Nfs

Lutherie, luthiers, basses
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

NFS

Message : # 3383Message Thomas »

Bon, j'ai eu des infos sur le systéme... Il paraît que ce n'est pas au point car le son manque totalement de chaleur à cause entre autre de l'utilisation du métal.
Alors, vous allez me dire " ça sonne super sur les extraits proposés " et je vais vous répondre que moi aussi je trouve que ça sonne grave !
Le problème est que ce n'est pas le systéme NFS que vous entendez mais plutôt les basses Noguera qui ont un système similaire en bois (ébène) et non débrayable !
Alors vous allez me dire " il s'est fait piquer l'idée " en fait " non " car elle vient de Dominique DiPiazza (en référence à la Cithare) qui à l'époque était endorssé par Noguera. Ce dernier n'ayant pas souhaité développer le système, D. DiPiazza s'est tourné vers un autre constructeur " Neuser " qui la fait mais différemment.
Selon mes infos, le système serait intéressant dans la mesure où il resterait non débrayable car les réglages se font au millimètre prés pour que ça sonne, un système de débrayage pouvant apporter sur le long terme des difficultés de réglages et de son donc. Tout ceci allié aussi à l'utilisation du métal fait que le système ne fait pas fureur paraît-il... :roll:
Voilà une info exclusive de tonton Thomas pour vous servir... 8) Demandez autours de vous et essayez les, certaines basses commercialisées dans les grandes métropôles en sont équipées (sur Paris notamment), donnez-nous votre avis. :d7z:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2555
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Nfs

Message : # 3413Message Bruno Chaza »

J'ai depuis peu adapté le système Nfs sur la Vigier Arpège, voilà les premières remarques à chaud.
1 / on peut quand même constater que ce n'est pas le son fretless pur dans l'esprit du bois et de la touche ébène, c'est clair on est plus près du trémolo de la cithare que du vibrato de la fretless.
2 / Malgré tout c'est assez bleuffant et le son peut être vraiment très bon et très chaud, tout dépens à mon avis du mariage, en fait quelle basse va se marier avec ce système. Pour une vigier qui est somme toute assez smoothe avec une bonne absorption des sons dans l'esprit de la Lespaul pour les guitares ça le fait avec une Jazz bass au son plus maigre et plus aigue à mon avis ça doit être franchement moins bon.
3 / Le prix pour 220 euros le système plus 180 euros de pose à 2500 balles cela donne pour les bassistes qui n'ont pas encore utilisé de fretless un effet sympa qui permet de travailler la fretless sans les risques de justesse, en fait pour faire sonner le système Nfs la démarche de jeu d'une fretless est conseillé, je veux dire pas de notes rapides des tenues etc jouer en fait musicalement et pas uniquement de facon musculaire.
4 / Le son fret puisque c'est un syteme reversible permet d'avoir le son d'origine de l'instrument en mieux pour ma part car les cordes sont plus souples que le chevalet traversant d'origine...
5 / Le défaut énorme, le système est débrayable et de ce fait absolument pas stable bref un réglage au millimètre est necessaire avec une clé allen, mais des que j'opère un débrayage pour basculer vers le son fret et que je reviens donc en fretless, bingo faut tout recommencer donc le système n'est pas fiable de ce côté là, c'est quand même assez galère, en studio ca doit être sympa pour se faire plaisir à la maison aussi, pour l'enervement et la souplesse du sytème le débrayage annule les côtés positifs, bref pour 2500 balles c'est pas si mal, c'est même plutôt bon à tester et pour ma part ça a modifié légerement le son de base de ma fret et plutôt à priori vers le meilleur
6 / tout ça à chaud donc apres quelques heures, quelques enregistrements je serai plus sur de mes avis en attendant je dirai pour résumé oui à 70 pour cent pour l'achat d'un tel système.....
6 / Le regret, Christian Noguera étant à l'origine de ce système avait pondu un système non débrayable, sur une machinerie bois, donc vu la qualité de ce luthier, on peut dire qu'on avait là tous les avantages, dommage que ca reste en stand by, message perso dès que tu as un moment fais moi signe Thomas nous irons voir prochainement Christian Noguera ensemble ..
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 3418Message Thomas »

C'est noté ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hellzero
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 29
Inscription : 27 déc. 2005, 08:01
Localisation : Sud de la Belgique à la frontière française
Contact :

Message : # 4945Message Hellzero »

Salut à tous,

Avant de vendre des cachets, j'étais luthier et j'ai monté, à sa demande, ce système NFS sur la basse Esh d'un de mes amis. Voici mes conclusions:

1. C'est une belle merde à installer.
2. C'est ou c'était très cher.
3. Ce n'est absolument pas fiable pour ce qui du retour à la position initiale.
4. Le son n'est pas fretless mais "sitarisant" car le système n'est jamais que l'adaptation du chevalet plat des sitars (attention, ne confondez pas : la cithare est un instrument européen qui n'a rien à voir avec le sitar indien). Ce son est obtenu en laissant vibrer la corde sur la partie plate du chevalet. C'est aussi une belle merde à régler finement mais une fois que c'est fait, le son peut être très intéressant (je vous conseille d'écouter "The Eyes of Jesus" sur l'album de Front Page avec Dominique DiPiazza, c'est extraordinaire... mais ce n'est pas de la fretless et ce n'est pas vraiment ce système NFS mais un véritable chevalet plat donc non débrayable).
5. C'est un compromis de son entre la fretless et la frettée.
6. Le son final dépend du réglage et peut ne pas être métallique du tout.

En bref, c'est bien pour celui qui ne veut avoir qu'une seule basse et qui accepte de régler à nouveau tout le système à chaque mouvement sur le chevalet. Une fois réglé et bloqué sur une position (la position "fretless" vous permettra de vous démarquer des autres bassistes), il ne faut plus toucher au sytème.

Mon ami, pour sa part, ne l'utilise plus qu'en "fretless" et en très content.

Si c'est ce type de son qui vous intéresse, alors il vaut mieux monter un système fixe de chevalet plat en os car c'est ce qui donnera le meilleur rendu. Je m'étais fait une basse proto sur cette base et c'était assez fou les sons que je pouvais obtenir et, au moins, c'était fiable. Donc, en résumé, l'idée n'est pas neuve et Dominique n'avait fait que reprendre une idée assez bonne à la base.

Par contre, je crois que Neuser a bâclé la fabrication du système car son idée d'en faire un système débrayable est excellente mais le serait encore plus si cela avait été fiable.

Voilà, en espérant avoir répondu à certaines questions... :?
Tony BERTRAND.
Répondre