J'étais tombé il y a quelques semaines sur ce site qui donne une recette pour nettoyer les cordes : http://www.tunemybass.com/strings/bass_ ... _tube.html
Je n'ai jamais essayé de faire "bouillir" mes vieilles cordes pour les récupérer, certains osent des mixtures qui me semblent risquées
Si de faire bouillir les cordes a l'avantage de bien nettoyer les spires, je pense que cela doit avoir un effet sur l'acier de la corde et la rendre plus fragile.
Bref j'ai "construit" l'appareil décrit dans le lien ci-dessus (un tube de conduite d'eau, colle, bouchons ... pour 15euros) et fait trampoter 3 jours des vieilles cordes dans l'alcool dénaturé prescrit (evitez d'utiliser de l'eau de vie à la place ... le sucre ca colle
Les cordes que j'ai pris pour l'expérience sont des Rotosounds qui étaient sur ma Fender Precision quand je l'ai faite refretter il y a 6 ans, et que le luthier m'avait mis dans l'étui de la basse, en secours.
Ma basse est resté dans un placard de 1982 à ... 2000, et je dirais que ces cordes ont du être montées en 1980 (zon pas fait la dernière, mais c'était pas loin )
Bref je suis assez content et étonné du résultat. Les cordes ont retrouvé la brillance, les harmoniques, et ont gardé la justesse tout le long du manche.
A tester : le risque de casse plus élevé pendant une presta ?? ... si l'un d'entre vous utilise cette solution, le retour d'expérience m'interesse ...
cheers