option de fabrication
- J C
- Nouveau bassiste-forumeur

option de fabrication
Sur le conseil de Tomas, je pose ici cette question : quelle différence y a t il entre un gratte électrique et une bass électrique
Seulement la taille et le nombre de cordes ? les bois utilisé (mm temp de sechage...?)
et tout et tout 
- Scotch
- Requin de forum

Pour ma part je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre une guitarre électrique et une basse électrique à part bien sûr le nombre de cordes, la taille, ... Pour le reste je pense que c'est à peu près les mêmes matériaux mais je ne suis pas sûr je n'ai pas encore beaucoup d'expériences ...
Bye ... @+
- binuche
- Chef d'orchestre

Salut,
les matériau sont les mêmes grosso modo. Evidemment tout l'acastillage est adapté au format. La fabrication des ces instrument est très comparable, seul change la tessiture visée.
Plus le son à obtenir est grave, plus la longueur doit être importante. D'où les dimensions qui varient suivant le tessiture de l'instrument ( basse guitare violon...) la longueur vibrante s'appelle le diapason et il y a un post sur le sujet.
@+
les matériau sont les mêmes grosso modo. Evidemment tout l'acastillage est adapté au format. La fabrication des ces instrument est très comparable, seul change la tessiture visée.
Plus le son à obtenir est grave, plus la longueur doit être importante. D'où les dimensions qui varient suivant le tessiture de l'instrument ( basse guitare violon...) la longueur vibrante s'appelle le diapason et il y a un post sur le sujet.
@+
-
Basstyra
- Nouveau bassiste-forumeur

Bah c'est disons la meme construction, mais pas dans la meme optique. Donc pour moi, c'est du tout différent. L'acastillage, les micros, les cordes, l'elec, etc...
Meme les bois, on retrouve souvent les meme, mais porobablement pas pour obtenir les meme résultats (ce qui ne veux rien dire, un résultat en gratte n'est pas comparable a un résultat en basse).
Meme les bois, on retrouve souvent les meme, mais porobablement pas pour obtenir les meme résultats (ce qui ne veux rien dire, un résultat en gratte n'est pas comparable a un résultat en basse).
Forum electronique/musique : http://www.techniguitare.com/forum
Forum lutherie : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php
Forum lutherie : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php
Les bois ont moins d'influences sur les guitares que sur les basses car le son est moins transmis au corps même si il l'est quand même.
Ensuite sur les guitares il y a des floyds (la tige reliée au chevalet pour faire les vibratos) contrairement aux basses qui n'en ont que trés exceptionnellement... Même si la conception n'est pas éloignée, la finalité reste différent et de ce fait la manière de penser l'instrument aussi, tu vois ?
Ensuite sur les guitares il y a des floyds (la tige reliée au chevalet pour faire les vibratos) contrairement aux basses qui n'en ont que trés exceptionnellement... Même si la conception n'est pas éloignée, la finalité reste différent et de ce fait la manière de penser l'instrument aussi, tu vois ?
Vous remarquerez aussi au passage que beaucoup d'innovations techniques en matière de lutherie d'avant garde viennent à l'origine de la basse: manche conducteur, headless, carbone, resine epoxy, electronique active... et seulement apres appliquées au guitares! non mais qui c'est le patron! 
Mark est le King!