Parlons un peu ménage...

Lutherie, luthiers, basses
Tom Funkachewski
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Parlons un peu ménage...

Bonjour à tous,

Avec quels produits (spéciaux) nettoyez-vous votre basse ?

Coté manche, les touches...
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Pour le corps vernis standard, un guitar polish type Martin appliqué avec un chiffon doux. ( valable aussi pour le dos du manche ).

Pour la touche, si elle est en pallissandre ébène ou wengé, un petit coup de laine d'acier 00001( cacher les micros si les aimants sont apparents ) pour nettoyer puis de l'huile de teck pour nourrir ( juste un peu ). Après séchage le manche est nickel.

Pour le chevalet une brosse à dent... :D
@+
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

pour le corps et le dos du manche, je n'utilise que de la cire
et pour la touche j'ai un produit spécial pour laver le bois, un truc un peu rose que m'a donné mon luthier.
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

ménage

comme le disent binuche et madogs le nettoyage dépend de la finition de la basse cirée ou huilée....pour le manche perso j'utilise de l'huile d'olive sur un peu de coton.....c'est tout....
Jean-Marc
Nouveau bassiste-forumeur

Pour la touche, une brosse à dent pour décrasser autour des fret, avec un pti peu d'huile de citron, puis ... huile de citron :wink:
Il parait que c'est le mieux, un flacon coute 6€ dans les magasins et t'en as pour longtemps!

SInon fastfret avant et après avoir joué, sur les cordes et si tu n'as aucun produit pour la touche, hop! un peu de frotis-frotis du fast-fret sur la touche aussi!

bizzZZZ
Jean-Marc

Pour la touche, une brosse à dent pour décrasser autour des fret, avec un pti peu d'huile de citron, puis ... huile de citron :wink:
Il parait que c'est le mieux, un flacon coute 6€ dans les magasins et t'en as pour longtemps!

SInon fastfret avant et après avoir joué, sur les cordes et si tu n'as aucun produit pour la touche, hop! un peu de frotis-frotis du fast-fret sur la touche aussi!

bizzZZZ
Thomas
Moderato

Bass traffics

Pour ma part, j'utilise un chiffon que je passe aprés avoir joué avec systématiquement du Fast-fret pour les cordes. Pour les frettes, j'emploie un chiffon pré-impreigné destiné à l'entretien des instruments à vent ( Flûte T., Saxo...), je frotte fort et c'est comme neuf ! Un peu de produit Bois à la cire d'abeille pour la touche non vernie de ma frettless.
A part ça les finitions vernie mâte de mes 2 basses ne nécessitent pas d'entretien particulier.
Ah... détail important, je veille autant que possible à avoir les mains prores lorsque je prend ma basse en main, on va dire que c'est de la prévention ! :w3e:
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Le pire ça reste la sueur. Il faut essuyer les mains et les cordes. Sinon le tirant de 100 se transforme en 95... :D
@+
Répondre