J'utilise une méthode que j'avais lue dans les interviews de maitres tels que Wooten, et la même chose dans une interview de Jonas hellborg:
L'instrument n'a que les limites de nos imaginations: la base du travail est d'essayer de jouer tout ce que l'on entend. Ca rejoint tout à fait ce que tu conseilles, bruno et d'autres. Pendre un morceau de zik: l'ecouter jusqu'a plus soif. Puis tenter de rejouer la ligne de basse, puis la melodie du chant, puis le solo de tel ou tel instru, puis les accords de gratte (qu'on transformera dans une version 2 ou 3 notes, quand on a que 4 cordes), puis les accords de clavier. Une fois qu'on a bien joué et rejoué tout ça, on reprend chaque partie et on essaie de la jouer en slap, de l'adapter au mieux avec sa propre technique et surtout, comme on aurait envie de la faire sonner si on avait à la jouer en slap. c'est parfois assez incongru suivant la partie que l'on joue, mais ça ouvre des tas d'horizons nouveaux car ça casse les habitudes.
Puis si on a une fretless, on reprend chaque partie et on essaie de la faire sonner sur la fretless. etc etc.. le jeu est infini et le travail enorme, sur certains morceaux... Bien sur, ce truc est très ludique et motivant si on a une bonne oreille. Pour ceux qui ont moins l'oreille, guitar pro peut être une bonne alternative pour adapter au moins les accords de guitare et les solos de gratte, voir d'autres choses (jouer par exemple un rythme en slap, an alternant tapé pour la grosse caisse, tiré pour la caisse claire. c'est parfois assez hardu comme exploration

)
Ayant toujours travaillé d'oreille, car ayant la chance d'avoir une bonne oreille naturellement, je n'ai jamais galéré de ce coté là... Mais j'ai quand même eu envie d'aborder l'harmonie pour essayer de comprendre ce que je fesais "naturellement". (merci encore great master

)
Mais au final, je n'ai pas réussi à passer le cap qui lie cette théorie à l'utilisation, ayant toujorus eu l'habitude de travailler d'oreille et à l'instinct... (déjà 17 années que j'ai posé la première fois mes doigts sur le manche d'une guitare..)
Surement car je n'ai pas fréquenté physiquement un prof qui peut êter aurait pu me montrer en live les passerelles.... Mais bon, pas de thunes à mettre la dedans. Donc je me suis remis à bosser avec la méthode cité ci dessus, et par exemple en bossant sur le superbe album de Bill Deraime and Mystic zebra "avant la paix"; j'ai vraiment commencé à bosser les accords à la basse et à en ajouter naturellement dans mon jeu. Alors c'est sur c'est lent, mais je me rends compte que quand ça commence à sortir naturellement, ça devient une paramètre de mon jeu à moi, inclus à ma manière et c'est achement plaisant comme sensation