Je fais travailler Tune Up à mes élèves, un bon standard qui aborde une suite de II V I et même II V I IV
La dernière ligne est : / E-7 / A7 / BbMaj7 / E-7 A7 /
Le soucis est l'accord de BbMaj7 qui n'appartient pas à la tonalité de D Majeur.
Il est le VIb de D majeur.
Une petite idée d'analyse et de simplification harmonique pour l'improvisation, utiliser la gamme de D Majeur Harmonique : [/b]D E F# G A Bb C# D[/b]
Avec cette gamme, on a bien un E-7, A7 et BbMaj7 respectivement degré II V et VIb de D Majeur Harmonique
Mais avec quelques altérations sur ces accords :
- E-7(b5)... Dorien b5 (qui peut être considérée comme une Blue note)
- A7(b9)... Mixolydien b9
- BbMaj7 (#9, #4)... Lydien #9 (Blue note)
TUNE UP - Miles Davis
TUNE UP - Miles Davis
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
- Bruno Chaza
- Maestro

"Pour faire court l'accord de Tonique M7, on peut le retrouver sur un I ou un IV dans l'harmonisation majeure, sur le bIII de l'harmonisation mineure (Harmonique et mélodique), on peut également le retrouver sur le bVII de la gamme majeure il faut alors baisser le septième degré d'un demi-ton à l'origine le degré 7 d'une gamme majeure est -7/5b il deviendra alors bVIIM7" Bruno Chaza
Le but de mon analyse était de trouver une suite d'accords qui appartient à une même gamme... cela s'adresse à des sax qui débutent en impro et qui vont pouvoir utiliser une seule gamme sur ces accords, avec + ou - de bonheur bien sûr !
Jaydee
PS : désolé Bruno, j'ai effacé ta réponse par erreur !
Le but de mon analyse était de trouver une suite d'accords qui appartient à une même gamme... cela s'adresse à des sax qui débutent en impro et qui vont pouvoir utiliser une seule gamme sur ces accords, avec + ou - de bonheur bien sûr !
Jaydee
PS : désolé Bruno, j'ai effacé ta réponse par erreur !
Dernière modification par Bruno Chaza le 05 oct. 2014, 12:06, modifié 4 fois.
- Bruno Chaza
- Maestro

-
areabirrane
- Nouveau bassiste-forumeur

Dernière modification par areabirrane le 17 mars 2015, 08:32, modifié 1 fois.
- Bruno Chaza
- Maestro