le truc de tonton khan

Cours, études, master class, technique..
Répondre
khan
Moderato

le truc de tonton khan

damned faut que je retrouve les docs ,avec le nouveau site ,j'ai aussi ecrasé des trucs ,vais m'occuper de ça dés que j'ai le temps. :roll:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

oh tant pis...on en prendra des nouveaux... :D
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
khan
Moderato

Le truc du mois de Juin.

Alleye zou .

Quelques modes:

Majeur harmonique.
(1er tetracorde majeur 2eme harmonique)

do ré mi fa sol lab si do

Majeur augmenté.

do ré mi fa solb lab sib do

Harmonique double

do réb mi fa sol lab si do

Harmonique double augmenté.
do réb mi fa# sol lab si do

Emigmatique
do réb mi fa# sol# la# si do

Gamme mystique

do ré mi fa# sol lab si do .

Voilou et pis en guise de bonus.

Comme un de mes anciens eleves avec qui j'avais monté un duo dans les années 90 a vidé sa cave ,il a remis la main sur des vieux masters .

http://perso.wanadoo.fr/bassline2/media/news.mp3

http://perso.wanadoo.fr/bassline2/media/abidjan.mp3

http://perso.wanadoo.fr/bassline2/media ... ntoine.mp3

Le dernier "Maison st antoine"un excellent morceau de l'excellent Rémy Chaudagne(excuse le massacre, remy si tu passes ).

On jouait sur 2 6 cordes ,moi une tune

Image

Et lui une LAG force 6

Image
Dernière modification par khan le 04 juin 2007, 12:30, modifié 1 fois.
fredow
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué

Excellent ! comme quoi les duos ça ne date pas d'hier ..merci a toi de nous faire profiter de ces enregistrements . :)
khan
Moderato

Quel nouille c'est pas le truc du mois de mai , mais du mois de juin. :oops:
khan
Moderato

Le truc du mois de Juillet.

Un peu de tapping.

Image
Shot at 2007-07-04

Image
Shot at 2007-07-04

J'ai pas noté main droite main gauche, manque de temps, mais dés que l'on a 14 ou 17 c'est main droite .

Si vous avez des soucis je preciserai.

Un ptit truc de reglage.

Souvent certains trouvent que leurs cordes graves mi et la sortent mieux que les deux autres, penser à incliner un peu les micros vers les 2 cordes faibles pour avoir un meilleur equilibre, ceux qui ont un Vumetre(sur un de leur matos) peuvent facilement controler leur sortie par corde.

Voilou,pfff que des probs mon routeur me fait des miseres, 1h pour se connecter vous etonnez pas si je disparais de la circulation. :roll:
Leff
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

héhé 8)

Thanks GreatMaster :wink:

Dis, je viens de me rendre compte que j'étais passé à coté des "trucs" du mois je juin... :oops:

Mais du coup, je vais en profiter pour poser une question qui me turlupine (de ch'val) à chaque fois que je bosse de nouveaux modes ou gammes.

C'est tout simple : comment bosser les doigtés ?

Même si, dans l'idéal, il faut être à l'aise partout et dans tous les sens, il y a souvent des doigtés "stratégiques", des placements de démanchés par rapport aux degrés, qui collent plus ou moins efficacement avec tel ou tel mode.
Est-ce qu'il y a une ruse pour trouver rapidement de genre de trucs ?
Est-ce que quand tu attaques un nouveau mode (quoique tu en as probablement déjà fait le tour plusieurs fois... :wink: ), tu te limites à 1 doigts par case ou est-ce que tu réfléchis dés le départ à d'éventuelles placements d'extensions ?

Même si d'autres que GMK (Great Master Khan) ont des réponses ou des pistes, je suis preneur :wink:

Thanks
khan
Moderato

En fait en general ont à 2 approches, commencer le mode par l'index droit ou le majeur .
Dans le cas de l'index, tu te retrouves avec 3 notes par cordes en general c'est là que tu trouves de grandes positions( style do ré mi sur la meme corde), c'est le plus contraignant mais le plus interessant au niveau deplacement.

Dans le cas du majeur(ex tu joues do ré majeur auriculaire sur la corde de la et le mi index sur la corde ré) là les positions seront plus soft mais tu perd en deplacement.

Bref tout depend quand meme de la structure de la gamme une gamme par ton pour etre efficace, tu as interet à la jouer avec 3 grandes positions pour beneficier dela plus grande tessiture, vu que c'est une hexatonique si tu la commences par 2 doigts sur une corde tu va perdre du deplacement.

A l'inverse beaucoup de gens jouent les 1/2ton ton (des octatoniques) en decalant vers le sillet, moi j'ai tendance à conseiller vu que l'on a que 4 cordes de privilegier tout les deplacements vers l'aigu(le chevalet), dans ce cas je jouerai 4 notes par corde avec un glissé à l'interieur pour pas perdre ma technologie de mode habituelle.

Aprés c'est surtout le confort qui predomine, en oubliant pas que sur une basse, il ya toujours 2 positions pour une note donc à chaque note un choix pas hesiter à essayer plusieurs versions .

Tout depend où tu veux aller sur le manche, et de la marge de securité que tu veux pour etre à l'aise.

Et quand je travaille un nouveau mode je pars toujours d'une position que je connais(ou du moins de m'en rapprocher), c'est plus simple à gerer et à memoriser .

Je sais pas si ça repond à ta question. :wink:
Leff
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Si, si ! ! ! Ca y répond ! ! !
... ne serait-ce qu'en confirmant qu'il n'y a pas de recette miracle universelle :wink:

Pour les glissés vers le chevalet quand on monte et vers le sillet quand on descend, j'avais déjà noté le truc au BassCamp :wink:
Je trouve aussi que c'est une déplacement plus "intuitif" et que ça ouvre plus de possibilités.

Mais mon soucis vient plus dans la mise en pratique en jouant une phrase en m'imposant un mode ou une gamme particulière. Quand on commence à jongler avec des intervalles brisés ou des sauts de notes, il m'arrive souvent de me perdre.
En fait, contrairement à quand je "bosse", j'ai du mal à penser déplacements et doigts quand je "joue". Comme si c'était une autre partie de mon magma encéphalique qui bossait :? :roll:

Du coup, je me retrouve rapidement à jouer plus sur des "plans" qu'à vraiment construire un nouveau discours quand j'utilise un mode que je ne maitrise pas.... et ça, ça me prends vite la tête... :x

En fait, en t'écrivant ça, je me rends compte que ma question concerne plus la façon de passer du travail "scolaire" à la mise en pratique que le "simple" travail des doigts... :wink:

En tout cas, merci de ton aide 8)
Répondre