l'interview que j'ai lu datait de septembre dernier dans laquelle il disait qu'il se focalisait sur le travail basse en solo et sur son futur album solo, tout en bossant pour pas mal de monde sans qu'il ne précise qui et quoi..
Après excusez les questions bêtes mais comment il fait dans Helios vers les 1mn55/57 pour avoir toutes ses notes en même temps ? il fait un (je ne sais pas comment on dit) balayage de la main et pince les cordes en même temps, si c'est ça c'est dingue la rapidité avec laquelle il l'a fait ...
Et puis pourquoi il bidouille sans cesse les mécaniques.. il change les notes des cordes pour changer d'accord?
En fait sa basse est équipée d'un hipshot par mécanique (une mécanique rapide qui te permet de changer de note en la manipulant) et comme si ce n'était pas suffisant, il a aussi un hipshot commandant les deux cordes éiagues et un autre commandeant les deux cordes plus graves au niveau du chevalet. Ce qui lui permet de pouvoir obtenir un nombre assez important de note "à vide": 2 notes par cordes à la tete et une note supplémentaire au chevalet. Et donc d'exploiter les harmoniques naturelles comme il est impossible de le faire avec un accordage fixe.
Bon par contre, j pense que tu as interet à bien connaitre ton manche, les notes, et un sacré cerveau pour gerer les changement avec les hipshot..
Pour ce que tu dis, je n vois pas trop comment il fait , il doit mélanger balayage et aller retour en utilisant le pouce un peu comme un médiator je pense..