Bonjour à tous et merci de votre intérêt pour ce sujet.
Je reprends la plume avec le plaisir de partager avec vous.
Je vous laisse le lien du site du Musicians Institute de LA (MI) :
http://www.mi.edu/
L'école est sur trois niveaux comme on peut le voir sur la photo du site. D'autre part, il y avait un deuxième batiment sur hollywood bvd, près du wax museum. Là c'était l'ancienne école.
Il y avait donc deux batiments. Je ne sais pas s'ils y sont toujours où s'il n'y a plus que le plus récent qu'on voit sur la photo.
Ta question Mr Lebelge est très bonne car il y a en effet d'anciens étudiants qui ont fait une très brillante carrière comme Scott Henderson (Chick Corea), Jennifer Batten (Michael Jackson), ..etc. Ils sont visibles sur le site dans la rubrique success stories.
Concernant un suivi, il y a un service d'annonces (musicians referral service) interne à l'école.
D'autre part, aux états unis il y a le syndicat des musiciens qui est assez puissant et qui met à disposition de ses adhérents un vivier d'annonces et de travail.
Le syndicat là bas est très actif et très présent sur le métier. Il est incontournable dès qu'on commence à faire du studio et de la scène. Je crois même qu'il est obligatoire ( à confirmer).
Au niveau de l'école, les profs amènent aussi des plans intéressants et il y a régulièrement des auditions pour les élèves.
L'école prépare ses étudiants pour leur permettre de jouer ensuite dans des configurations et contextes professionnels.
Bien sûr le reste dépend aussi et surtout du talent et des aspirations de chacun.
Merci Bruno pour ta question, concernant le logement.
Ce n'était absolument pas un problème lorsque j'y étais (peu avant les années 90).
Quand je suis arrivé à l'école, le soir même j'avais trouvé un logement que j'ai cherché avec un autre étudiant chilien, et le service de logement de l'école nous a donné quelques adresses et en quelques heures c'était réglé.
Beaucoup d'étudiants partageaient leur logement à plusieurs pour réduire le coût.
Personnellement j'ai gardé le contact avec plusieurs étudiants qui étaient en même temps avec moi.
Notamment une française qui vit maintenant à Londres et qui joue dans un girlsband et enregistre des albums et fait des tournées régulièrement. Un autre ami batteur est directeur musical pour un grand parc d'attraction français et dirige une compagnie de percussion sur Paris, un autre s'occupe en France d'écoles regroupées autour d'une grande marque de batterie, j'ai en prévision d'animer avec lui des master class de batterie.
J'ai gardé le contact avec un ami danois avec qui je jouais très régulièrement là bas, et qui participe maintenant depuis le Danemarque et grâce à la magie d'internet à mes enregistrements et compositions.
Nous préparons avec Bruno et lui, ainsi qu'un ami pianiste de Valence, un concert comme je l'ai dit précédemment.
Je laisse un peu la plume, je pourrai ensuite aborder si vous le désirez des cours trés spéciaux qui avaient lieu dans l'école et qui méritent de faire 10000 kms !! Bizz à tous et à bientôt ! n'hésitez pas à me poser d'autres questions entretemps. JF