Les pédales d'effets

Cordes, Effets, Micros, MAO
Thomas
Moderato

Super ton boulot sur les effets Basstyra, tu vas en éclairer plus d'un je pense :idea: .
Basstyra
Nouveau bassiste-forumeur

Je suis encore loin d'etre a un bon niveau, au niveau du son et des utilisations des effets en groupe, sur scene et tout, mais j'ai commencé a étudier ca quand meme... Si je peux eclairer encore, ca sera avec plaisir... :D
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Basstyra a écrit :Hop !
(genre ajouter une alim, un true bypass...), quelques réparations, dont notamment un vieux EHX Frequency Analyzer récupéré a l'agonie....
Salut,
tes infos sont les bienvenues. Peux tu entrer dans le détail au sujet de la pose d'un true bypass sur une pédale. J'envisage de faire ça sur les miennes car elles sont nombreuses et peuvent limiter la qualité du signal.
( à ce sujet, quand on ne s'en sert pas il est évident qu'il ne faut pas les brancher ).

le frequency analyser m'intéresse beaucoup mais son prix m'a pour l'instant dissuadé. Peux tu en parler ?
@+
Basstyra

Salut,

Alors... Pour la modification True Bypass, c'est tellement connu, fait et refais que ca me parait évident. En fait, il n'y a pas de source référence en francais, je crois. Ca pourrait etre interessant a faire.

Il faut savoir déjà (là, tout le monde n'est pas d'accord) que le true bypass n'est pas la seule solution valable pour contourner un effet. C'en est une, et une bonne, mais qui a des avantages et des inconvénients. Les autres, l'usage de buffers, de switchage electronique a FET ou a optocoupleur, ont également avantages et inconvénients.

Sur certaines pédales, la modification est impossible en interne, il faut ajouter une boite externe de bypass. Les Boss par ex, y'a pas la place dans le boitier. Les plans pour faire ca, y'en a plein, j'ai aps mes favoris sous la main, la, mais vous pouvez par ex chercher sur geofex.com, generalguitargadget.com, etc... En gros, c'est un switch et qq fils.

Enfin, c'est pas forcément une modif "clés en main". Ca nécessite souvent d'etre adapté a la pédale. Souvent, des résistances de pulldown (typiquement, 1M a la masse) sont nécessaires. Mais pas toujorus au meme endroit.

Pour le Frequency Analyzer : c'est une honte. Encombrant, cher, pour rien... Un ring mod, c'est un montage qui coute rien ou presque et qui tiendrait dans un paquet de cigarette... Moi c'est un cas particulier, c'est un vinetèïdge, que j'ai retapé. Mais je l'utilise pas vraiment dans mon pedalboard, trop gros... :D

Le son, c'est... En fait, ton son est multiplié par une onde créée par la pédale. La multiplication provoque un phénomene marrant, qui en fait génere 2 fréquences, une qui faut la somme des 2 fréquences, l'autre la différence. Le son généré et ton son a toi n'existe plus, a la sortie, on a les deux signaux (somme, différence). Donc selon la fréquence de l'onde générée (réglable par Shift et Fine), le son est assez variable. De crissement strident a grosses basses artificielles et violentes. La balance permet de garder du son d'origine dans le son, pour mettre le son de la pédale juste en retrait, par ex.

Perso, je m'en sers... En tant qu'"octaver", sur cetains régalges ca génere de la basse, mais qui bouge de maniere moins attendue (voire carrément non musicale...) u'avec un octaver. En tant que crissement ajouté au son, pour grossir un peu le son, notamment avec une disto. Vite désagréable si on fait pas gaffe. Ou carrément en synthétique, sans son d'origine. Effet... euh... horrible ! Mais qui peut toujours trouver son interet...

C'est un effet non musical, créé par une modification mathématique du son. Son usage va pas de soi. Mais encore une fois, seule l'imagination (et le bon gout) limite les possibilités...
Basstyra

Hop !

Si des points semblent manquer, dites le moi. :wink:

Image
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Rapide et efficace ! :wink:
merci
@+
Basstyra

Ca faisait longtemps que je devais le faiure de toute facon... :D
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

suite

Bien, entre basstyra et binuche on va aussi pouvoir faire une fabrique d'ampli et de matos, sans compter la maintenance bravo les gars ça c'est du clair et précis :w2c: plus de souci !!! bravo
xumun
Moderato

c vrai que ça c cool!
pour moi ce genre de schéma et d'explication c du chinois :shock:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Scotch
Requin de forum
Requin de forum

J'aimerais avoir une pédale multi-effets, pouvez-vous me conseiller :?:
Image

Image
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Salut,
c'est surtout en fonction de ton budget que tu dois choisir pour l'instant. Aucun multi-effet ne cumule la meilleure compression avec la meilleure disto etc...

behringer zoom c'est pas cher. Boss est plus cher... L'intérêt du multi-effet c'est que tu peux faire tes classes en testant beaucoup de choses.
@+
Jicé

rorosnotdead a écrit :J'aimerais avoir une pédale multi-effets, pouvez-vous me conseiller :?:
Salut à toutes et à tous.
A priori, tu es dans la même situation que la mienne il y a à peu près une semaine. Je voulais « tâter des effets », par curiosité, et c'est vrai qu'un multi, même si les effets le composant ne seront jamais à la hauteur de pédales individuelles, est vraiment attrayant, ne serait-ce que par rapport à la quantité. Ça permet de découvrir la palette immense d'effets disponibles et surtout de trier dans le tas.
Alors là, j'ai hésité un moment entre le Zoom B2 et le Korg AX 3B. Ce qui a fait pencher la balance vers le Zoom ? Les critiques plutôt élogieuses (rapport qualité/prix) et la présence de patterns de batterie, parce que le métronome, ça va un moment !
Je précise que je suis néophyte en basse et encore plus en effets (ça, c'est pour la transition). Quant aux réglages, ben c'est un peu galère quand même. Soit je n'arrive pas à sélectionner un effet et un seul, soit certains réglages ont l'air d'être totalement inopérants. Bon, je n'y passe pas mes journées dessus, mais je pense qu'avec le temps je devrais m'en sortir.
Bref, tout ça pour te dire que pour environ 100 € (travaille le vendeur au corps pour qu'il te fasse l'alim gratos, ça vaut le coup, car ça a l'air gourmand ces petites bêtes), tu auras de quoi voir venir... Plus tard, quand tu auras trouvé « tes effets », tu pourras les acheter en individuel.
@ + kamarades.
"Ne regarde pas un homme de haut... sauf si tu t'apprêtes à le relever", in "Tout se paye", de Georges P. Pelecanos.
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Bon une photo récente de mon pédalier :

Image

@+ les ptits gars...
tripier
Moderato

pedale carl martin chorus bass

Quelqu'un a-t-il essayé la pédale carl martin de Chorus spécial bass (c'est la version double preset du chorus C.Martin, mais adaptée à la basse tant en frequence que type de son)
Alim intégrée ! et je pense zero souffle..

http://www.carlmartin.com/

je ne l'ai pas vu chez "la pedale", mais les pédales Carl martin y sont moins cher qu'en allemagne (notament le compresseur ) !
Un autre plan pour en acheter ?

Christophe
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Je ne l'ai pas essayé mais je sais ( ou crois savoir :roll: ) que ces pédales sonnent TRES clean. C'est du chorus sans grain rajouté comme par exemple électro harmonix small clone.
Du coup c'est propre et adapté à un style jazz fusion et autre.
@+
Répondre