssante, comme on a pu en avoir sur feu BF a une époque, c'est ce qui fait aussi le charme d'un forum ... plus tôt que de se faire envoyer balader avant que l'on ouvre la bouche .... je connais trés bien cela, c'est devenu une mode sur certains Forum ... Moi je n'ai absolument rien contre ce sujet .. maintenant oui je touve imbécile de s'en prendre a quelqu'un parce que l'on c'est fait soit même clouer au pilori dans un autre Topic .. on oblige personne a venir participer a cette discussion, et il est vraie que si elle ne plait pas on peut aussi aller voir ailleurs, ou ouvrir soit même son Topic sur la politique ... Mais pas a plomber l'ambiance comme cela .. désolé ce n'est pas bien ... Voiloù !!! :D
xumun
Moderato

bon interprétez mes propos comme bon vous semble...
l'expression de clouer le bec c'est pas ce que je voulais dire ou faire c'est simplement qu'à moment donné certains sujets peuvent gonfler dans le cadre d'un forum dédié et parfois on me l'a fait comprendre et bon j'ai compris et cela sans traiter les gens d'imbécile.
alors certe je peux passer mon chemin d'ailleurs c'est ce que je vais faire...
en même tps il y a des forums dédiés pour tout d'une part, et d'autre part à partir du moment ou l'on poste un sujet aussi vaseux (car en réalité c'est un sujet qui a dévié) sur un forum on peut s'attendre à n'importe quelle réaction y compris une réaction imbécile comme la mienne sinon il y a le mp...
c'est sûr là on est en plein la nostalgie de bf...c'est pas de ma faute si bf à disparu pour autant faut il le reproduire ?
MAIS QUELLE SUCEPTIBILITE !!! vous allez me faire pleurer et presque regretter mes propos
enfin je m'excuse de ne pas adhérer à une énième discussion sur la religion, les croyances, le bien et le mal...franchement on se croirait au pmu. Mais maintenant loin de moi l'idée de clore la discussion, c'est surestimer mon intervention.
dans toute vos réactions ce qui me chagrine le plus c'est ce dernier point...
par pitié continuez.
:wink:
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

khan a écrit :ben ça trottine ;on dirait, continuez :wink:
Désolé Khan !!! mais comme tu peux t'en rendre compte on ne peut plus continuer .... :z1l:
khan
Moderato

Sujet clos donc :wink:

Ceci dit la musique a jamais été pour moi qu'une affaire de cordes de notes ,et de sons c'est ma vie ,ma passion et la bouffe dans le frigo et j'en passe ,le fait que je sois moins con que la veille (enfin je crois) ,dans cette axe tout sujet est musical et pas forcement hors de propos surtout dans une rubrique en vrac ,aprés il faut pas que la discussion depasse le contexte ,le but est pas de convaincre pour ou contre une religion(meme si c'etait pas le sujet) mais d'echanger des points de vue ,comme on fait en stud assis sur le canapé( en attendant que l'ingé debile reussisse à recuperer les pistes de la veille ).

On est musicalement ce qu'on est humainement ,papi fait des basses avec ses doigts ses tripes et sa tete ,donc ses avis sur n'importe quel sujet eclaire son travail forcement (j'ai pas dit chercher Dieu dans ses basses hein) ,mais le choix d'une forme, d'un son correspond à une personnalité .

En parlant avec quelqu'un j'ai des impressions dire que je sais comme il joue c'est excessif mais j'ai une image de lui et si le type est honnete ,souvent son jeu lui ressemble ,tout ça pour dire ,on peut arreter là mais à mon avis (à voir celui des autres bien sur) L'echange d'idée reste essentiel .

Je rappelle la base à tout hasard ,en gros y a t'il quelque chose de mysterieux dans la musique .

le sujet pouvait etre ambigu de meme que le sondage ou alors pour faire l'equilibre ,j'aurais du rajouter bugs bunny dans les choix :mrgreen:
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

:D ..............Dieu c'est mon cerveau .... c'est lui qui me dicte le bien et le mal .. c'est lui qui fait fonctionner mes membres ..... (enfin ceux d'en haut, car ceux d'en bas ils en ont un sacré coup dans la gueule :D mais chut !!!! )

:gratt:
zamzamx
Bassiste forumeur habitué

Je rappelle la base à tout hasard ,en gros y a t'il quelque chose de mysterieux dans la musique ?

Si c est ca la question bah sans doute mais pas plus que dans n importe quelle forme de création tout cela est lié aux mysteres du fonctionnment de notre caboche!.. Mais je tiens a redire que l on invente jamais rien ,tout ce que l on fait trouve forcement ses bases dans autre chose d antérieur.
......le blues est un adaptation de la musique africaine ..ainsi que toutes les musiques cubaines..........le rock est une adaptation du blues...le jazz est une adaptation du blues...le rap est une adaptation du blues ...etc.. le rnb est un adaptation de rap et du funk.....etc..
le premier gars qui a reelment inventé quelque chose c est peu etre celui qui s est rendu compte qu en tapant sur la caboche de son copain ca faisait toc toc!!...et cela tout a fait par hasard :wink:
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Bon désolé, je ne voulais pas mettre d'huile sur le feux et c'est malheureusement ce que j'ai fait... :(

Thob, il est vrai que mes propos et ce que je pense sur la religion est dur et peut-être trop radical (et j'aurais du garder ça pour moi) mais ça n'est pas le cas sur les religieux en général. Je rappèle ce que j'ai dit : mon arrière grand-mère était boudhiste (et je l'adorais) et ma femme est musulmane. Je ne juge pas les croyants et les pratiquants au contraire j'aime beaucoup en parler avec eux (même avec les barbus) et je les respecte autant que tous les autres...
A chaque discussion à propos de Dieu que j'ai eu avec des pratiquants, ils me disaient que sans le savoir j'étais boudhiste, catho, protestant, musulman (selon les personnes avec qui je parlais)... alors je ne vois pas personnelement d'intérêt à ce que je fasse partie d'une religion, je préfère avoir la foi et basta...
Au moins j'ai appris quelque chose, je ne dirais plus rien sur les religions sur un forum , inutile de rejeter de l'huile.. il n'y a pas de soucis (pour moi en tout cas) mais c'est juste que je préfère dans ce cas en parler de personne à personne (comme tes discussions au temple par ex) car cela est plus facile d'en parler...
Papiboy a écrit :Pour répondre a jpc .. Au fil des années et aprés bien des hasards, et en me remémorant un peu le cour de ma vie, je me suis quand même rendu compte que le Hasard n'existe pas, tout est lié, si il t'arrive une chose <c'est qu'elle est une suite logique a une autre chose qui fait que ............>> .. Faites une analyse de ce qui vous est déjà arrivé de bon, comme de mauvais, et vous verrez que le hasard est un grand mot ...
Les boudhistes appèlent ça le karma (cause à effet) et je suis tout à fait d'accord avec cette vision de la vie...

Pour répondre à la question initiale, j'ai répondu (mais je ne peux pas voter), je pense (ou suppose) que c'est un mélange de toutes ces propositions de réponses...bon désolé j'ai rien fait avancer au contraire ... :arrow:
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Je vais devenir Boudhiste si ça continue !!! :D
AGO

Les sujets et les discussions sur "la religion" sont toujours casse gueule.Cela provient souvent du fait que l'on ne parle pas de la meme chose et que l'on mélange les notions de religion,de spiritualité,de sacré,de foi,de religions theistes ou non etc...De tout temps et c'est universel l'homme a eu l'expérience du sacré,de quelque chose d'irréductible au réel:cela semble etre une structure de la conscience et la religion est une des traductions possibles du sacré.Musique et poésie ont toujours été des moyens d'exprimer et de communiquer cet indicible (d'ou parfois leur confiscation par le religieux).

Pour le hasard ,il faut se référer à la theorie du chaos avec les notions d'imprédictibilité et de sensibilité aux conditions initiales.En gros (en trés trés gros),l'évolution d'un système n'est pas prédictible à long terme car il y a trop de paramètres entrant en jeu et il est impossible d'en maitriser les interactions (c'est le célèbre effet papillon).Ce qui survient par hasard est en fait de l'imprédictible (c'est ce que dit Papiboy,mais attention de ne pas reconstruire une histoire a postériori en connaissant l'issue..).C'est un sujet tout à fait passionant et les ouvrages d'Edgar Morin sur la complexité sont trés intéressants à ce sujet et d'un abord assez aisé (enfin,pas trop compliqué)

Pour ce qui est de la réaction de Xumum,je ne vois pas le problème.Il réagit à sa manière,selon son humeur et je ne trouve pas qu'il casse l'ambiance.Ses réactions,critiques,commentaires,coup de gueule apportent toujours quelque chose.On est sur un forum ou le nombre de rubriques est assez vaste dont une s'appelle "envrac,pour discuter de tout et de n'importe quoi":profitons en!

@+ AGO 8)
khan
Moderato

Donc rien n'empeche d'ouvrir ou de reouvrir le debat plus tard dans la section en vrac :wink:
Répondre