Ah les répétitions !

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical
Répondre
Thomas
Moderato

Ah les répétitions !

Salut à tous...
Faisant partie d'un groupe pour lequel je suis obligé de faire 100 km/ semaine pour répéter, je me suis souvent posé la question de savoir comment optimiser au mieux le temps de répétition impartie.
Je vous propose un lien sur ce sujet et si certains ou certaines d'entre vous ont des conseils pour ne pas perdre de temps en répétition, merci de me faire part de vos conseils ! :wink:
http://www.theozik.com/ A+
Thomas
Moderato

Y a quelqu'un ?

OOOOOOOOOOOeeeeeeeeeeeHHHHHHHHHHH, y a quelqu'un ?
:w1e:
Pourriez-vous m'indiquer comment vous organiser vos répétitions, travail basse/batterie et ensuite mise en commun? Travail d'un ou plusieurs morceaux par répétition? Envoi des parties en midi pour travailler à distance...
J'ai ma petite idée sur la question mais j'aimerai bien qu'on puisse partager notre regard sur ce sujet. D'ailleurs ça peut aider pas mal de monde à optimiser son temps de répétition. :P
AGO
Bassiste forumeur habitué

repet

Salut Thomas,

petite expérience perso dans un groupe sans prétentions,plutot artisanal:
-on habite tous à 1/4 d'heure maxi de voiture
-ma femme chante,la femme du guitariste est aux claviers et le cousin est à la batterie (+/- son épouse aux percus).Donc facilite les choses.
-on ne compose pas,simplement des reprises.Notre prof nous arrange les morceaux,fait une cassette que l'on duplique et qui nous permet de travailler à la maison.
répet tous les 15 jours ou 3 semaines,plusieurs morceaux,en s'enregistrant pour écouter à tete reposée:et là,ca ne pardonne pas!mais c'est efficace!

Voila,on s'amuse bien,on réalise un peu un reve de gosse car il faut avouer qu'on s'y est mis sur le tard (moyenne d'age des membres 42ans,ancienneté 3 ans)

8) @ + AGO
Thomas
Moderato

Merci

Merci AGO ! :respect:
Enfin une réponse, comme quoi tout viens à point à celui qui sait attendre !
Dis-moi, comment faites vous pour vous enregistrer ? Quel matos utilisez-vous ? Merci d'avance car nous voulons procéder de la même manière... :wink:
EdD
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

SAlut,

Pour ma part c'est un peu pareil, pour le moment on fait essentiellement des reprises, on bosse avec le logiciel guitar pro (editeur de tab). Quand une partoche est bien faite il suffit de virer l'instru que tu veux et c'est parti :wink: La qualité du son est un peu bof bof (surtout la guitare) mais avec l'avantage d'être hyper carré :e7z: (ce qui est mieux dans un 1er temps).
Pour les compos, juste la grille d'accord + un fichier audio et plus ou moins d'inspiration :? :?
on s'enregistre avec un magnéto 4 pistes à cassette.

@+
Mon matos
AGO

repet

Pour s'enregistrer: -1 micro dans la pièce
-1 lecteur/enregistreur de CD petit format branché sur la table de mixage et c'est parti.
-pour les réf. exactes du matos c'est le batteur le boss,il me donnera ca d'ici qq jours.
-le son n'est pas toujours trés bon,mais c'est juste pour mettre le doigt sur les défauts.Quand par hasard c'est bon notre batteur retravaille ca sur son ordi. et on a chacun son petit CD pour la maison.

8) @+ AGO
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

alors...

pour mon groupe "sérieux", on se voit deux fois par semaine tous ensemble, on fait tourner, on arrange, ré-arrange, et l'on se laisse guider par l'inspiration...
le seul impératif est de se mettre d'accord avant la répèt si l'on travail notre répertoire, nos nouveaux morceaux ou les reprises...histoire d'avancer et de ne pas s'arrêter tous les 6 minutes avec un fameux "bon on fait quoi maintenant"...

pour les groupes que je dépanne, il m'arrive de ne jamais faire de répèt et de ne pas connaitre les morceaux... c'est assez chaud mais j'aime bien cette sensation d'"être sur le fil"

sinon des fois j'ai pu écouter le disque et au mieux on a eu des répéts...et effectivement, il s'agit de faire tourner et non pas d'apprendre ses parties...

pour l'enregistrement, on opte le plus souvent pour un micro ambiance et un md "à l'arrache" mais quelquefois on passe tout dans un multipistes....

ps: tout ça reste très amateur...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
yann
Nouveau bassiste-forumeur

on est 7 dans mon groupe, Les Inédits Tziganes, à habiter chacun à 400kms de distance !!! pas facile à priori de se voir pour répéter et composer !!
alors on s'organise des petites résidences, à droite à gauche, d'une semaine ou 10 jours, pendant lesquels on répète tous ensemble, ou par "ateliers", et pendant lesquels on vit +/- ensemble...
et, après avoir vécu différemment dans d'autres groupes, je pense que c'est la meilleure solution, tant pour l'avancée musicale qu'humaine.
mais il ya des inconvénients : il faut d'abord être disponible pour cela, et ce n'est pas facile à concilier avec un "vrai" métier ... et puis, c'est assez éprouvant au bout d'une semaine, mais tellement enrichissant.
il y a auss un investissemnt financier important au départ, mais, quand le groupe tourne, une partie du cachet est mise de côté pour financer les semaines de repet.
voila. l'important reste de faire, de jouer de la musique, quelques soient les conditions, il faut d'abord soi meme y être préparer !!!
Luc

répèt

Moi c'est l'inverse, on habite à 15, 20 minutes du studio .C'est pratique, cependant on se contente d'une répèt par semaine, histoire de caler les morceaux ( compos only) ,ce n'est pas un rythme effreiné mais il faut allier le boulot, la vie de famille et les séances de travail perso de son instrument. On ne compose pas en répèt, chacun amène ses idées de chanson plus ou moins avancées, et on les bosses... au fur et mesure des semaines, la compos est bouclée.
on bosse aussi avec un MD , :w1b: j'enregistre les répèt ,je les envoie par mail en mp3 aux copains, ce qui permet à chacun de bosser, c'est pratique, on gagne du temps.
Pour le moment on a 8 compos, ça avance doucement mais surement , et cette année on va essayer de se lancer dans les concerts, une nouvelle étape.... 8)
ToniLuis

Pour mon groupe, une répète par semaine ou on bosse généralement les morceaux qui tournent pas ronds à 100% et on compose! Disons que à part les paroles, presque rien n'est écrit, on fait beaucoup de mémoire et d'oreille...avec l'aide des enregistrements sur cassettes que l'on fait à chaque essaie!

Sinon on répète le programmes à jouer pour les concerts la semaine avant ceux-ci et parfois on organise des journées entières de répèt (souvent terminées dans un resto ou au bistro^^) :lol: !
Répondre