Salut à tous,
Avant de vendre des cachets, j'étais luthier et j'ai monté, à sa demande, ce système NFS sur la basse Esh d'un de mes amis. Voici mes conclusions:
1. C'est une belle merde à installer.
2. C'est ou c'était très cher.
3. Ce n'est absolument pas fiable pour ce qui du retour à la position initiale.
4. Le son n'est pas fretless mais "sitarisant" car le système n'est jamais que l'adaptation du chevalet plat des sitars (attention, ne confondez pas : la cithare est un instrument européen qui n'a rien à voir avec le sitar indien). Ce son est obtenu en laissant vibrer la corde sur la partie plate du chevalet. C'est aussi une belle merde à régler finement mais une fois que c'est fait, le son peut être très intéressant (je vous conseille d'écouter "The Eyes of Jesus" sur l'album de Front Page avec Dominique DiPiazza, c'est extraordinaire... mais ce n'est pas de la fretless et ce n'est pas vraiment ce système NFS mais un véritable chevalet plat donc non débrayable).
5. C'est un compromis de son entre la fretless et la frettée.
6. Le son final dépend du réglage et peut ne pas être métallique du tout.
En bref, c'est bien pour celui qui ne veut avoir qu'une seule basse et qui accepte de régler à nouveau tout le système à chaque mouvement sur le chevalet. Une fois réglé et bloqué sur une position (la position "fretless" vous permettra de vous démarquer des autres bassistes), il ne faut plus toucher au sytème.
Mon ami, pour sa part, ne l'utilise plus qu'en "fretless" et en très content.
Si c'est ce type de son qui vous intéresse, alors il vaut mieux monter un système fixe de chevalet plat en os car c'est ce qui donnera le meilleur rendu. Je m'étais fait une basse proto sur cette base et c'était assez fou les sons que je pouvais obtenir et, au moins, c'était fiable. Donc, en résumé, l'idée n'est pas neuve et Dominique n'avait fait que reprendre une idée assez bonne à la base.
Par contre, je crois que Neuser a bâclé la fabrication du système car son idée d'en faire un système débrayable est excellente mais le serait encore plus si cela avait été fiable.
Voilà, en espérant avoir répondu à certaines questions...

Tony BERTRAND.