Suite à une demande de Thomas, je vais vous faire une petite revue de la Fender Jazz bass Marcus Miller, que j'ai possédé quelques mois.
Cette basse à été pour moi un cruel dilemne. C'est une basse que j'ai adoré au niveau look, mais détesté au niveau son. Je l'avais acheté sur Ebay, un coup de tête 800 euros que j'ai craqué complétement en la voyant.
C'est une série signature japonaise, j'aurais du me douter qu'elle sonnerait un peu comme son investigateur : Marcus Miller. Cette basse est avant tout destinée aux slappeurs, si on ne l'upgrade pas. C'est claquant claquant claquant. La lutherie est splendide, très beau frêne naturel, le manche est une autoroute, les mécaniques inversées (à l'ancienne chez Fender), le chevalet est un Badass II. L'électronique est assez minable; Je n'ai jamais réussi à trouver mon son, ni avec ma svt-3pro, ni avec une tête Trace Eliott non plus. Pas de sustain, manque de rondeur (un comble à mes oreilles pour une basse). Brel très bonne basse si on aime les sons très claquants, donc idéale pour le slap, sinon, à moins de rajouter une tonalité passive (qui n'existe pas), et encore, cette basse n'a pas grand intéret pour le commun des bassistes. De temps en temps certains cadors l'utilise à la télé car elle en jette pas mal, mais je ne connais personne qui l'aie utilisé en studio. C'est dire.
Fender Jazz bass Marcus Miller
Epoustouflant !
Alors là, je m'attendai à tout sauf à ça, bon aprés, tous les goûts sont dans la nature mais quand même...
Il faut dire quand même que les sons froids sont le propre des touches érables, mais on peut le compenser avec le bois utilisé pour le corps et perso Noguera m'a inséré un bloc de métal sous le chevalet pour favoriser les bas-médiums, ce qui fait que j'ai les avantages sans les inconvénients.
Pour ceux qui auraient besoin d'autre avis, aller voir sur Audiofanzine et sur le feu-Bassmag n°38 où ils disent qu' elle frôle l'excellence...chacun son point de vue...
Il faut dire quand même que les sons froids sont le propre des touches érables, mais on peut le compenser avec le bois utilisé pour le corps et perso Noguera m'a inséré un bloc de métal sous le chevalet pour favoriser les bas-médiums, ce qui fait que j'ai les avantages sans les inconvénients.
Pour ceux qui auraient besoin d'autre avis, aller voir sur Audiofanzine et sur le feu-Bassmag n°38 où ils disent qu' elle frôle l'excellence...chacun son point de vue...
je pense pas que la basse de marcus est comparable à celle vendu dans le commerce, l'électonique n'a absolument rien à voir !!!
tout ça c'est du pur commercial, c comme quand marcus ou fender parle de la mise au point de la fender marcus miller 5 cordes.
personnellement j'ai jamais vu marcus jouer avec, malgré qu'elle soit exposée sur scène !
tout ça c'est du pur commercial, c comme quand marcus ou fender parle de la mise au point de la fender marcus miller 5 cordes.
personnellement j'ai jamais vu marcus jouer avec, malgré qu'elle soit exposée sur scène !

Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
-
fbassman
- Forumeur bassiste

Frôler l'excellence sans l'upgrader, c'est pas possible à moins d'etre un inconditionnel de ce son. C'est une bonne basse, bien fabriquée, rien à dire là dessus, l'électronique est minable, pas versatile du tout, bruyante, il faut la changer et ajouter une tonalité passive. Là, on obient un excellente basse, polyvalente. Sinon c'est trop typé. Bonne pour le slap mais je viens de revendre une Warwick Corvette FNA qui était bien meilleure dans ce domaine. Tiens j'ai vu récement que le bassiste de Mickey 32 jouais live avec la Marcus.
- Philippe B
- Requin de forum

marcus miller japon
il faut savoir que le préam n est pas un sadowsky sur le modele japon..
perso j ai pu l essayer et avoir des registres de son divers ..meme le son pasto avec micro chevalet a fond plus un peu de grave, mais c est vraiment une basse pour le slap, et oui marcus c est le slap .....+pouce style reggae..mais dessus il y a un switch actif passif , en passif elle sonne comme une bonne jazz bass, apres avec le préam selon les graves ou aigus rajouter
on obtient se son puissant et droit et claquant oui c est le manche maple moin chaud q' une touche palissandre...
d ailleur le modele Geddy lee jazz bass 71 et bien mieux et surtout moins chère badass 2 manche maple et surtout passif..
voila mes impressions ....
perso j ai pu l essayer et avoir des registres de son divers ..meme le son pasto avec micro chevalet a fond plus un peu de grave, mais c est vraiment une basse pour le slap, et oui marcus c est le slap .....+pouce style reggae..mais dessus il y a un switch actif passif , en passif elle sonne comme une bonne jazz bass, apres avec le préam selon les graves ou aigus rajouter
on obtient se son puissant et droit et claquant oui c est le manche maple moin chaud q' une touche palissandre...
d ailleur le modele Geddy lee jazz bass 71 et bien mieux et surtout moins chère badass 2 manche maple et surtout passif..
voila mes impressions ....
Philippe B