Pour moi la 4 corde reste indétrônable, regardez la multitude de bassistes qui jouent avec à l'heure actuelle, on ne peut pas dire que la 5 cinq corde est LE nouveau standard.
J'ai recherché des stats et les seules que j'ai trouvé sur Bass-mag datent de 1996, elles sont un peu vieilles mais à l'époque les basses 5 cordes représentaient environ 15 à 20 % du volume totale des ventes.
Je sais pas ce qu'il en ai à l'heure actuelle mais comme le fait si bien remarquer le mag, rares sont les débutants qui commencent sur 5 cordes et nous savons tous que le gros du marché se constitue des basses premier prix.
Ainsi la 5 cordes représente souvent la basse du bassiste confirmé.
Quand aux autres, elles restent pour moi l'apanage de certains bassistes chevronnés plus ou moins en vu mais loin d'être aussi nombreux que les utilisateurs de 4 cordes.
Sur ce sujet, je pense qu'il est aussi important de dissocier musicien et musique car si je peut dire que la 4 cordes reste indétrônable chez les bassistes voilà bien longtemps que la basse elle-même a été malheureusement détrônée dans bon nombre de musique actuelle.
Il serait intéressant de savoir qu'elle place occupe la Dance, la Techno, rap, R'N'B et autres musiques synthétiques dans le volume des ventes de disques, je pense que nous serions surpris... ( j'élargie le sujet) ainsi la basse quelque soit le nombre de cordes semble ne plus forcément être un standard !
Mais là c'est pareille, si ça sert la musique, pourquoi pas et j'avoue que dans certains morceaux c'est mieux.
En tout cas perso, je trouve mon compte dans la 5 cordes par rapport au styles que je joue, je m'y sent mieux