très très clair et instructif ,Phil a écrit :oulà ! j'ai peut être pas été super clair...![]()
je veux pas vous faire travailler en midi obligatoirement, et surtout pas enregistrer une basse en midi ...alors que vous êtes tous bassistes ici !!!
ce que je veux dire, c'est qu'il faut absolument tenir compte du midi dans votre config, car ça vous sera utile pour certains trucs, hors basse évidement !
par ex : vous voulez bosser une basse sur un playback, vous allez charger un fichier midi (*.mid) dans votre soft, et vous allez jouer EN VRAI (en audio donc)par dessus.
autre ex : vous composez, seul ou avec un groupe, mais chez vous, c'est seul ... donc il vous manque le batteur par ex, si vous voulez de la drums, vous allez écrire (ou faire écrire au batteur) une ligne de drums en midi dans le soft de manière à travailler la compo autour, viendra ensuite une ligne de piano, de gratte ou autre, tout ça en midi, histoire de dégrossir le boulot. Toujours pareil, vous jouez la basse en vrai par dessus tout ça.
Peut être que certains d'entres vous ont un clavier (synthé) ou simplement clavier maitre...? il faut le cabler en midi sur l'entrée midi la carte son et ainsi piloter et écrire les parts midi dans le soft. Pour ceux qui ont un synthé (donc avec des sons dedans) ou un expandeur, boite à rythme ...etc, il faut cette fois cabler la sortie midi de la carte vers cet appareil pour cette fois faire jouer la part midi par l'appareil.
Pour ceux qui n'ont pas d'appareil externe, le midi est à considérer mais en interne cette fois, notament quand je parlais de VSTi ( instruments virtuels que l'on charge comme un soft dans l'ordi), car c'est ça qui va jouer vos parts midi écrites dans le soft, le son sortira en mêm temps que la prise audio de la basse par la carte son.
Si jamais, pour diverses raisons, vous choisissez ou avez déjà une carte son sans le midi, il faut savoir qu'on peut se dépanner avec la sortie joystick du PC, avec un cable spécial, d'un côté joystick, de l'autre midi IN et midi OUT.
Au fait, au sujet des soft, Magix, l'éditeur de Samplitude a sorti un soft en français à ...50 euros (!!!) dérivé pour l'audio de Samplitude et pour le midi du très puissant Logic... c'est une tuerie pour ce prix, j'ai lu quelques posts sur un forum, ça a l'air dément....vous pouvez jeter un oeil là : http://fr.audiofanzine.com/apprendre/ma ... 23979.html
(sur Audiofanzine, il y a quantité d'avis sur à peu près tous les softs qui existe ... y a boire et à manger, certes, mais on peu se faire une idée déjà ...n'hésitez pas à faire quelques recherches)
suite au prochain n° !!![]()
a+
Phil
C'est quand le prochain n° ?