merci, merci
alors j'explique :
ça fait en fait 22 ans que j'ai commencé la musique dans une Harmonie (je ne sais pas si ça porte le même nom dans tous les departements mais bon, c'est une societe de musique quoi...).
Les gamins essaient, progressent ou pas, construisent leur culture musicale par la variété des styles abordés et passent des examens federaux annuels. Les examens sont reconnus et peuvent être une clé pour les entrées aux conservatoires. Generalement, les harmonies ont leurs propres ecoles de musique et pour harmoniser l'enseignement, c'est sous couvert de la CMF (confederation musicale de France).
Et donc, je suis rentré au pupitre, à la clarinette, il y a 20 ans.
La CMF remercie les musiciens de leurs investissements par ce genre de mise à l'honneur (tous les 5 ans jusque 20 ans et tous les 10 ans ensuite, je crois) . le même jour que moi certain ont eu leur medaille de 50 ans (comme mon pére avant qu'il ne nous quitte il y a 10 ans

).
Ce genre de societe est encore trés actif dans le Nord-Pas de Calais (bien que les tps soit dur...) et bcp de musiciens reconnus ont commencé par là avant de 'monter' à Paris par exemple.
Il y a aussi des concours nationaux qui permettent aux societés de se situer les unes par rapport aux autres. Cette année, nous avons par exemple confirmée une place d'Honneur (le dernier stade avant le plus haut niveau

) et là, le niveau musical est deja trés baleze (pour ceux qui connaissent, on a joué entre autre le Carnaval Romain de Berlioz et une piece contemporaine 'Roumaniana' de Jean Absil)
je vous met le lien de cette harmonie (si vous voyez un bassiste dans un coin, c'est moi

, je donne encore des coups de main à la classe d'orchestre sinon je suis tjs à la clarinette)
http://www.hilariter.fr/
et pour ceux que ça interesse et pour plus d'info le lien de la CMF :
http://www.cmf-musique.org/cmf/index.php